TOP 5 meilleures randonnées en Bavière

TOP 5 meilleures randonnées en Bavière

TOP 5 meilleures randonnées en Bavière. Je vis à Munich depuis maintenant 1 an et demi et j’ai la passion de la randonnée depuis. Autant dire que la Bavière pour cela, c’est parfait, l’endroit idéal. Vous savez ce que j’aime tant avec la randonnée ? Sa simplicité. La nature t’est offerte et il faut juste la savourer. Il n’y a pas de chichi, pas besoin d’argent, juste toi et ta volonté. Depuis que je vis à Munich, je me sens tellement chanceuse de pouvoir prendre la voiture sur un coup de tête un weekend. Et d’être en 1h30 en plein coeur des montagnes. Une bonne météo et c’est parti pour l’aventure. Mais je suppose que si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement un peu la même vision des choses que moi.

Je vais vous présenter dans cet article mes 5 meilleures randonnées en Bavière en vous donnant tous mes conseils (ceux que j’aurai aimé avoir avant de partir). Il s’agit de 5 sentiers bien différents dont la difficulté varie également. Certains sentiers sont plus longs et techniques tandis que d’autres sont plus courts et accessibles. Les montagnes de Bavière sont si belles et riches, il y a tant à découvrir et à voir.


TOP 5 meilleures randonnées en Bavière

Informations pratiques


Pour t’aider dans l’organisation de ton voyage en Allemagne, nous te partageons toutes les informations pratiques pour un séjour idéal. Les plus beaux endroits, la nourriture, le danger et bien plus.

Régions où faire l’expérience de la montagne

La Bavière se divise majoritairement en trois parties distinctes où vous pouvez faire l’expérience de la montagne.

  • Garmisch-Partenkichen
  • Allgäu
  • Berchtesgaden

Dans cet article, je vous présente 5 randonnées qui se trouvent dans deux de ces régions. Si vous souhaitez en voir plus, j’ai rédigé un article contenant tous les incontournables de la Bavière où vous pourrez visiter ces trois régions. Ces régions sont bien différentes et vous n’y trouverez pas le même type de paysage. Chacune à son charme et ses avantages. Je vous laisse voir et choisir celle qui vous parle le plus en découvrant les randonnées à y faire.

Les sentiers de randonnée

En Bavière, c’est comme en France, les sentiers de randonnée sont très bien balisés et sont représentés par 4 couleurs différentes.

  • Couleur jaune : le sentier est très facile. Il s’agit d’un large chemin pour piétons sans dénivelé particulier. Aucun danger de chute.
  • Couleur bleu : le sentier est facile. Il s’agit d’un chemin qui peut être plus étroit pour piétons avec un dénivelé qui peut être important. Aucun danger de chute.
  • Couleur rouge : le sentier est de difficulté modérée. Le chemin est étroit, avec un fort dénivelé. Un certain danger peut exister donc faire attention.
  • Couleur noire: le sentier est difficile. Le chemin est étroit et peu distinct, fort dénivelé. Important danger potentiel.

L’article contient 5 randonnées aux profils divergents et vous propose des sentiers de couleur bleu et rouge. En Bavière, je n’ai encore jamais fait de sentier de couleur noire. En revanche, si vous souhaitez découvrir des sentiers encore plus facile et accessible, je vous recommande de lire l’article sur les incontournables en Bavière. Certaines randonnées sont plus courtes et plus simples avec des sentiers jaunes.


TOP 5 meilleures randonnées en Bavière

Ma sélection


TOP 5 meilleures randonnées en Bavière

1 – Lac Rappensee

2046 m – 8-9 heures – 21,5 km aller-retour –  modéré à difficile – 1150 m dénivelé positif

Le sentier pour arriver au lac Rappensee est l’un des plus beaux que je n’ai jamais fait. Situé dans les montagnes d’Allgäu, à la frontière autrichienne, il a été l’un de mes favoris. Nous avons commencé la randonnée à Fellhornbahn. Il est vrai que souvent quand je pars en randonnée, le plus excitant pour moi est l’arrivée, c’est comme la récompense. Or, le sentier était si beau et fleuri, que c’était un pur plaisir de marcher pendant plusieurs heures dans un tel décor. J’ai finalement réalisé que le sentier était tout aussi important et qu’il contribuait aussi beaucoup au plaisir de la randonnée.

Le chemin, en juin, était si verdoyant et coloré. Nous avons croisé plusieurs cascades le long du trajet, nous avons traversé des champs de fleurs incroyables, nous avons aussi marché à flanc de montagne. On a également rencontré de très mignons animaux. Bref, de nombreuses sensations et émotions.

Ce que j’apprécie d’autant plus dans cette randonnée, c’est la possibilité de varier les plaisirs. Il est possible de monter par un chemin et de descendre par un autre. Un de ces chemins est une route pour la moitié du trajet, il est donc possible de venir à vélo.

Il s’agit d’une randonnée de difficulté moyenne car elle est longue, très longue mais le sentier n’est pas si difficile que cela. C’est technique mais accessible à bon nombre d’entre nous. Attention car le dénivelé est toutefois très important mais faut croire que c’était plutôt bien réparti sur la longueur.

NB : il y a une cabane en bois pour vous restaurer au niveau du lac. Mois à privilégier : entre juin & septembre.

TOP 5 meilleures randonnées en Bavière

2- Lacs Soiernseen

1550 m – 7h30 de randonnée – 22,5km aller-retour – niveau modéré – 1000 m de dénivelé positif

Je vous présente et recommande les bijoux de lacs Soiernseen, situés dans la région de Garmisch. Le sentier est cette fois un peu différent et vous aurez aussi la possibilité de choisir ce que vous préférez.

Au niveau du départ pour les lacs, à Krün, vous pourrez trouver de nombreux sentiers pour différents endroits, il y a l’embarras du choix. Ici le sentier est assez particulier car presque tout le trajet se fait sur une route très large de petits cailloux. Il ne s’agit pas d’une route pour les voitures, mais d’un chemin où vous pouvez marcher tranquillement ou prendre le vélo par exemple.

Ce qui est d’autant plus top avec cette randonnée, c’est la possibilité de choisir votre sentier une fois à mi-chemin. À la maison Fischbachalm, vous pouvez soit continuer sur cette route pour vélos, soit prendre le chemin Lakeiensteig qui vous offrira une vue époustouflante sur les montagnes. Le sentier sur cette partie est à flanc de montagnes et je vous recommande vraiment de le prendre. C’est magnifique et les points de vue offerts sont si beaux.

Même pour ceux qui restent sur cette route pour vélo le plus longtemps possible, vous allez devoir continuer à pied vers la fin, les 30 dernières minutes peut-être.

La randonnée aux lacs Soiernseen est donc plutôt accessible à tous, mêmes aux familles et aux vélos. Elle est très longue mais pas trop ennuyeuse avec ce changement offert à mi-chemin. Le niveau est correct avec ce type de sentier. Attention toutefois car ça grimpe en continu, fortement et longtemps. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter.

NB : il y a une cabane en bois pour vous restaurer au niveau du lac. Mois à privilégier : entre mai-juin & septembre-octobre.

TOP 5 meilleures randonnées en Bavière

3- Sommet Rubihorn et lacs Gaisalpseen

Lac Unterer Gaisalpseen : 1510 m – 4 heures – 8,5 km aller-retour – modéré650 m dénivelé positif

Sommet Rubihorn : 1950 m – 6h30 – 12,5 km aller-retour – difficile 1030 m dénivelé positif

Cette randonnée en Bavière est super car elle correspond aux différentes envies et profils. Les lacs Gaisalpseen était l’une des premières randonnées que j’ai faite en Bavière. Située, comme la première, dans les montagnes d’Allgäu, la région par excellence des randonneurs. Nous avons débuté la randonnée à Reichenbach. Il y a des niveaux de difficultés et d’intensité différents selon votre point de destination, les lacs ou le sommet. De base, nous souhaitions aller aux deux lacs, Unterer et Oberer Gaisalpsee. Au final, nous nous sommes trompés de chemin et avons atterri au sommet Rubihorn.

Pour ceux qui souhaitent faire une balade un peu sportive le weekend, je vous suggère cette randonnée en vous arrêtant au lac Unterer Gaisalpsee. La randonnée est décrite comme modérée mais le sentier est facilement praticable. Il est vrai qu’il vaut mieux être en bonne forme mais elle est accessible à tous, aux familles également. Le sentier est forestier, un peu rocailleux, sinon, il s’agit d’une « route ».

Quant à ceux qui préfèrent le challenge, la durée et l’intensité alors allez jusqu’au sommet Rubihorn. Vous allez être époustouflés par la vue offerte là-haut. Le sentier est très rocailleux et cela monte fortement. C’est très physique et plutôt difficile tout de même. À certains endroits, il y aura une corde pour vous aider mais ne vous inquiétez pas, pas besoin d’avoir des notions d’escalade. Seulement le sentier n’est pas clairement défini et il vous faut monter sur des roches.

NB : aucune cabane en bois pour se restaurer. Mois à privilégier : entre mai-juin & septembre-octobre.

TOP 5 meilleures randonnées en Bavière

4- Lac Schrecksee

1813 m – 7 à 8h – 20 km aller-retour –  modéré à difficile 1010 m dénivelé positif

Je vous présente en 4ème choix, cette splendide randonnée au lac Schrecksee au coeur des montagnes d’Allgäu (je vous l’avait dit, cette région est le paradis des randonneurs). Nous avons commencé la randonnée à Hinterstein où il y a un grand parking au bout du village. Cette randonnée au lac Schrecksee est vraiment l’une de mes favorites, l’expérience était incroyable. Cette fois-ci, non pas tant par le sentier, mais plus par la vue spectaculaire sur le lac à l’arrivée. Les espaces verts sont superbes, vous allez en avoir pour votre effort du moins en faisant cette randonnée. Il s’agit d’un très beau sentier, même s’il n’a pas été égalé par celui de Rappensee.

Je ne sais pas si vous êtes du même avis que moi, mais déjà rien que sur les photos, il est dingue ce lac non ?!

Le spectacle qui vous attend à l’arrivée est indéniablement magnifique, avec nuages ou avec soleil. Pour tout vous dire, je n’ai, depuis, jamais vu un tel lac encore. Le paysage est clairement la récompense après la dureté de la randonnée. Tu as transpiré mais tu es récompensé. Comme il faut. J’aurai pu rester des heures à admirer la vue si la météo n’en avait pas décidé autrement.

Quant au sentier, il est plutôt coriace, accessible mais clairement intense. Je pense qu’en fin de compte, le plus difficile avec cette randonnée, c’est la longueur mêlée à la difficulté moyenne. La randonnée au lac Schrecksee est faite pour vous si vous avez envie d’aventures, de surpassement de soi et de paysages incroyables.

NB : aucune cabane en bois pour se restaurer. Mois à privilégier : entre juin & septembre.

TOP 5 meilleures randonnées en Bavière

5- Sommet Herzogstand 

1731 m – 4h30 de randonnée – 15km aller-retour – niveau facile-modéré – 850 m de dénivelé positif

La randonnée Herzogstand est connue pour offrir une vue panoramique sur les lacs Walchensee et Kochelsee. Nous avons commencé cette randonnée à Urfeld. La randonnée se situe dans la région de Garmisch.

Cette randonnée est plutôt accessible et le sentier est très similaire à celui des lacs Soiernseen. Il s’agit d’une route accessible aux familles et aux vélos, large, avec des petits cailloux. La randonnée est très connue et facilement accessible donc prévoyez d’arriver tôt, très tôt. Il y a beaucoup de monde. Seules les 30 dernières minutes sont sur un chemin avec des pierres où les vélos ne peuvent plus circuler.

Pour cette randonnée, nous n’avons pas eu la meilleure météo, ni durant la marche ni à l’arrivée. Il y avait un vent de dingue au niveau du sommet, c’était épouvantable. Nous n’avons pas pu rester très longtemps à cause de cela. Pas le temps de profiter ni rien. Dommage mais cela n’enlève rien à la beauté de la vue une fois là-haut.

NB : il y a une cabane en bois pour vous restaurer. Mois à privilégier : entre mai-juin & septembre-octobre.


Si vous organisez un road trip ou un voyage au Bavière et que vous avez besoin d’informations sur l’organisation, vous pouvez tout retrouver dans cet article. Vous pourrez retrouver tous mes conseils. Ceux sur les moyens de transport, vous découvrirez d’autres types de paysages et mon avis sur la région.

Vous avez des questions sur les randonnées ?

Alors écrivez-moi dans les commentaires ici ou directement sur Instagram !


Tu es sur Pinterest ?

Bientôt un voyage en Bavière ? N’oublie pas d’épingler cet article pour ne pas perdre tes randonnées favorites!

Cliquez pour évaluer cet article !
5/5 - (1 votes)

Commentaires

Écrire un commentaire

Rejoins l'aventure sur Instagram

L’aventure continue sur mes réseaux sociaux @travelofemotions

Femme debout devant la cascade Nauyaca à Uvita au Costa Rica.
Femme debout face au lever du soleil au Salvador.
8 Habitudes de Randonnée
E-book gratuit !
Femme devant les montagnes durant le trek du Salkantay au Pérou.

Ton panier d'achat

  • Votre panier est vide.