Partir en weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon pour un moment insolite et relaxant. La presqu’île de Crozon, est à la pointe du Finistère en Bretagne. Bretagne rime avec stéréotypes. La mauvaise météo, le froid, la pluie et pourtant c’est bien plus que cela. C’est un petit coin de bonheur, entre plages paradisiaques, magnifiques coucher de soleil et nourriture délicieuse, elle a tout pour plaire. J’étais déjà allée en Bretagne et, voisine de ma chère Normandie, j’ai toujours bien aimé cette région. Alors c’était un plaisir d’y retourner et de découvrir un nouveau coin. Je vous emmène avec moi, le temps d’un weekend, sur les terres Bretonnes.
Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon
J’ai visité la presqu’île de Crozon l’été dernier. J’avais été contactée par une marque pour tester le concept de Glamping et il s’est avéré qu’ils avaient un site sur la presqu’île, au bord de la plage. Le choix fait, nous voilà partis à la découverte de la presqu’île de Crozon et de ses trésors.
Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon
🌇 Jour 1 : Cap de la Chèvre + sunset pointe de Pen-Hir
Cap de la Chèvre – 30 minutes en voiture de Pen-Hir
Le Cap de la Chèvre est un sentier de randonnée d’où vous pouvez avoir de magnifiques points de vue sur la côte. Ce site fait partie du parc naturel régional d’Armorique. Depuis le Cap de la Chèvre, vous pouvez démarrer ou rejoindre le sentier GR34 qui longe tout le littoral breton qui part du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire.
La vue ou plutôt devrais-je dire les vues au Cap de la Chèvre sont magnifiques. Lorsque vous commencez au niveau du sémaphore, comme nous, vous allez découvrir des points de vue sublimes, et ce, pendant tout le trajet. Ce qui est génial au Cap de la Chèvre, c’est que tout le monde peut y trouver son bonheur. Ceux qui cherchent une petite balade, ceux qui souhaitent marcher plusieurs heures ou encore ceux qui veulent faire une partie du GR34 en total équipement.



Au fur et à mesure de nos pas, nous découvrions chaque fois une nouvelle crique / plage, toutes aussi belles les unes que les autres. Tu t’arrêtes autant que souhaité et tu y restes aussi longtemps que désiré. C’était notre première découverte de la presqu’île et cela ne pouvait pas mieux commencer. J’ai vraiment beaucoup aimé le Cap de la Chèvre et c’est sûr que je reviendrai vu la longueur et la beauté du sentier. Nous y sommes restés un long moment tout de même, plusieurs heures. Tu peux facilement considérer et réserver une bonne partie de ta journée pour découvrir le Cap.
* Où se garer et où manger ? *
Vous pouvez vous garez au parking du sémaphore qui s’appelle Parking du Cap de la Chèvre (gratuit). Pour manger, il n’y a rien dans les environs donc prévoyez en amont! La ville la plus proche de taille moyenne est Morgat.
Coucher de soleil pointe de Pen-Hir – 10 minutes de Pen-Hat
Le soir, nous voulions absolument découvrir le fameux point de vue pour les couchers de soleil de la Presqu’île, la pointe de Pen-Hir. Le lieu est connu pour y admirer le sunset avec ces formations rocheuses directement dans l’océan, les unes à côté des autres. Nous n’avons pas vraiment eu de chance avec la météo car le ciel était très couvert durant tout notre séjour et ce soir-là y compris. Nous avons donc eu une jolie luminosité mais pas de ciel coloré comme nous l’imaginions. Le spectacle était toutefois superbe car l’endroit à lui seul vaut le détour.



* Où se garer et où manger ? *
Vous avez directement un grand parking juste à côté du point de vue. Impossible de le rater. Vous n’avez même pas besoin de marcher pour accéder au point de vue ou 5 minutes. Il n’y a rien pour se restaurer dans les alentours mais vous trouverez votre bonheur dans les villages / villes à proximité.
Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon
🏖️ Jour 2 : plages de Pen-Hat et de Morgat
Plage de Pen-Hat – 22 minutes en voiture de la plage de Morgat
La plage de Pen-Hat est très impressionnante de part sa taille et sa beauté. Elle se localise en plein milieu de nul part, seuls des gros parkings sont aux alentours. La plage est d’ailleurs l’une des plus exposées de la presqu’île de Crozon et les rouleaux peuvent être très violents. La plage de Pen-Hat est une plage de surfeurs avant tout. C’était impressionnant le nombre de vans et de surfeurs présents sur le spot quand nous y étions. La baignade est d’ailleurs interdite.



Nous avons trouvé la plage sublime. Vous pouvez même vous rendre sur les hauteurs, à gauche ou à droite de la plage, et vous baladez en haut. À droite de la plage, il s’agit plus d’un point de vue que d’un sentier. D’ailleurs, tournez-vous de l’autre côté, la vue sur la côte sauvage est tout aussi magnifique. Sur la gauche, au niveau des maisons, il a l’air d’être possible de se déplacer et de marcher plus facilement (nous n’y avons pas été). Nous avons vraiment pris le temps de profiter du lieu. On s’est installé tranquillement, sous les rayons du soleil, à admirer cette superbe vue.
* Où se garer ? *
Vous avez deux parkings, un à la plage et l’autre pour aller sur les hauteurs. Tapez sur le GPS plage de Pen-Hat et vous y serez. Les deux sont gratuits.
* Où manger ? *
Nous n’avons rien vu pour manger sur place. La route qui mène au parking est également vide. Prévoyez donc le nécessaire avec vous pour la randonnée. Vous pouvez vous restaurer au village le plus proche Camaret-sur-Mer.
Plage de Morgat, l’île Vierge – 10 minutes en voiture de la Cap de la Chèvre
La plage de l’île Vierge c’est cette sublime plage paradisiaque. La plage à l’eau turquoise, à se demander même si nous sommes vraiment en Bretagne tant l’eau est translucide.
Pour y accéder, vous avez plusieurs chemins possibles. Soit en venant depuis le village de St-Hernot, en 20-30 minutes vous y êtes. Soit en venant du port de Morgat . Au niveau du parking du port, vous aurez un petit chemin qui démarre par des escaliers, à droite de la route. D’ici, comptez environ 1 heure pour rejoindre la plage de l’île Vierge. En venant de Morgat, vous longerez la côte et vous aurez donc de superbes points de vue sur l’océan.
⚠️ Depuis printemps 2020, la plage est interdite d’accès pour des raisons de sécurité. La frustration peut être grande, mais respectons l’environnement et les règles (si elles sont là c’est pas pour rien). Quand nous y étions, nous avons “des petits malins” y descendre tout de même. Nous avons vu également la Police faire des rondes.



* Où se garer ? *
Pour rejoindre l’île Vierge, nous nous sommes garés à Morgat au parking du Vieux Môle.
* Où manger ? *
Il n’y a aucun endroits pour se restaurer sur le sentier. En revanche, si vous démarrez depuis Morgat alors vous pouvez trouver de nombreux restaurants. Nous avons testé le Restaurant La Plage, c’était très bon mais cher et le service était très long. Le personnel n’était pas le plus sympathique et accueillant.
Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon
Itinéraire Weekend Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon

Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon
Où dormir à la presqu’île de Crozon ?
Pour notre séjour sur la presqu’île, nous avons été invités par Lodg’ing pour tester le concept de Glamping à Lanvéoc. Nous avons donc dormi deux nuits dans une tente luxueuse avec tout le confort nécessaire pour se détendre. Nous étions au camping Cap Ouest 29.
Le Glamping, qu’est-ce que c’est ? C’est dormir dans une tente et dans un camping tout en ayant le luxe d’une chambre d’hôtel. Lodg’ing est un hôtel nomade qui vous permet de voyager aux quatre coins de la France.


J’ai adoré l’expérience. Je suis une adepte de nouvelles expériences et de lieux insolites. J’aime bien avoir mon confort mais je suis aussi fan du camping et de la vie dans la nature. Je trouve que dans ce genre de lieu, c’est vraiment l’occasion de se reconnecter à la nature et aux besoins essentiels. Je me sens plus libre et légère. J’ai d’ailleurs fait l’expérience depuis de nouveaux lieux insolites en France si toi aussi tu veux découvrir ça.
Dans la tente, vous avez un lit double super confortable, un miroir, porte-manteau ainsi qu’une petite table. Vous avez aussi tout un kit cuisine & vaiselle pour cuisiner ni nécessaire (nous ne l’avons pas utilisé car j’avoue on voulait vraiment déguster au max les bonnes crêpes bretonnes). Pour charger vos téléphones et la lumière, il y a un petit panneau solaire à côté de la tente. Juste à côté de notre tente, il y avait aussi un jet d’eau.
Les toilettes et douches du camping étaient à 100m de la tente donc plutôt pratique et tout était très propre. La vue depuis le camping sur l’océan et l’accès direct à la plage sont un plus.
Weekend au Finistère : 2 jours à la presqu’île de Crozon
Informations pratiques
Combien de temps ?
Un weekend c’est bien mais pas assez pour tout voir. Nous avons pu toutefois voir déjà beaucoup de lieux connus de la presqu’île mais il y a tant d’autres à visiter. Je pense qu‘une semaine sur la Presqu’île de Crozon est vraiment le minimum tant la région est grande et variée. Puis au-delà de la presqu’île, la Bretagne en soit vaut le détour. Après, c’est à vous de bien délimiter vos environs et ce que vous souhaitez voir et faire en priorité.
Quand y aller ?
Nous y sommes allés fin Août et c’était très bien niveau tourisme. Je pense que d’avril à juin, la période est propice pour avoir une bonne météo tout en ayant peu de touristes. Je pense que l’été, cela doit être full. Vers la fin de l’été et Septembre doit être bien également. Nous étions plutôt seuls presque partout et même si nous n’avons pas eu beaucoup de soleil, il faisait très bon. Il y avait encore pas mal de monde sur les sentiers de randonnées mais c’était totalement raisonnable. Nous avons senti que la saison était terminée. Si le critère principal pour votre voyage est d’être tranquille tout en ayant une bonne météo, je vous recommande avril-mai et septembre.
Comment se déplacer ?
Pour vous déplacer sur la presqu’île de Crozon, je vous recommande la voiture. Vous serez libre de vos mouvements ainsi. Les différents lieux sont assez proches les uns des autres donc vous n’aurez pas besoin de rouler beaucoup. Je ne suis pas certaine que des bus aillent à chaque endroit touristique, notamment le Cap de la Chèvre ou encore la plage de Pen-Hat.
Comment se rendre sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère ?
En voiture, l’option la plus simple est de vous y rendre en voiture. Si vous venez de Paris, le trajet dure environ 6 heures pour arriver jusqu’à la presqu’île de Crozon. Vous êtes vraiment à la pointe de la Bretagne donc le trajet est assez long. Gardez bien en tête pour votre budget, les péages et le gaz.
À titre d’exemple, nous avons roulé depuis Paris jusqu’à la presqu’île de Crozon, et nous avons payé environ 35 euros de péage aller. À cela, s’ajoute le prix du gaz et le prix de la location de la voiture si besoin.
En train, vous pouvez trouver des voyages mais les prix sont plutôt élevés et le temps de trajet presque aussi long qu’en voiture. Les trains ne vont plus directement jusqu’à la presqu’île. Vous devez vous arrêter à Brest ou à Quimper puis prendre un service de bus.
Quant au bus, il n’y a pas de trajet direct de Paris jusque la presqu’île.
Mon avis sur la Presqu’île de Crozon dans le Finistère
J’ai beaucoup aimé la presqu’île de Crozon. J’étais déjà venue en Bretagne plus jeune et en tant que Normande, je m’étais sentie très bien ici. La presqu’île de Crozon a confirmé mon amour pour cette région et l’a même renforcé.
Les plages sont sublimes, tout autant que le sentier GR34 en partant du Cap de la Chèvre. Les paysages sont très impressionnants, vous savez j’adore les paysages sauvages (et là on est en plein dedans 😛). Très gros coup de coeur pour l’endroit, j’y reviendrai j’espère bientôt et plus longtemps. Elle mérite vraiment qu’on y vienne et qu’on la découvre.
Tu es sur Pinterest ?
Envie d’un weekend dépaysant sur la presqu’île de Crozon ? N’oublie pas d’épingler cet article pour l’organisation de ton prochain weekend.

