Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol. Tu souhaites partir en road trip en Autriche et découvrir les lacs incontournables du Tyrol ? Alors bienvenue dans cet article pour trouver les trésors de cette région. Le Tyrol, au Sud-Ouest de l’Autriche, est la région des montagnes, voisine de la Bavière. Entre traditions, coutumes et nourriture, on retrouve beaucoup de similitudes entre ces deux régions. Les paysages grandioses, entre lacs et montagnes, perdurent au-delà des frontières pour notre plus grand bonheur.

Visiter le Tyrol était comme une évidence pour moi après avoir découvert la Bavière et ses trésors de nature. Si vous avez lu mon article sur la Bavière ici, vous savez surement que mon amour pour les paysages montagneux a commencé au sein de cette région, région natale de l’homme qui partage ma vie. Comme une passion qui m’anime, depuis, d’explorer cette nature et un besoin, incessant, de m’y retrouver pour faire le plein d’énergie.

C’est incroyable comme la nature, et en particulier les grands espaces, sont une nouvelle source d’énergie, une ressource essentielle pour moi. C’est pourquoi, à plusieurs reprises, nous sommes partis en voyage au Tyrol en Autriche, afin d’y découvrir ces paysages sauvages, que je vous présente ci-dessous.  

LeRoad trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

Un havre de paix au Tyrol – Lac Plansee

970 m – 3,5 heures de marche – 13,7 km autour du lac – très facile

Le lac Plansee est le 2ème plus large lac du Tyrol. Ce lac est parfait pour ceux qui souhaitent passer une journée autour d’un lac, se relaxer et se détendre loin de l’agitation de la ville. Le lac est particulièrement accessible et connu dans la région donc ne soyez pas surpris du tourisme, surtout l’été.

Nous y sommes allés deux fois, au mois de Septembre et d’Octobre, et malgré que la météo soit plutôt variable, la majorité des touristes sont déjà rentrés chez eux. La première fois, nous avons tenté la marche autour du lac, et je vous avoue que nous n’avons pas recommencé la deuxième fois, on ne voyait plus la fin de la balade et nous n’avions qu’une envie rentrer au chaud. Faut dire, qu’après l’été, il ne fait plus très chaud au milieu des montagnes et nous n’avions pas eu la meilleure météo (comme vous pouvez le voir sur les photos).

À savoir!

D’ailleurs, en parlant de photographie, l’endroit le plus photographié du lac est cette fameuse cabane en bois au charme tout particulier. Elle se situe au niveau de la route, à quelques mètres du parking, donc vous n’avez pas besoin de démarrer le chemin de randonnée qui se situe plus sur les hauteurs, à droite du parking.

Randonnée point de vue Jägersteig

Le lac Plansee est également connu pour une très belle randonnée avec vue sur le lac plus qu’imprenable, le point de vue point de vue Jägersteig. Le lac Plansee est une attraction à lui tout seul, j’ai donc rédigé un article entier sur ce lac et quoi y faire. En plus de ces beaux hangars à bateaux en bois, le lac Plansee c’est aussi des balades autour du lac ou sur le lac ou encore des randonnées aux points de vue époustouflants. C’est l’un des meilleurs spot photo d’Autriche.

* Où vous garer ? *

Il existe plusieurs parking. Dans le texte, je parle de celui qui se trouve après le café/restaurant Forelle, sur votre droite où peu de places de parking sont disponibles, il vous faut conduire sur la route longeant le lac un certain moment pour y arriver.

* Où manger ? *

Vous pouvez vous restaurer au sein de l’hôtel Forelle où la nourriture est bonne et à l’hôtel Seespitze où nous avons dégusté un Kaiserschmarrn, un délice !

Si vous êtes amateur de cuisine et que vous avez préparé votre festin, au début de la marche, vous trouverez l’endroit parfait pour vous reposer (on le sait tous, la marche ça fatigue) et admirer la vue depuis les hauteurs, idéal pour pique-niquer !

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

Au sommet des montagnes du Tyrol

L’impressionnant Schlegeis Stausee

2389m – 1h30 de marche – 2,8 km – facile

Tout au sud du Tyrol, à Zillertal exactement, se trouve ce lac incroyable, qui est en réalité un lac artificiel.

J’en avais vu tellement de photos, ici et là, que je souhaitais vraiment faire cette randonnée. Moi aussi je voulais être là-haut, perchée sur ce pont (qui d’ailleurs est bien flippant sur les photos, tu ne trouves pas ? 😀 ) et admirer la vue. Pour l’anedocte, nous avions déjà tenté de nous y rendre mais comme à notre habitude et avec notre chance, c’était … tu devines ?! Fermé !

2 ans à peu près plus tard, nous y sommes donc retournés et cette fois-ci, tout était parfait !

J’ai trouvé la randonnée plutôt facile mais nous sommes assez habitués maintenant à faire de longues randonnées. Pour tenter de décrire le sentier, durant 1h30 aller, il s’agit que de monter sur un chemin très rocailleux. C’est facile en termes de technique mais cela requiert de l’endurance et un bon équipement (chaussures surtout). Pensez aussi à prendre de quoi vous réchauffer car à cette hauteur, le vent ne pardonne pas ! Même en plein été, dès que les nuages arrivent, l’air devient d’un coup beaucoup plus frais ! 💨

Attention, lieu très touristique!

Je dois également vous le dire mais, en fonction de la saison de votre venue, vous serez accompagnés là-haut, sur le pont. Nous avons vu une sacrée file d’attente pour faire LA photo que l’on voit partout. BON j’avoue, c’est très rare, mais cette fois-ci, j’ai aussi attendu. Pas deux fois bredouille quand même ! 😜 

Cette randonnée est un réel coup de coeur ! La vue là-haut est juste magnifique et la sensation d’être à cette hauteur est assez spéciale et unique.

Informations pratiques :

L’entrée du site coûte 14 euros par voiture.

Il est déconseillé d’y venir à vélo car la route qui mène au lac est très étroite et parfois même impossible de doubler, pouvant être très dangereux avec le nombre de voitures.

* Où se garer ? *


Il existe un très grand parking juste au départ du sentier de la randonnée.

* Où manger ? *

Il y a une auberge en haut Olpererhütte où il est possible de se restaurer pour des prix corrects.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

La simplicité des montagnes – Lac Piburger See

913m – 40 minutes de marche pour y arriver – 1h de marche autour du lac – très facile

Le lac Piburger See est situé dans la vallée d’Öztal, au Tyrol, et est presque entièrement encerclé de forêt. Pour l’atteindre, il vous faut marcher environ 40 minutes au coeur de cette forêt depuis le village de Habichen. Ensuite, vous pouvez facilement faire le tour du lac en 1h de marche environ.

J’ai trouvé la balade pour y accéder vraiment très belle et très sauvage. D’ailleurs, le lac est un lieu naturel et il fait partie d’une zone de protection du paysage. Cela signifie que beaucoup d’espèces animales et végétales vivent ici. Il convient donc de respecter l’environnement et de faire attention à vos déchets.

Le lac est très familial, beaucoup de familles et de jeunes enfants y étaient à notre venue (été 2020) pour se baigner. En effet, l’eau du lac est réputée pour être assez chaude et agréable donc.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

Joyau naturel du Tyrol – Lac Hintersteiner See

883 m – 1h30 de marche – 5 km autour du lac – très facile

Ce lac se situe au milieu de la réserve naturelle Wilder Kaiser où l’eau provient de sources souterraines. Cela rend l’eau potable et d’une clarté infinie. Le sommet du massif de l’Empereur se reflète dans l’eau turquoise du lac. Se balader autour de ce lac est un agréable moment passé au cœur des montagnes autrichiennes. Sans remettre en doute sa beauté, le lac reste préservé du tourisme de masse, ce qui le rend encore plus particulier.

Lors de notre balade autour du lac, nous étions presque seuls et quel bonheur de pouvoir profiter d’un tel bijou. Cette solitude nous a donné un sentiment de liberté inégalable. Nous nous sommes surpris à imaginer obtenir une maison de vacances dans un endroit comme celui-ci. Tu te sens comme à la maison ici. Les paysages varient et les contrastes de couleurs changent tout le long du lac. En bref, ce lac est très agréable pour déconnecter et apprécier la nature dans sa plus grande simplicité. Il est aussi le point de départ de certaines randonnées dans le massif.

* Où se garer ? *

Le lac est accessible depuis le parking Seestüberl. Vous pouvez rejoindre le chemin de randonnée qui vous fait faire le tour du lac en prenant la direction de l’ouest.

* Où manger ? *

Le restaurant Seestürbel vous propose des bons petits plats à prix abordables, vous pouvez également y dormir. Nous y avions dégusté des soupes traditionnelles, Gulasch Suppe et elles étaient vraiment très bonnes.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

Un air de plage – Le lac Achensee

Ce lac est le plus grand du Tyrol et est nommé par les visiteurs comme « la mer du Tyrol ». Il existe autour du lac de nombreux sentiers de promenade et de randonnée. Vous pouvez également y prendre un bateau à vapeur afin de visiter le lac. C’est un lac très familial où beaucoup d’activités sont proposées et comme son nom l’indique, vous pouvez aussi vous y baigner.

Pour l’aspect historique, depuis 1889, un train emprunte la plus ancienne ligne de chemin de fer à crémaillère et à vapeur d’Europe. Après 45 min de trajet, vous arrivez à destination pour embarquer dans le bateau.

Un weekend fait de déceptions!

Nous avons visité ce lac un weekend de mai et nous avons eu une météo vraiment pas favorable, ainsi les activités n’avaient toujours pas repris. Pour tout vous dire, nous n’avions pas spécialement prévu de visiter ce lac. Nous voulions faire une randonnée, fermée au vu des conditions météorologiques. En dernière minute et déçus de la tournure de notre petit weekend autrichien, nous avions deux possibilités : soit rentrer (bredouille pour le coup) ou tenter un dernier endroit où on espérait (on espérait vraiment) trouver l’apaisement et la sérénité dont nous manquions. Au final, nous avions passé tout notre weekend ou presque à vadrouiller avec la voiture, d’un endroit à l’autre, enchainant les déceptions à cause de la pluie torrentielle (non non je n’abuse pas). C’est ainsi que nous avons découvert ce lac aux allures de plage avec sable fin, dépourvu de monde où nous avons pu profiter du paysage seuls.  

* Où se garer et manger ? *

Le lac se situe au cœur du village Maurach, vous avez ainsi plusieurs parking pour vous garer et beaucoup de restaurants.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

Comment se rendre au Tyrol en Autriche ?

Le Tyrol Autrichien se situe à la frontière de la Bavière. Je vous conseille de vous y rendre depuis Munich, la plus grande ville à proximité – environ 2h30 de route. Si vous venez de Vienne, comptez environ 5 heures de route.

Train : Depuis Paris jusque Munich à la gare de l’Est, 1 changement, environ 150 euros le billet aller-retour.

Bus : Depuis Gare de Bercy avec Flixbus jusque Munich centre, 12h de bus, environ 30 à 50 euros l’aller.

Pour vous déplacer le plus facilement possible, il vous faudra louer une voiture, une fois arrivés à la gare. En général, à Munich gare centrale, vous en aurez pour 50 à 150 euros par jour sans comptez l’essence.

Information pratique :
Il faut acheter une vignette pour circuler sur l’autoroute en Autriche. Vous pouvez l’acheter dans les stations d’essence sur l’autoroute en Allemagne avant d’atteindre la frontière autrichienne. La vignette, valable 10 jours, coûte 9,40 €.

Road trip en Autriche : les lacs incontournables du Tyrol

Combien de temps pour visiter le Tyrol en Autriche ?

Le Tyrol est une assez grande région de l’Autriche. Elle a trois pays frontaliers, à savoir, l’Italie, la Suisse et l’Allemagne. Si vous souhaitez visiter tous les endroits de l’article, une semaine suffit, en ajoutant même un petit passage aux villes qui vous plaisent. Si vous avez l’envie d’ajouter la Bavière (Allemagne) ou le South Tyrol (Italie) à votre itinéraire, alors 2 semaines seront nécessaires pour avoir le temps de bien profiter des régions.


Le Tyrol fait partie de mes coups de coeur avec la Bavière. J’aime tant sillonner cette région et partir à la découverte de nouvelles pépites chaque fois. Je prends beaucoup de plaisir à parcourir et à vous faire découvrir cette région montagneuse. Cet article grandit de jour en jour, avec l’ajout continuel de nouveaux lieux à visiter au Tyrol. Habiter si proche de cette magnifique région est quand même un bel avantage. Vivement la prochaine aventure au Tyrol !


Tu es sur Pinterest ?

Envie de partir en road trip au Tyrol en Autriche ? N’oublie pas d’épingler cet article pour visiter tes lacs favoris.

Cliquez pour évaluer cet article !
5/5 - (3 votes)

4 Comments

  1. Merci pour toutes ces infos! Je suis fan de ces paysages magiques!
    Nous venons de traverser en camping car avec les enfants , la suisse et nous continuons en Autriche 😍

    • Merci Chris pour ce commentaire, je suis ravie que l’article puisse vous aider 🙂
      L’Autriche est un pays incroyable et je ne cesse d’être surprise par la beauté du Tyrol comme toi ! Super ce road trip, ça donne envie, profitez bien en famille et n’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

  2. Merci beaucoup pour les précieux conseils et détails! Nous serons en Autriche bientôt et cette région nous a été conseillée, comme beaucoup d’articles qui en font mention😊 peut-être un passage vers l’Allemagne et l’Italie, pourquoi pas!

    • Merci beaucoup Lise pour ce gentil commentaire ! Je suis ravie que l’article ait pu vous aider dans l’organisation de votre voyage en Autriche. En effet, ce pays offre une multitude d’endroits magnifiques. N’hésitez surtout pas à passer par l’Allemagne et l’Italie, cela promet d’incroyables paysages, vous ne serez pas déçue 🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *