Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils ! Si tu es sur mon blog en ce moment, tu sais probablement déjà que les voyages sont ma grande passion. Que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique latine, j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Je préfère voyager avec mon sac à dos, car il me permet d’être flexible et de marcher beaucoup sans être gênée par une lourde valise.

J’ai déjà voyagé dans de nombreux pays pendant plusieurs mois avec mon sac à dos et j’ai appris de ces expériences : je sais ce que je dois absolument emporter dans mon sac, combien je peux porter et à quoi je dois faire attention en faisant mon sac à dos. Beaucoup m’ont déjà posé des questions à ce sujet, tu trouveras dans cet article la liste complète de mon sac à dos et tous les conseils que je peux te donner.


✨ Avant de partir

Pour tous les futurs voyageurs qui s’apprêtent à réaliser un Tour du Monde ou un voyage en sac à dos (aussi à court terme), vous n’êtes pas sans connaître l’importance d’avoir une assurance voyage. En effet, il peut arriver que les choses tournent mal, sait-on jamais. Pour te protéger durant tes aventures, tu peux cliquer sur l’image ci-dessous et lire toutes les couvertures que proposent GObyAva. Leurs plus gros points forts : la réactivité et l’amabilité.

GObyAVA Assurance Voyage promotion

Tu es sur Pinterest ?

Tu n’as pas le temps de lire l’article maintenant ? Garde-le pour plus tard !


Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

J’ai appris de mes erreurs : conseils et liste pour ton sac à dos tour du monde

Avoir de l’expérience et du recul sur soi-même est important pour tenter de donner les meilleurs conseils possibles au prochain. J’écris cet article après une première aventure de quatre mois en Asie du Sud-Est en 2019, avec mon chéri toujours (oui oui le même). Cette première aventure était une nouvelle expérience, quelque chose de jamais fait pour moi encore. J’ai beaucoup appris sur moi et sur ce qui est important pour un tel voyage.

Forte de ce premier road trip, j’ai appris et j’ai rectifié quelques détails lors de la préparation de ce second voyage à long terme. C’est ce que je souhaite te partager dans cet article avant tout : les leçons tirées, ce que je refais sans hésiter et ce qui est à ne pas refaire. Je suis certaine qu’au cours de cette nouvelle expédition, je vais découvrir de nouveaux besoins et de nouveaux incontournables. Chaque aventure est différente et bien évidemment on grandit à travers ce type de voyage. Je vais donc tenter au mieux d’adapter cette liste et cet article à mon évolution.

Mon expérience en Asie du Sud-Est :

Lors de mon premier voyage en sac à dos (4 mois à travers l’Asie), j’ai réalisé que certaines choses que j’avais prises avec moi n’étaient pas nécessaires, tandis que d’autres que j’avais laissées à la maison me manquaient. Par exemple, j’avais emporté ma veste adorée, mais pendant mon voyage, je ne l’ai jamais portée, car elle était soit trop lourde, soit peu pratique. C’est le parfait exemple de l’erreur de débutant car quand j’y pense aujourd’hui, je me dis mais pourquoi haha. Au final, j’ai utilisé de l’espace inutilement que j’aurai pu utiliser pour des équipements plus utiles (surtout que la pauvre était détruite à mon retour).

D’un autre côté, j’ai manqué quelques éléments. Par exemple, je souhaitais un sac de couchage petit et léger, car il faisait souvent frais la nuit dans les logements ou pour me protéger des lits trop sales (oui, j’ai rencontré cette situation plus que je ne le voulais). Il est important de se poser des questions avant de faire son sac à dos. Sois honnête avec toi-même et essaye d’imaginer, à quel endroit tu vas et ce dont tu aurais vraiment besoin avec toi.

Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

✨ À connaître avant de partir : 4 conseils pour faire ton sac à dos pour un tour du monde

1- Tout risque de s’abîmer.

Oui, tous tes vêtements vont être portés encore et encore, ils vont s’user beaucoup plus rapidement que si tu portais chaque jour un habit différent. Puisque tu n’as pas beaucoup de place, le peu de vêtements que tu as va être lavé à fréquence régulière. L’accumulation des deux n’est jamais très bonne, tu risques donc de devoir jeter des vêtements en court de route ou au retour. Prend cela en considération et prend avec toi que ce qui n’a pas ou peu de valeur.

2- Réfléchi bien mais ne te prend pas trop la tête.

S’il te manque quelque chose, tu peux l’acheter sur place. Il y a des magasins, des pharmacies ou autres dans toutes les grandes villes (et pas que) des pays. Si tu as pris quelque chose qui ne te sert pas ou plus, tu peux soit le jeter ou le donner sur la route.

3- Chaque pièce compte !

Chaque pièce prend de la place et ajoute un poids supplémentaire sur tes épaules. Le poids peut vraiment devenir ton pire ennemi s’il est mal estimé. Je te recommande de faire des essais avant de partir, en randonnée d’une journée avec un sac sur le dos, en journée dans la ville et même sur une nuit en nature si tu l’envisages. Estime quel poids maximum tu es en mesure de porter et pars avec moins car tu auras envie d’acheter sur place (n’oublie pas ce point-ci, c’est toujours trop tentant 🙃).

4- Fais-toi confiance !

Il n’y as pas de liste idéale ni de liste parfaite à avoir ! Le plus important est de te faire confiance et de te faire plaisir ! Si tu as un objet dont tu ne peux pas te passer, un plaisir qui prend de la place mais que tu sais indispensable ou autre, prends-le (les) avec toi. Suivre les listes des autres voyageurs, c’est bien pour s’inspirer et se donner des idées mais cela ne doit pas te faire complexer ni te faire te sentir mal ou jugé(e).


Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

Le sac à dos en tour du monde est une affaire personnelle

Je tiens à préciser avant de te présenter notre liste complète d’équipements que le sac à dos tour du monde est une affaire personnelle. Certains préfèrent ne prendre que des vêtements de randonnée tandis que d’autres se sentent plus à l’aise avec des vêtements de ville par exemple. Libre à toi de piocher les idées qui te parlent et de faire un sac à dos en tour du monde à ton image tout en t’inspirant.


Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

🎒 * LES SACS À DOS * 🎒


SACS À DOS de Loraine

  • 1 backpack 50 litres + 10L (Deuter)
  • 1 petit sac à dos 20 litres (Quechua)

SACS À DOS de Lukas

  • 1 backpack 55 litres + 10L (Deuter)
  • 1 backpack 40 litres (Lafuma)

Le choix du sac à dos principal pour ton tour du monde

Votre sac à dos sera clairement votre maison pour toute la durée du voyage, il faut bien le choisir et de qualité. Mes deux sacs à dos ont été achetés pour notre road trip en Asie et aucun regret, la qualité est excellente. Mon Deuter, je l’aime d’amour, je reprendrai exactement le même si c’était à refaire. Je l’avais payé 130 euros, en réduction à l’époque (le 20L, environ 30 euros). Je te conseille d’acheter en période de soldes si le timing le permet car ça fait économiser de belles sommes au final (et ça on veut pour avoir plus sur place).

Avant l’achat de mon sac à dos principal, j’hésitais longuement sur la capacité que je devais choisir. Au final, je suis ravie de mon choix. Pour bien choisir, je suis allée dans un magasin spécialisé et j’ai demandé conseil, je te recommande de faire pareil, dans plusieurs magasins pour avoir différents avis. Je mesure 1m72 et le sac est parfait pour ma taille et mon poids. La taille de celui de Lukas est aussi parfait pour lui, parfois il se demande s’il aurait dû prendre plus mais je ne pense pas.

CONSEIL : fait attention au poids ! Bien sûr, tu peux choisir un sac à dos de 90 litres et y mettre tout ce que tu peux. Mais s’il devient trop lourd, tu ne pourras plus le porter ! Il y a un poids maximum pour chacun. Pour t’aider à choisir, le sac à dos ne doit pas dépasser 25% de ton propre poids. Si tu pèses 50 kg, ton sac à dos ne devrait donc pas peser plus de 12,5 kg. En tout, je porte environ 14 kg, tandis que Lukas porte environ 23 kg (dans nos deux sacs).

Le choix de ton sac à dos secondaire pour ton tour du monde

Quant aux sacs à dos secondaires, nous avons choisi un de 20L et un de 40L pour les randonnées. Je vous recommande un 40L si vous prévoyez beaucoup de randonnée. À chaque déplacement, je porte le gros sur le dos et le petit devant et ça marche parfaitement. Le poids est équilibré et me permet d’être plus stable. Lors de mon road trip en Asie de 4 mois, nous n’avions que les gros sacs à dos et c’était aussi largement suffisant pour 4 mois.

Au-delà de six mois et pour plus de confort, je ne regrette absolument pas notre choix d’avoir un sac à dos supplémentaire chacun. Dans nos petits sacs à dos, il y tout l’essentiel. Nous partons avec de l’équipement photo et vidéo et nous voulions toujours avoir ce matériel avec nous. Dans les transports, on demande toujours à les garder avec nous, parfois ça passe, parfois non pour le 40L. On prend alors l’équipement avec nous.

Avoir un petit sac supplémentaire pour tous les jours, les activités et les courses est également essentiel.


Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

👚 * LES VÊTEMENTS * 👖


Notre choix de vêtements était compliqué à faire puisque nous allons traverser tout un continent : l’Amérique Latine, du Mexique à l’Argentine. Nous devons donc nous préparer à toutes les éventualités, à toutes les météos et à toutes les situations. Nous allons passer des séjours à la plage, monter des sommets à plus de 5000 mètres d’altitude, découvrir des endroits en pleine jungle et nous balader dans des villes à 2500 mètres d’altitude, et ce dès le début de notre Tour du Monde (rien que ça dans les deux premiers pays). Cela signifie qu’il nous faut aussi bien un maillot de bain qu’un bonnet avec des gants dans le sac. Il n’était donc pas possible pour nous de prendre ce dont on a besoin au début et d’acheter en route le reste.

Notre envie pour ce Tour du Monde est aussi de pouvoir partir en randonnée, autant que possible. Nous avons donc investi dans des vêtements techniques. Pour les sous-vêtements, nous souhaitions pouvoir tenir minimum 1 semaine sans avoir besoin de faire une machine. Au moment où j’écris l’article (au bout de 2 mois, c’est mission réussie).

Pour ranger nos vêtements de façon claire et bien organisée, nous avons acheté (déjà pour l’Asie) des housses Gomex. Hyper pratique, cela permet de savoir où est quoi et de ranger vos vêtements par catégorie (nous avons chacun 4 housses de différentes tailles). Elles tiennent plutôt bien, elles ont seulement un peu bougé depuis l’Asie.

VÊTEMENTS de Loraine

VESTES

  • 1 poncho de pluie 
  • 1 veste Goretex imperméable 
  • 1 doudoune

LES HAUTS

  • 2 polaires 
  • 1 t-shirt manches longues respirant 
  • 1 t-shirt manches longues laine mérinos 
  • 1 pull col roulé 
  • + 6 petits t-shirts sans manches / manches courtes pour l’été

LE BAS

  • 1 pantalon de randonnée imperméable 
  • 1 legging chaud doublé 
  • 3 leggings long
  • 1 short de randonnée 
  • + 5 shorts de ville & 2 leggings courts 

LES CHAUSSURES

  • 1 paire de tongs
  • 1 paire de chaussures de randonnée (mi-haute Lafuma
  • 1 paire de bottes pour le quotidien 

SOUS-VÊTEMENTS 

  • Sous vêtements pour 10 jours
  • 3 maillots de bain 
  • 4 paires de chaussettes classiques
  • 2 paires de chaussettes chaudes 
  • 1 paire de chaussettes randonnée  
  • 1 culotte de règle 
  • 2 soutien-gorges & 1 brassière 
  • 1 pyjama léger 

LES ACCESSOIRES / EXTRAS

  • 1 paire de gants
  • 1 tour du cou
  • 1 bonnet 
  • 1 chapeau 
  • 1 serviette de bain / plage légère

VÊTEMENTS de Lukas

VESTES

  • 1 poncho de pluie 
  • 1 veste imperméable
  • 1 doudoune

LES HAUTS

  • 2 polaires 
  • 1 pull
  • 2 t-shirts manches longues respirants 
  • + 3 petits t-shirts manches courtes pour l’été

LE BAS

  • 1 pantalon de jogging
  • 2 leggings long
  • 1 pantalon de randonnée imperméable
  • + 2 shorts de sport & 1 short de ville

LES CHAUSSURES

  • 1 paire de chaussures de randonnée (mi-haute Lafuma)
  • 1 paire de baskets
  • 1 paire de Birkenstock (aaah ces Allemands 😜)

SOUS-VÊTEMENTS 

  • Sous vêtements pour 10 jours
  • 1 short de bain
  • 10 paires de chaussettes classiques
  • 2 paires de chaussettes chaudes
  • 1 paire de chaussettes randonnée

LES ACCESSOIRES / EXTRAS

  • 1 paire de gants
  • 1 tour du cou
  • 1 bonnet
  • 1 casquette
  • 1 serviette de bain / plage légère

Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

🗺️ * L’ÉQUIPEMENT * 🔦


La liste complète de l’équipement est un choix très personnel. Nous voulons vraiment partir à l’aventure, faire des randonnées encore et encore et surtout être indépendants le plus possible. Nous avons donc acheté (presque) tout le nécessaire pour cela.

Seuls la tente et le réchaud manquent à l’appel car encore débutants, on avait peur de se sur-charger sans savoir si cela allait réellement nous plaire ou non. Le sac de couchage et le matelas sont, au-delà du camping en nature, des incontournables pour nous s’il fait froid, pour les randonnées ou si c’est sale (ce qui arrive très souvent). Nous savions que nous allions les rentabiliser et je confirme, aucun regret de notre côté. Quitte à prendre un sac de couchage, autant payer le prix et le prendre efficace pour partir dormir en pleine nature. Il a été testé au haut de l’Acatenango et je vous promet qu’il est 10x mieux et plus efficace que ceux fournis par les agences.

✨ L’incontournable pour tout le monde je dirai est l’inlett ou le sac à viande. Très léger et pas cher, il te sauvera la vie plus d’une fois quand le lit aura des cheveux (et pas les vôtres), des insectes ou des tâches.

  • 2 sacs de couchage (Marmot Trestles Elite Eco 0) pour -9 degrés
  • 2 matelas de camping (Frilufts RY 3.8)
  • 2 inletts pour sac de couchage (incontournable)
  • 1 sèche-cheveux de voyage
  • 2 gourdes filtrante Lifestraw
  • 2 sets de couverts
  • 1 sac pour se balader
  • 1 couteau Suisse 
  • 2 mug 
  • 1 jeu de cartes (Uno, pour les trajets qui s’annoncent interminables
  • 2 paires de lunettes de soleil 
  • 1 briquet 
  • Bouchons d’oreille (le bruit en Asie et en Amérique Latine, c’est partout et tout le temps)
  • Équipement de rasage 
  • 2 lampes frontales

Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

🛁  * LES PRODUITS * 🛁 


Pour les produits, nous transportons tout dans des sacs transparents avec zipper (ceux nécessaires pour l’avion). Très pratique pour tout bien rangé et hyper léger, on sait où tout se trouve (plus ou moins haha) et on s’y retrouve dans nos produits en fonction de son utilité.

  • 1 shampooing 
  • 1 labello 
  • 1 gel douche 
  • 1 savon 
  • 1 déodorant 
  • 1 nettoyant visage 
  • 1 huile démaquillante 
  • 1 gel main désinfectant 
  • 1 gel d’aloe vera 
  • 1 anti moustique spécial tropiques 
  • 1 huile solaire 50 SPF 
  • Nos produits de routine visage (crème, sérums…)
  • 1 lait pour le corps pour peaux très sensibles 
  • Lingettes nettoyantes & lingettes désinfectantes 
  • Masques chirurgicaux 
  • Du dentifrice & brosses à dents

Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

🌡️ * LES MÉDICAMENTS * 💊


La catégorie des médicaments peut tellement varier d’une personne à une autre. En Asie, nous avions pris une liste beaucoup trop longue de médicaments, finalement nous avions presque rien utilisé. Nous sommes toujours tentés de prendre plus et de prendre au cas où tel ou tel pépin nous arrive. Cette fois-ci, nous avons décidé de ne prendre que ce dont on se sert vraiment dans la vie de tous les jours. Nous avons tous des problèmes de santé différents et des médicaments que l’on “préfèrent” utiliser.

Nos docteurs respectifs nous ont fait une liste aussi longue que le bras et nous avons décidé de nous faire confiance et de ne prendre que ce que nous savons nécessaire pour nos besoins. Nous avons toutefois pris certains médicaments en cas d’urgence, qui on l’espère, nous n’aurons pas besoin d’utiliser. Au final, il est toujours possible d’acheter sur place en cas de nécessité, même si c’est vrai que cela peut coûter plus cher.

Ce que je recommande par dessus tout, c’est de ne pas oublier le kit de premier secours. Un petit accident est si vite arrivé au bout du monde qu’il sert toujours. En Asie, nous avions eu un vélo défectueux et donc des bobos ici et là et depuis le début du Tour du Monde, je me suis déjà coupé bien comme il faut le doigt.

💡🚰 CONSEIL EAU POTABLE

Pour ceux qui prévoient un voyage en Amérique Latine (centrale et du sud), il y a une vraie question sur l’eau. Il est recommandé de ne boire que de l’eau purifiée. Nous ne buvons que de l’eau purifiée mais nous nous lavons les dents avec l’eau du robinet et aucun problème jusqu’alors. L’eau purifiée dans ces pays ne contient aucun minéraux, contrairement à l’eau dont nous avons l’habitude en France ou autres. Les locaux (mon grand frère vit au Mexique depuis 7 ans) prennent donc pour compenser ce manque de minéraux, des électrolytes. Cela permet de redonner de l’énergie et d’éviter de se sentir fatigué. En France, nous prenons cela plutôt pour les randonnées mais ici tu peux en acheter partout sous forme de bouteilles en plastique avec une eau colorée.

  • Ibuprofen 400mg & 600mg 
  • Paracetamol 1000mg 
  • Imodium (diarrhées sans fièvre) 
  • Antibiotique pour diarrhées avec fièvre 
  • Pastilles mal de gorge + sirop toux 
  • 1 thermomètre 
  • 1 kit de premier secours 
  • 2 couvertures de sécurité 
  • 1 spray nez bouché 
  • Pilule pour 1 an 
  • Betadine 
  • Pansoral (aphtes)
  • Antibiotique en cas d’infections 
  • Ampoules pour rhume 
  • Pastilles pour purifier l’eau 
  • 10 paquets d’électrolytes
  • Traitement Paludisme pour 1 mois 

CONSEIL : pour gagner de la place dans le sac, je te conseille d’enlever les boîtes en carton des médicaments. Garde seulement les plaquettes ainsi que la notice, que tu peux scotcher ensemble pour ne pas te tromper.

Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

+ VACCINS 💉

N’oublie pas de bien regarder les vaccins nécessaires pour les pays que tu souhaites visiter. Pour cela, je te recommande d’en parler avec ton médecin traitant et de te renseigner par toi-même sur le site de l’Institut Pasteur sur ce lien. Commence les démarches en avance, 3 mois environ avant le départ si tu es peu vacciné(e) car certains demandent des rappels avec des délais entre chaque dose. En France, les vaccins sont malheureusement assez chers donc prend-le en compte dans le budget préparation.

CONSEIL : dans ma ville en région parisienne, il y a un centre de santé qui offre 1 fois toutes les semaines les vaccins les plus communs gratuitement. Renseigne-toi auprès de ta ville. Sinon pour les vaccins internationaux tels que l’Encéphalite Japonaise ou encore la Rage ou la Fièvre Jaune, j’allais toujours à l’hôpital Saint Louis, un samedi matin, à 7h. Seules un certain nombre de places sont acceptées par samedi donc va-y tôt (je ne sais pas si cela existe encore avec le C.).


Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

💻 * LES APPAREILS ÉLÉCTRONIQUES * 📸 


Cette catégorie nous est très spécifique. Nous avions déjà pas mal de matériel acquis au cours des dernières années. Nous avons aussi acheté pas mal de matériel pour tout avoir en double, notamment pour les randonnées avec nuit dans la nature. On espère que le contenu créé à partir de cette belle et grande liste d’équipement vous plaît 😉

  • Camera (Sony a7 II, Tamron 28-70mm) + deux batteries supplémentaires
  • Drone (DJI Mavic Air 2S) + deux batteries supplémentaires
  • 2 ordinateurs portables (MacBook Air + MacBook Pro)
  • 2 smartphones (iPhone 14 + Samsung Galaxy S9)
  • 2 cartes SD (128 + 64 GB) et 2 cartes micro SD (2 x 128 GB)
  • 1 mémoire externe (Samsung T7 Shield 1 TB)
  • 2 power bank 20.000 kWh
  • Tous les câbles, adaptateurs et chargeurs nécessaires

Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

📝 * LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS * 💳 


Pour partir en voyage, courte ou longue durée, il est important d’avoir tous tes papiers avec toi et t’assurer qu’ils soient bien à jour. Voici une liste de documents à ne pas oublier pour ton prochain voyage :

  • Passeport pour l’international et carte d’identité pour l’Europe (vérifie que ton passeport soit valide au mois 6 mois avant ton arrivée dans le pays en question, certains pays n’acceptent ton entrée sur leur territoire qu’à cette condition). Nous avons pris les deux.
  • Permis de conduire international valide ainsi que ton permis de conduire national
  • Ton certificat international de vaccinations
  • Tes ordonnances
  • Cartes bancaires

💡 CONSEIL : chacun de tes papiers sont essentiels, il convient de les protéger et de les avoir en double (au cas où). Ce que nous faisons pour nos voyages (surtout long terme), nous mettons tous nos papiers originaux dans un sac transparent afin de les protéger. Nous faisons une photocopie des documents les plus importants (passeport, vaccins, permis de conduire). Nous mettons aussi tous les documents sur un drive que l’on partage avec nos mamans.


Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

* ASSURANCE VOYAGE *


Pour partir sereinement pour un voyage longue ou courte durée, je te recommande de ne pas oublier l’assurance voyage.

Avant de prendre une assurance voyage (car oui ça coûte cher), vérifie bien tes couvertures existantes. Selon le voyage, le type et la durée, les assurances des cartes bancaires et les assurances d’habitation peuvent fournir une bonne couverture. C’est à toi de voir si cela est suffisant ou non.

Toutefois, pour un voyage long terme et en fonction du pays de destination, prendre une assurance voyage spécialisée peut être un réel avantage voire même une obligation. En effet, pour découvrir certains pays, elle est nécessaire.

De mon côté, pour l’Asie, je suis partie seulement avec l’assurance d’habitation de ma mère et de ma carte bancaire, c’était suffisant pour moi et pour le voyage. Cette fois-ci, pour une année de voyage, incluant des randonnées et autres aventures, je préférais prendre une assurance voyage pour me rassurer. Parmi toutes les assurances, j’ai finalement choisi de partir avec GobyAva et leur Plan Santé Avanture. Ce qui m’a décidé a été leur réactivité et leur amabilité, le côté humain prime toujours pour moi. Tu as 5% de réduction avec le code MOTION en cliquant ici si tu décides toi aussi de partir avec eux pour ton TOUR DU MONDE.


Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

Conseils pratiques pour faire ton sac à dos pour un tour du monde

Voyager avec un sac à dos ne signifie pas que tu dois mettre tout ce que tu peux porter dans ton sac et partir. Non, emballer son sac à dos est un art ! Il y a quelques astuces que je peux te donner, sur la façon dont tu peux maximiser ton espace tout en gardant un œil sur le poids que ton dos peut supporter.

1- Roulez tes vêtements :

Peut-être as-tu l’habitude de plier tes vêtements lorsque tu pars en voyage avec une valise habituelle. Mais dans le sac à dos, tu auras moins d’espace, il faut donc l’optimiser. Rouler les vêtements te permettra de minimiser leur taille, ce qui signifie que tu pourras en mettre plus au même endroit.

2- Commence par les choses les plus lourdes :

Lorsque tu portes ton sac à dos, l’important est d’avoir le moins de poids possible sur les épaules. Au contraire, il vaut mieux porter le plus de poids possible sur les hanches. C’est la raison pour laquelle tu dois d’abord mettre les objets lourds, puis les objets plus légers. De cette façon, tu pourra soulager ton dos et tes épaules tout en étant stable et avec un bon équilibre.

3- Utilise toutes les sangles de ton sac :

Ton sac à dos a d’innombrables sangles qui traînent, et elles ne sont pas là pour rien 😉 ! Essaie de découvrir comment elles fonctionnent, utilise-les, serre-les ou desserre-les et vois comment elles peuvent te faciliter la vie. Tu peux gagner beaucoup d’espace et de confort en trouvant les bons “réglages” de ton sac !

4- Utilise des organisateurs :

Les organisateurs sont parfaits pour trier tout l’équipement et les vêtements. Tu as besoin d’un t-shirt ? Avec les organisateurs, tu n’as pas à fouiller dans ton sac, il te suffit de prendre l’organisateur pour les hauts et tu auras ton t-shirt. C’est un gain de temps et il aide sacrément dans l’organisation et dans la structure de ton sac. Il permet aussi de garder les vêtements propres et dans leur état roulé.


Sac à dos en tour du monde : liste complète et conseils

✨ Ton SAC à DOS est prêt ! Plus qu’à profiter de ton tour du monde !

Maintenant que ton sac à dos est prêt, tu peux te laisser aller à l’aventure qui t’attend. Je te souhaite une bonne préparation et de profiter à fond ! Si cet article t’a aidé dans ton organisation, n’hésite pas à me le dire en commentaire.

Si tu as des questions ou besoin d’aide sur certains points, tu peux m’écrire dans les commentaires ou m’envoyer directement un mail à partir de la page contact, je répondrai avec grand plaisir !

Cliquez pour évaluer cet article !
5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *