Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol. Tu souhaites partir en road trip en Autriche et découvrir les lacs incontournables du Tyrol ? Alors bienvenue dans cet article pour trouver les trésors de cette région. Le Tyrol, au Sud-Ouest de l’Autriche, est la région des montagnes, voisine de la Bavière. Entre traditions, coutumes et nourriture, on retrouve beaucoup de similitudes entre ces deux régions. Les paysages grandioses, entre lacs et montagnes, perdurent au-delà des frontières pour notre plus grand bonheur.

Visiter le Tyrol était comme une évidence pour moi après avoir découvert la Bavière et ses trésors de nature. Si vous avez lu mon article sur la Bavière ici, vous savez surement que mon amour pour les paysages montagneux a commencé au sein de cette région, région natale de l’homme qui partage ma vie. Comme une passion qui m’anime, depuis, d’explorer cette nature et un besoin, incessant, de m’y retrouver pour faire le plein d’énergie.

C’est incroyable comme la nature, et en particulier les grands espaces, sont une nouvelle source d’énergie, une ressource essentielle pour moi. C’est pourquoi, à plusieurs reprises, nous sommes partis en voyage au Tyrol en Autriche, afin d’y découvrir ces paysages sauvages, que je vous présente ci-dessous.  

Ce blog post a été mis à jour le 01 août 2023.


✨ Aller plus loin : je t’aide à organiser ton road trip en Autriche

Après avoir vécu 3 ans à Munich, aux portes des Alpes, j’ai enfin créé un E-Book qui regroupe toutes mes aventures en Autriche. Voilà résumé dans ce livre, les plus belles randonnées et lacs d’Autriche que j’ai eu la chance de découvrir.

Je sais à quel point ce pays fait envie pour les amateurs de nature mais aussi toutes les galères que c’est d’organiser tes randonnées. Avec ce guide, préparer ton voyage et tes randos en Autriche sera un jeu d’enfant. Clique sur l’image pour avoir un aperçu du E-Book et pour le commander.


Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

1. Lac PlanseeUn havre de paix au Tyrol

970 m – 3h30 de marche – 13,7 km autour du lac – très facile

Le lac Plansee est le 2ème plus large lac du Tyrol. Ce lac est parfait pour ceux qui souhaitent passer une journée autour d’un lac, se relaxer et se détendre loin de l’agitation de la ville. Le lac est particulièrement accessible et connu dans la région donc ne sois pas surpris du tourisme, surtout l’été.

En 3 ans, nous y sommes allés 5 ou 6 fois, à toutes les périodes de l’année. La première fois, nous avons tenté la marche autour du lac, et je vous avoue que nous n’avons pas recommencé les fois suivantes, on ne voyait plus la fin de la balade et nous n’avions qu’une envie rentrer au chaud.

L’un des endroits les plus photographiés du lac est cette fameuse cabane en bois au charme tout particulier. Si comme moi tu galères à trouver les plus beaux photos spots à Plansee, tu peux trouver les localisations exactes Google Maps sur mon E-Book en cliquant sur ce lien.

Le lac Plansee est également connu pour une très belle randonnée avec vue sur le lac plus qu’imprenable, le point de vue Jägersteig. Le lac Plansee est une attraction à lui tout seul, j’ai donc rédigé un article entier sur ce lac et quoi y faire ici. En plus de ces beaux hangars à bateaux en bois, le lac Plansee c’est aussi des balades autour du lac ou sur le lac ou encore des randonnées aux points de vue époustouflants. Pour aller plus loin, tu peux retrouver toutes les infos sur ce lac qui est l’un des meilleurs spot photo d’Autriche.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

2. Lac Schlegeis StauseeAu sommet des montagnes du Tyrol

2389m – 1h30 de marche – 2,8 km pour monter – facile

Tout au sud du Tyrol, à Zillertal exactement, se trouve ce lac incroyable, qui est en réalité un lac artificiel.

J’en avais vu tellement de photos, ici et là, que je souhaitais vraiment faire cette randonnée. Moi aussi je voulais être là-haut, perchée sur ce pont (qui d’ailleurs est bien flippant sur les photos, tu ne trouves pas ? 😀 ) et admirer la vue. Pour l’anedocte, nous avions déjà tenté de nous y rendre mais comme à notre habitude et avec notre chance, c’était … tu devines ?! Fermé !

2 ans à peu près plus tard, nous y sommes donc retournés et cette fois-ci, tout était parfait !

J’ai trouvé la randonnée plutôt facile mais nous sommes assez habitués maintenant à faire de longues randonnées. Pour tenter de décrire le sentier, durant 1h30 aller, il s’agit que de monter sur un chemin très rocailleux. C’est facile en termes de technique mais cela requiert de l’endurance et un bon équipement (chaussures surtout). Pensez aussi à prendre de quoi vous réchauffer car à cette hauteur, le vent ne pardonne pas ! Même en plein été, dès que les nuages arrivent, l’air devient d’un coup beaucoup plus frais ! 💨

Attention, lieu très touristique !

Je dois également vous le dire mais, en fonction de la saison de votre venue, vous serez accompagnés là-haut, sur le pont. Nous avons vu une sacrée file d’attente pour faire LA photo que l’on voit partout. BON j’avoue, c’est très rare, mais cette fois-ci, j’ai aussi attendu. Pas deux fois bredouille quand même ! 😜 

Cette randonnée est un réel coup de coeur ! La vue là-haut est juste magnifique et la sensation d’être à cette hauteur est assez spéciale et unique.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

3. Lac Piburger SeeLa simplicité des montagnes

913m – 40 minutes de marche pour y arriver – 1h de marche autour du lac – très facile

Le lac Piburger See est situé dans la vallée d’Öztal, au Tyrol, et est presque entièrement encerclé de forêt. Pour l’atteindre, il vous faut marcher environ 40 minutes au coeur de cette forêt depuis le village de Habichen. Ensuite, vous pouvez facilement faire le tour du lac en 1h de marche environ.

J’ai trouvé la balade pour y accéder vraiment très belle et très sauvage. D’ailleurs, le lac est un lieu naturel et il fait partie d’une zone de protection du paysage. Cela signifie que beaucoup d’espèces animales et végétales vivent ici. Il convient donc de respecter l’environnement et de faire attention à vos déchets, comme tout le tempsen nature.

Le lac est très familial, beaucoup de familles et de jeunes enfants y étaient à notre venue (été 2020) pour se baigner. En effet, l’eau du lac est réputée pour être assez chaude et agréable donc.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

4. Lac Hintersteiner SeeJoyau naturel du Tyrol

883 m – 1h30 de marche – 5 km autour du lac – très facile

Ce lac se situe au milieu de la réserve naturelle Wilder Kaiser où l’eau provient de sources souterraines. Cela rend l’eau potable et d’une clarté infinie. Le sommet du massif de l’Empereur se reflète dans l’eau turquoise du lac. Se balader autour de ce lac est un agréable moment passé au cœur des montagnes autrichiennes. Sans remettre en doute sa beauté, le lac reste préservé du tourisme de masse, ce qui le rend encore plus particulier.

Lors de notre balade autour du lac, nous étions presque seuls et quel bonheur de pouvoir profiter d’un tel bijou. Cette solitude nous a donné un sentiment de liberté inégalable. Nous nous sommes surpris à imaginer obtenir une maison de vacances dans un endroit comme celui-ci. Tu te sens comme à la maison ici. Les paysages varient et les contrastes de couleurs changent tout le long du lac. En bref, ce lac est très agréable pour déconnecter et apprécier la nature dans sa plus grande simplicité. Il est aussi le point de départ de certaines randonnées dans le massif.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

5. Lac Achensee – Un lac multi-facettes

929m – 6h00 de marche – 12,5 km aller-retour – facile & modérée

Ce lac est le plus grand du Tyrol et est nommé par les visiteurs comme « la mer du Tyrol ». Il existe autour du lac de nombreux sentiers de promenade et de randonnée. Vous pouvez également y prendre un bateau à vapeur afin de visiter le lac. C’est un lac très familial où beaucoup d’activités sont proposées et comme son nom l’indique, vous pouvez aussi vous y baigner.

Pour l’aspect historique, depuis 1889, un train emprunte la plus ancienne ligne de chemin de fer à crémaillère et à vapeur d’Europe. Après 45 min de trajet, vous arrivez à destination pour embarquer dans le bateau.

Pour tout vous dire, nous n’avions pas spécialement prévu de visiter ce lac. Nous voulions faire une randonnée, fermée au vu des conditions météorologiques. En dernière minute et déçus de la tournure de notre petit weekend autrichien, nous avions deux possibilités : soit rentrer (bredouille pour le coup) ou tenter un dernier endroit où on espérait (on espérait vraiment) trouver l’apaisement et la sérénité dont nous manquions. Au final, nous avions passé tout notre weekend ou presque à vadrouiller avec la voiture, d’un endroit à l’autre, enchainant les déceptions à cause de la pluie torrentielle (non non je n’abuse pas). C’est ainsi que nous avons découvert ce lac aux allures de plage avec sable fin, dépourvu de monde où nous avons pu profiter du paysage seuls.  

Achensee t’offre aussi la possibilité de prendre de la hauteur afin d’avoir une vue imprenable sur le lac. Nous avons réalisé cette randonnée au mois d’octobre-novembre, il faisait frais et la neige commençait à apparaître. Pas très longue mais intense, cette randonnée est idéale pour une belle balade en pleine nature au coeur des montagnes autrichiennes. D’un côté, une vue sublime sur le lac et de l’autre, les montagnes qui t’entourent.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

6. Lac Vilsalpsee – Des vues majestueuses

2050m – 7h00 de marche – 17 km aller-retour – modérée

La randonnée vers le lac Vilsalpsee et son lac frère Traualpsee t’offre des vues uniques sur les montagnes tyroliennes. Il faut certes parcourir quelques mètres de dénivelé ainsi que des kilomètres pour venir à bout de la randonnée, mais c’est à mon avis l’un des plus beaux itinéraires d’Autriche.

Comme on ne voit les deux lacs qu’après avoir atteint le sommet de la chaîne de montagnes, les possibilités sont incroyables pour les passionnés de photographie comme moi. La vue est phénoménale et te récompense après une randonnée épuisante.

Le chemin en lui-même est varié : parfois à travers les forêts, parfois le long de sentiers d’altitude à couper le souffle, en passant entre les vaches et le fameux Edelweiss. Le mieux est de déballer son déjeuner au sommet de la destination et de profiter du paysage qui t’entoure. À la fin de la journée, nous étions épuisés mais heureux.

Retrouve dans le E-book, le point de départ exact ainsi que notre itinéraire complet. Ainsi tu auras les mêmes points de vue majestueux pour tes photos et pour tes yeux.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

7. Lacs Drachensee & Seebensee – La perle de l’Autriche

2100m – 8h00 de marche – 19,7 km aller-retour – modérée

Les lacs Drachensee et Seebensee se trouvent certainement en haut de chaque liste des plus beaux lacs du Tyrol. Et je suis d’accord avec cette opinion : le lac du dragon en particulier est tout simplement incroyable. On ne voit pas souvent ce bleu brillant incomparable.

Bien sûr, de nombreux locaux le savent aussi, c’est pourquoi je conseille de commencer la montée le plus tôt possible pour éviter les grandes foules de touristes. Car crois-moi, tu veux avoir ce lac pour toi tout seul !

La randonnée est longue, surtout si, comme moi, tu ne veux pas raccourcir la première partie en prenant un téléphérique. Mais l’effort en vaut la peine, car dès que j’ai vu le bleu profond du lac, j’étais tout simplement heureuse. Si tu veux en savoir plus sur ma randonnée vers les deux lacs de montagne, clique sur le lien suivant.

Si toi aussi tu as envie de savoir où ont été prises ces photos, je te partage les localisations exactes dans le E-book.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

8. Lac Grünausee – Un joyau caché

2330m – 6h30 de marche – 13,7 km aller-retour – modérée à difficile

Le lac Grünausee est l’une de mes dernières découvertes au Tyrol. Je ne sais pas comment il a pu me rester caché si longtemps, car il est tout simplement incroyable. Au pied d’un glacier, il enchante avec sa couleur bleue saturée et un magnifique panorama de montagnes.

L’ascension n’est pas facile et nécessite dès le départ une certaine endurance et un pied sûr. Mais sur le chemin, tu trouveras des cascades charmantes et des ruisseaux rafraîchissants. Le paysage est varié et te fait oublier ta douleur. Lukas était trop occupé à trouver son souffle, mais moi, j’ai apprécié chaque pas.

Un autre point fort de cette randonnée : tu peux prendre un embranchement vers un autre lac, qui est au moins aussi convaincant. Deux lacs pour le prix d’un, que demander de plus ?!

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

9. Lac Mutterbergersee – Au-delà des montagnes

2510m – 4h30 de marche – 9,3 km aller-retour – modérée

Au lac de Mutterberg, on a l’impression de trôner au-dessus de tous les autres. Avec ses 2500 mètres, ce beau lac de montagne est aussi très haut. Et par temps clair, le ciel se reflète de manière incomparable dans l’eau fraîche.

La randonnée jusqu’à ce lac en Autriche est relativement facile, mais d’autant plus spectaculaire. Nous étions seuls presque tout le long du chemin et avons pu profiter pleinement de la nature et du magnifique panorama de montagne.

L’un de nos moments forts a été sans aucun doute une baignade dans le lac, qui nous a incroyablement rafraîchis et nous a donné suffisamment d’énergie pour la descente. Alors n’oublie pas : Emporte ton maillot de bain et ton bikini !

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

10. Schlicker See – Un voyage aventureux

2500m – 4h30 de marche – 10,4 km aller-retour – modérée à difficile

Le lac Schlicker See n’est pas facile à atteindre et nécessite un bon niveau d’assurance pour le pas et le vertige. Mais une fois que tu l’as atteint, il s’ouvre sur l’une des vues les plus spectaculaires que j’ai vues jusqu’à présent. Et j’ai déjà visité de nombreux lacs en Autriche.

La randonnée se déroule le long de sentiers panoramiques à la vue imprenable sur les sommets et les gorges. A plusieurs reprises, Lukas et moi avons dû respirer, détendre nos muscles et ne pas trop regarder vers le bas. Mais au final, l’effort en valait largement la peine.

Le Schlicker See est plutôt inconnu et n’est pas la destination du jour des nombreux touristes au début de la randonnée. C’est pourquoi, malgré une journée ensoleillée, nous avons pu profiter du lac complètement seuls. Si tu veux avoir un lac de montagne rien que pour toi, je te conseille de faire cette randonnée.

Si peu connu que nous nous sommes trompés de chemin, à une bifurcation. Nous suivions un peu trop les autres groupes de touristes, pensant que nous allions tous au lac. C’est un peu stressé que nous avions continué notre randonnée, n’étant pas certain du chemin à suivre. Tout s’est bien terminé mais c’est vrai qu’il faut toujours faire attention en montagne et être bien préparé.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

✨ En savoir plus sur l’Autriche et ses lacs

Voici un aperçu des autres lacs que tu retouves dans le E-book. Tu veux plus d’informations sur ces lacs uniques, tu prévois un voyage en Autriche ou tu es à la recherche des meilleurs lacs de montagne de cette région alpine ? Alors j’ai quelque chose pour toi : mon premier E-book.

Dans celui-ci, tu trouveras toutes les informations que tu souhaites. Des cartes de randonnée personnalisées, des points Google Maps des parkings et des meilleurs spots photo, des liens actuels vers les heures d’ouverture et les prix des téléphériques, mon expérience détaillée, des conseils et des informations pratiques sur les voyages en Autriche et bien plus encore.

105 pages de connaissances concentrées, les 13 plus beaux lacs de montagne du Tyrol à la Haute-Autriche, plus de 150km de sentiers de randonnée. Avec mon E-book, l’organisation de ton voyage en Autriche sera un jeu d’enfant. ✨ Clique ici pour en savoir plus.

E-Book les meilleures lacs d'Autriche

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

Comment se rendre au Tyrol en Autriche ?

Le Tyrol Autrichien se situe à la frontière de la Bavière. Je vous conseille de vous y rendre depuis Munich, la plus grande ville à proximité – environ 2h30 de route. Si vous venez de Vienne, comptez environ 5 heures de route.

Train : Depuis Paris jusque Munich à la gare de l’Est, 1 changement, environ 150 euros le billet aller-retour.

Bus : Depuis Gare de Bercy avec Flixbus jusque Munich centre, 12h de bus, environ 30 à 50 euros l’aller.

Pour vous déplacer le plus facilement possible, il vous faudra louer une voiture, une fois arrivés à la gare. En général, à Munich gare centrale, vous en aurez pour 50 à 150 euros par jour sans comptez l’essence.

Information pratique :
Il faut acheter une vignette pour circuler sur l’autoroute en Autriche. Vous pouvez l’acheter dans les stations d’essence sur l’autoroute en Allemagne avant d’atteindre la frontière autrichienne. La vignette, valable 10 jours, coûte 9,90€

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

Combien de temps pour visiter le Tyrol en Autriche ?

Le Tyrol est une assez grande région de l’Autriche. Elle a trois pays frontaliers, à savoir, l’Italie, la Suisse et l’Allemagne. Si vous souhaitez visiter tous les endroits de l’article, une semaine suffit, en ajoutant même un petit passage aux villes qui vous plaisent. Si vous avez l’envie d’ajouter la Bavière (Allemagne) ou le South Tyrol (Italie) à votre itinéraire, alors 2 semaines seront nécessaires pour avoir le temps de bien profiter des régions.


Le Tyrol fait partie de mes coups de coeur avec la Bavière. J’aime tant sillonner cette région et partir à la découverte de nouvelles pépites chaque fois. Je prends beaucoup de plaisir à parcourir et à vous faire découvrir cette région montagneuse. Cet article grandit de jour en jour, avec l’ajout continuel de nouveaux lieux à visiter au Tyrol. Habiter si proche de cette magnifique région est quand même un bel avantage. Vivement la prochaine aventure au Tyrol !


Tu es sur Pinterest ?

Envie de partir en road trip au Tyrol en Autriche ? N’oublie pas d’épingler cet article pour visiter tes lacs favoris.

Cliquez pour évaluer cet article !
4.8/5 - (5 votes)

6 commentaires

  1. Merci pour toutes ces infos! Je suis fan de ces paysages magiques!
    Nous venons de traverser en camping car avec les enfants , la suisse et nous continuons en Autriche 😍

    • Merci Chris pour ce commentaire, je suis ravie que l’article puisse vous aider 🙂
      L’Autriche est un pays incroyable et je ne cesse d’être surprise par la beauté du Tyrol comme toi ! Super ce road trip, ça donne envie, profitez bien en famille et n’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

  2. Merci beaucoup pour les précieux conseils et détails! Nous serons en Autriche bientôt et cette région nous a été conseillée, comme beaucoup d’articles qui en font mention😊 peut-être un passage vers l’Allemagne et l’Italie, pourquoi pas!

    • Merci beaucoup Lise pour ce gentil commentaire ! Je suis ravie que l’article ait pu vous aider dans l’organisation de votre voyage en Autriche. En effet, ce pays offre une multitude d’endroits magnifiques. N’hésitez surtout pas à passer par l’Allemagne et l’Italie, cela promet d’incroyables paysages, vous ne serez pas déçue 🙂

  3. Bonjour,
    POur 1 semaine dans le Tyrol, où conseillez – vous de résider ?
    Merci,
    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,
      Je pense qu’Innsbruck est un bon endroit pour séjourner. C’est la plus grande ville du Tyrol et elle est située en son centre. Comme ça, tu peux facilement atteindre toutes les différentes destinations.
      Je te souhaite un bon voyage,
      Loraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *