Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon

Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon

Partir en weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon pour un moment insolite et relaxant. La presqu’île de Crozon, est à la pointe du Finistère en Bretagne. Bretagne rime avec stéréotypes. La mauvaise météo, le froid, la pluie et pourtant c’est bien plus que cela. C’est un petit coin de bonheur, entre plages paradisiaques, magnifiques coucher de soleil et nourriture délicieuse, elle a tout pour plaire. J’étais déjà allée en Bretagne et, voisine de ma chère Normandie, j’ai toujours bien aimé cette région. Découvre mon itinéraire sur la presqu’île de Crozon et toutes les informations pratiques. C’était un plaisir d’y retourner et de découvrir un nouveau coin. Je t’emmène avec moi, le temps d’un weekend sur la presqu’île de Crozon.

Que faire à la presqu’île de Crozon ?

Avant de visiter la presqu’île de Crozon, je me demandais que faire à crozon. J’ai visité la presqu’île de Crozon l’été dernier. J’avais été contactée par une marque pour tester le concept de Glamping et il s’est avéré qu’ils avaient un site sur la presqu’île, au bord de la plage. Le choix fait, nous voilà partis pour un weekend à la presqu’île de Crozon. Découvre les plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon dans cet article.

Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon

🌇 Jour 1 : Cap de la Chèvre + sunset pointe de Pen-Hir

Cap de la Chèvre – 30 minutes en voiture de Pen-Hir

Visiter Crozon en passant par le Cap de la Chèvre est une excellente façon de commencer ton voyage. C’est un sentier de randonnée d’où tu peux avoir de magnifiques points de vue sur la côte. Ce site fait partie du parc naturel régional d’Armorique. Depuis le Cap de la Chèvre, tu peux démarrer ou rejoindre le sentier GR34 qui longe tout le littoral breton qui part du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire.

La vue ou plutôt devrais-je dire les vues au Cap de la Chèvre sont magnifiques. Lorsque tu commences au niveau du sémaphore, comme nous, tu vas découvrir des points de vue sublimes, et ce, pendant tout le trajet. Ce qui est génial au Cap de la Chèvre, c’est que tout le monde peut y trouver son bonheur. Ceux qui cherchent une petite balade, ceux qui souhaitent marcher plusieurs heures ou encore ceux qui veulent faire une partie du GR34 en total équipement.

Au fur et à mesure de nos pas, nous découvrions chaque fois une nouvelle crique / plage, toutes aussi belles les unes que les autres. Tu t’arrêtes autant que souhaité et tu y restes aussi longtemps que désiré. C’était notre première découverte de la presqu’île et cela ne pouvait pas mieux commencer. J’ai vraiment beaucoup aimé le Cap de la Chèvre et c’est sûr que je reviendrai vu la longueur et la beauté du sentier. Nous y sommes restés un long moment tout de même, plusieurs heures. Tu peux facilement considérer et réserver une bonne partie de ta journée pour découvrir le Cap.

* Où se garer et où manger ? *

Tu peux te garez au parking du sémaphore qui s’appelle Parking du Cap de la Chèvre (gratuit). Pour manger, il n’y a rien dans les environs donc prévoyez en amont ! La ville la plus proche de taille moyenne est Morgat.

Coucher de soleil pointe de Pen-Hir – 10 minutes de Pen-Hat

Le soir, nous voulions absolument découvrir le fameux point de vue pour les couchers de soleil de la Presqu’île, la pointe de Pen-Hir. Le lieu est connu pour y admirer le sunset avec ces formations rocheuses directement dans l’océan, les unes à côté des autres. Nous n’avons pas vraiment eu de chance avec la météo car le ciel était très couvert durant tout notre séjour et ce soir-là y compris. Nous avons donc eu une jolie luminosité mais pas de ciel coloré comme nous l’imaginions. Le spectacle était toutefois superbe car l’endroit à lui seul vaut le détour.

* Où se garer et où manger ? *

Tu vas directement un grand parking juste à côté du point de vue. Impossible de le rater. Tu n’as même pas besoin de marcher pour accéder au point de vue ou 5 minutes. Il n’y a rien pour se restaurer dans les alentours mais tu trouveras ton bonheur dans les villages / villes à proximité.

Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon

🏖️ Jour 2 : plages de Pen-Hat et de Morgat

Plage de Pen-Hat – 22 minutes en voiture de la plage de Morgat

La plage de Pen-Hat est très impressionnante de part sa taille et sa beauté. Elle est l’une des plus belles plages de la presqu’île de Crozon. Elle se localise en plein milieu de nul part, seuls des gros parkings sont aux alentours. La plage est d’ailleurs l’une des plus exposées de la presqu’île de Crozon et les rouleaux peuvent être très violents. La plage de Pen-Hat est une plage de surfeurs avant tout. C’était impressionnant le nombre de vans et de surfeurs présents sur le spot quand nous y étions. La baignade est d’ailleurs interdite.

Nous avons trouvé la plage sublime, idéale à visiter pour un weekend à crozon. Tu peux même te rendre sur les hauteurs, à gauche ou à droite de la plage, et te balader en haut. À droite de la plage, il s’agit plus d’un point de vue que d’un sentier. D’ailleurs, tourne-toi de l’autre côté, la vue sur la côte sauvage est tout aussi magnifique. Sur la gauche, au niveau des maisons, il a l’air d’être possible de se déplacer et de marcher plus facilement (nous n’y avons pas été). Nous avons vraiment pris le temps de profiter du lieu. On s’est installé tranquillement, sous les rayons du soleil, à admirer cette superbe vue.

* Où se garer ? *

Tu as deux parkings, un à la plage et l’autre pour aller sur les hauteurs. Tapez sur le GPS plage de Pen-Hat et tu y seras. Les deux sont gratuits.

* Où manger ? *

Nous n’avons rien vu pour manger sur place. La route qui mène au parking est également vide. Prévoyez donc le nécessaire avec toi pour la randonnée. Tu peux te restaurer au village le plus proche Camaret-sur-Mer.

Plage de Morgat, l’île Vierge – 10 minutes en voiture de la Cap de la Chèvre

La plage de l’île Vierge est cette sublime plage paradisiaque. C’est LA plage à découvrir lors d’un road trip crozon. La plage à l’eau turquoise, à se demander même si nous sommes vraiment en Bretagne tant l’eau est translucide.

Pour y accéder, tu as plusieurs chemins possibles. Soit en venant depuis le village de St-Hernot, en 20-30 minutes tu y es. Soit en venant du port de Morgat . Au niveau du parking du port, tu auras un petit chemin qui démarre par des escaliers, à droite de la route. D’ici, comptez environ 1 heure pour rejoindre la plage de l’île Vierge. En venant de Morgat, tu longeras la côte et tu auras donc de superbes points de vue sur l’océan.

⚠️ Depuis printemps 2020, cette plage est interdite à crozon, son accès est réduit pour des raisons de sécurité. La frustration peut être grande, mais respectons l’environnement et les règles (si elles sont là c’est pas pour rien). Quand nous y étions, nous avons « des petits malins » y descendre tout de même. Nous avons vu également la Police faire des rondes.

* Où se garer ? *

Pour rejoindre l’île Vierge, nous nous sommes garés à Morgat au parking du Vieux Môle.

* Où manger ? *

Il n’y a aucun endroits pour se restaurer sur le sentier. Si tu cherches un restaurant à crozon en bord de mer, nous avons testé le Restaurant La Plage à Morgat. C’était très bon, mais cher et le service était très long. Le personnel n’était pas le plus sympathique et accueillant.


Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon

Itinéraire Weekend Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon


Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon

Où dormir à la presqu’île de Crozon ?

Pour notre séjour sur la presqu’île, nous avons été invités par Lodg’ing pour tester le concept de Glamping à Lanvéoc. Nous avons donc dormi deux nuits dans une tente luxueuse avec tout le confort nécessaire pour se détendre. Nous étions au camping Cap Ouest 29. Si tu veux tester un hébergement insolite à la presqu’île de Crozon, tu es au bon endroit.

Le Glamping, qu’est-ce que c’est ? C’est dormir dans une tente et dans un camping tout en ayant le luxe d’une chambre d’hôtel. Lodg’ing est un hôtel nomade qui te permet de voyager aux quatre coins de la France.

J’ai adoré l’expérience. Je suis une adepte de nouvelles expériences et de lieux insolites. J’aime bien avoir mon confort, mais je suis aussi fan du camping et de la vie dans la nature. Dormir dans un logement insolite à la presqu’île de Crozon, c’est vraiment l’occasion parfaite de se reconnecter à la nature lors d’un weekend en amoureux à crozon Je me sens plus libre et légère. J’ai d’ailleurs fait l’expérience depuis de nouveaux lieux insolites en France si toi aussi tu veux découvrir ça.

Dans la tente, tu as un lit double super confortable, un miroir, porte-manteau ainsi qu’une petite table. Tu as aussi tout un kit cuisine & vaisselle pour cuisiner ni nécessaire (nous ne l’avons pas utilisé car j’avoue on voulait vraiment déguster au max les bonnes crêpes bretonnes). Pour charger vos téléphones et la lumière, il y a un petit panneau solaire à côté de la tente. Juste à côté de notre tente, il y avait aussi un jet d’eau.

Les toilettes et douches du camping étaient à 100 m de la tente donc plutôt pratique et tout était très propre. La vue depuis le camping sur l’océan et l’accès direct à la plage sont un plus.


Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon

Informations pratiques

Pour t’aider dans l’organisation de ton voyage en France, nous te partageons toutes les informations pratiques pour un séjour idéal. Les plus beaux endroits, la nourriture, le danger et bien plus.

Combien de temps pour visiter la presqu’île de Crozon ?

Visiter le Finistère en 3 jours c’est bien, mais pas assez pour tout voir. Nous avons pu toutefois voir déjà beaucoup de lieux connus de la presqu’île mais il y a tant d’autres à visiter. Je pense qu‘une semaine sur la Presqu’île de Crozon est vraiment le minimum tant la région est grande et variée. Puis au-delà de la presqu’île, la Bretagne en soit vaut le détour. Après, c’est à toi de bien délimiter vos environs et ce que tu souhaite voir et faire en priorité.

Quand aller sur la presqu’île de Crozon ?

Nous y sommes allés fin Août et c’était très bien niveau tourisme. Je pense que d’avril à juin, la période est propice pour avoir une bonne météo tout en ayant peu de touristes. Je pense que l’été, cela doit être full. Vers la fin de l’été et Septembre doit être bien également. Nous étions plutôt seuls presque partout et même si nous n’avons pas eu beaucoup de soleil, il faisait très bon. Il y avait encore pas mal de monde sur les sentiers de randonnées mais c’était totalement raisonnable. Nous avons senti que la saison était terminée. Si le critère principal pour votre voyage est d’être tranquille tout en ayant une bonne météo, je te recommande avril-mai et septembre.

Comment se déplacer dans la presqu’île de Crozon ?

Pour te déplacer sur la presqu’île de Crozon, je te recommande la voiture. Tu seras libre de vos mouvements ainsi. Les différents lieux sont assez proches les uns des autres donc tu n’auras pas besoin de rouler beaucoup. Je ne suis pas certaine que des bus aillent à chaque endroit touristique, notamment le Cap de la Chèvre ou encore la plage de Pen-Hat.

Comment se rendre sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère ?

En voiture, l’option la plus simple est de te y rendre en voiture. Si tu viens de Paris, le trajet dure environ 6 heures pour arriver jusqu’à la presqu’île de Crozon. Tu es vraiment à la pointe de la Bretagne donc le trajet est assez long. Gardez bien en tête pour votre budget, les péages et le gaz.

À titre d’exemple, nous avons roulé depuis Paris jusqu’à la presqu’île de Crozon, et nous avons payé environ 35 euros de péage aller. À cela, s’ajoute le prix du gaz et le prix de la location de la voiture si besoin.

En train, tu peux trouver des voyages mais les prix sont plutôt élevés et le temps de trajet presque aussi long qu’en voiture. Les trains ne vont plus directement jusqu’à la presqu’île. Tu dois t’arrêter à Brest ou à Quimper puis prendre un service de bus.

Quant au bus, il n’y a pas de trajet direct de Paris jusque la presqu’île.

Mon avis sur la Presqu’île de Crozon dans le Finistère

Mon avis sur la presqu’île de Crozon est unanime. J’étais déjà venue en Bretagne plus jeune et en tant que Normande, je m’étais sentie très bien ici. La presqu’île de Crozon a confirmé mon amour pour cette région et l’a même renforcé.

Les plages sont sublimes, tout autant que le sentier GR34 en partant du Cap de la Chèvre. Les paysages sont très impressionnants, tu sais j’adore les paysages sauvages (et là on est en plein dedans 😛). Très gros coup de coeur pour l’endroit, j’y reviendrai j’espère bientôt et plus longtemps. Elle mérite vraiment qu’on y vienne et qu’on la découvre.


Tu es sur Pinterest ?

Envie d’un weekend dépaysant sur la presqu’île de Crozon ? N’oublie pas d’épingler cet article pour l’organisation de ton prochain weekend.

Cliquez pour évaluer cet article !
4.8/5 - (8 votes)

Commentaires

Écrire un commentaire

Rejoins l'aventure sur Instagram

L’aventure continue sur mes réseaux sociaux @travelofemotions

Femme debout devant la cascade Nauyaca à Uvita au Costa Rica.
Femme debout face au lever du soleil au Salvador.
8 Habitudes de Randonnée
E-book gratuit !
Femme devant les montagnes durant le trek du Salkantay au Pérou.

Ton panier d'achat

  • Votre panier est vide.