Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière

Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière. Tu organises un voyage ou un road trip en Bavière en Allemagne et tu souhaites savoir quoi visiter ? Découvre dans cet article tous les plus beaux lacs de Bavière en Allemagne mais aussi ses châteaux et ses montagnes.

La Bavière, au sud de l’Allemagne, est un petit bijoux pour les amoureux de la nature. J’ai découvert cette région pour la première fois, il y deux ans et depuis, j’en suis tombée amoureuse. Étant en couple avec un allemand de Bavière, cela m’a permis de découvrir et de visiter cette très belle région à de nombreuses reprises. J’ai même vécue à Munich pendant trois années, me permettant de m’y rendre aussi souvent que souhaité pour mon plus grand bonheur. Que ce soit des randonnées physiques, des balades autour d’un lac ou encore des vues au sommet des montagnes, tout est possible.

Parisienne et ayant des origines de Normandie et de Bretagne, la Bavière m’a fait aimer un tout autre paysage et une toute autre ambiance. Depuis, je rêve plus de paysages grandioses, mêlant eau turquoise et montagne, où l’air pur se respire et où l’air frais te fait sentir vivant. Je me suis également découvert une nouvelle passion, la randonnée. Quel plaisir de se surpasser tout en étant récompensé avec la vue incroyable qui s’offre à nous au sommet.

Ce blog post a été mis à jour le 20 août 2023.


Aller plus loin : je t’aide à organiser ton road trip en Bavière

Après avoir vécu 3 ans à Munich, aux portes des Alpes, j’ai enfin créé un E-Book qui regroupe toutes mes aventures dans cette superbe région. Voilà résumé dans ce livre, les plus belles randonnées et lacs de Bavière ainsi qu’un Guide de Munich.

Je sais à quel point ce pays fait envie pour les amateurs de nature mais aussi toutes les galères que c’est d’organiser tes randonnées. Avec ce guide, préparer ton voyage à Munich et tes randos en Bavière sera un jeu d’enfant. Clique sur l’image pour avoir un aperçu du E-Book et pour le commander.


Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière

1. Lac Eibsee – La merveille de Bavière

973m 1h30 de marche – 4 km autour du lac – très facile

Le lac Eibsee, c’est LE lac de la Bavière (Garmisch). Très connu pour sa facilité d’accès, la réflexion dans l’eau du plus haut sommet d’Allemagne, Zugspitze, et pour ses couleurs turquoises, c’est le lac à visiter et à ne pas manquer. Il est également très touristique. Je confirme bien cette règle puisque c’est le premier lac de Bavière que j’ai souhaité découvrir. Et je n’en ai pas été déçue, bien au contraire !

En trois ans, j’y suis allée 5 fois tant je l’aime ce lac, à toutes les saisons. Il est toujours d’une beauté rare. Le lac offre des paysages qui varient du début à la fin. Au début de la balade, les montagnes se cachent derrière la forêt, puis petit à petit, elles apparaissent, laissant le randonneur découvrir leur réflexion dans l’eau turquoise. Les petites îles, parsemées tout autour du lac, ajoutent un charme indéniable à ce dernier.

Plutôt accessible, ce sont souvent des familles qui s’y promènent. Ceux qui veulent combiner dépaysement avec simplicité, je vous conseille ce lac les yeux fermés.

Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière

2. Lacs Königssee & Obersee – Les incontournables de Bavière

603 m – tour en bâteau – randonnée sur les hauteurs du lac

Les lacs Königssee et Obersee se trouvent dans la région de Berchtesgaden. Il s’agit d’un des spots touristiques les plus importants de Bavière et il y existe de nombreuses possibilités de visiter les lacs.

Il est possible de faire une balade en bateau sur le lac Königssee, en faisant un stop à l’église Saint Bartholomä ou à Salet pour découvrir le second lac, Obersee. Tu peux aussi effectuer une petite randonnée qui offre une vue imprenable sur le lac Königssee avec deux points de vue : Malerwinkel et Rabenwand.

Attention au danger à Königssee. Il existe une piscine “naturelle” qui est très réputée pour les photos Instagram. Je voulais la voir de mes propres yeux afin de pouvoir en parler ici. Le chemin qui mène à cette piscine a été fermé des suites d’un accident mortel. Malheureusement, l’affluence de touristes et leur mépris de la nature ont causé de gros dégâts à la flore et à la faune, c’est pourquoi la piscine ainsi que le chemin menant à la piscine ont été fermés jusqu’à mi-2026. Si tu te trouves au lac Königssee, respecte cette décision et fais attention à ton environnement lors de ton excursion et de tes séances photos.

Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière

3. Lac Hintersee – Le magique pour se détendre

746 m – 1h de marche autour du lac – 2,5 km – très facile

Il s’agit d’un lac très facile d’accès et pourtant, toujours bien préservé du tourisme, du moins en hiver. Il y fait bon de s’y balader, de prendre le temps d’admirer les paysages et d’y respirer l’air frais et pur. Au lac Hintersee, situé dans la région de Berchtesgadener, on s’y sent bien et apaisé. Il est d’ailleurs très proche des lacs précédents, Königssee et Obersee.

Ce lac est une belle alternative aux précédents pour ceux qui souhaitent juste faire une petite balade le dimanche mais qui préfèrent rester loin du tourisme. J’ai découvert ce lac au moins de mars (début) et il faisait extrêmement froid et il n’y avait personne ou presque. Un vrai bonheur d’avoir cette beauté de la nature pour soi. Le tour du lac étant fait rapidement. J’ai également été visiter les alentours du lac. Il y a des chemins de randonnée. Nous avons tenté de faire une des randonnées autour du lac mais malheureusement, la météo n’était pas de notre côté.

Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière

4. Le château Neuschwanstein – Comme dans un conte de fées

Quel château impressionnant et quelle vue incroyable quand tu le découvres au loin, perché sur les hauteurs à 200m du sol. Il ressemble vraiment à un château tout droit sorti d’un conte de fées. Et c’était l’envie du roi Louis II de Bavière, son créateur. Il aura d’ailleurs par la suite inspiré Walt Disney pour le château de La Belle au bois dormant.

Si vous avez le temps et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez même partir en excursion aux châteaux de Linderhof et Neuschwanstein en réservant directement ici pour toute la journée. Ou seulement au château Neuschwanstein. Vous serez pris en charge depuis Munich directement.

Personnellement, je n’ai pas souhaité faire la visite guidée de l’intérieur du château au vu du nombre de touristes. J’ai préféré visiter les alentours du château afin d’avoir la vue sur ce dernier. Nous avons ainsi découvert la vue depuis le pont Marienbrücke, le lac Alpsee ainsi qu’un autre château, tout aussi beau.

Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière

5. Geroldsee – Parfait pour le coucher du soleil

927 m – 1h de marche autour du lac – 2,8 km – très facile

Ce point de vue est notamment très connu pour y faire des photos du coucher de soleil. Lors de notre venue, nous étions en haut avec un couple de mariés faisant leurs photos de noces et un groupe de photographes d’environ 20 personnes venus prendre en photo les couleurs du sunset.

Le lieu est facilement accessible par la route. Toutefois, faites attention car les habitants du village sont fatigués d’y voir venir des gens et détruire la nature environnante. Le village est vraiment tout petit donc on ne peut qu’imaginer la gène pour les habitants. Pensez bien à rester sur les sentiers tracés

Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière

6. Montagne – Sommet Alpspitze 2628 m

2628m – 4h de randonnée – 8km – modéré

Ce sommet est atteignable par randonnée et par téléphérique. Il est possible de monter à pied puis de redescendre par téléphérique ou bien l’inverse. Attention, la montée est raide et longue (environ 7h et 10 km) donc il vaut mieux avoir une bonne condition physique et de bonnes chaussures.

Une fois arrivés sur le plateau, un grand nombre de randonnées s’offre à toi mais également quelques points de vue. Le AlpspiX est un plateau en métal et en verre qui surplombe le vide à hauteur de 1000m, de quoi avoir peur et le vertige. Quant aux randonnées, il y en de tous les styles pouvant plaire à tout le monde et à tous les goûts.

Au moment de ma visite du sommet, nous avions décidé de monter par le téléphérique puis de redescendre à pied, nous avons eu besoin d’environ 4h de marche. C’était une journée très agréable et une balade qui était physique mais sans trop de difficulté. Il existe aussi le sommet le haut plus d’Allemagne, Zugspitze. Il est beaucoup plus touristique et accessible au lac Eibsee par téléphérique ou par train local depuis Garmisch-Partenkirchen.

Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière

6. Lac Gaisalpsee & Sommet Rubihorn – Un bijou en pleine nature

1510m ou 1890m – 6 heures de randonnée – 12,3 km aller-retour – modéré à difficile

Le lac Gaisalpsee, situé dans la région d’Allgäu, offre une randonnée très diversifiée. Il s’agit d’une randonnée parfaite pour une famille, un couple ou un groupe d’amis. Longue mais pas trop, physique mais pas trop, elle est idéale pour ceux qui veulent une journée d’efforts mais sans trop en faire non plus.

Le sentier pour atteindre le lac est superbe, entre cascades, forêt et petit animaux trop mignons, nous étions servis.

Pour ceux qui n’ont en jamais assez, il est également possible de continuer le chemin en direction soit du sommet Rubihorn, soit d’un second lac, Oberer Gaisalpsee. Nous voulions de base aller vers le second lac mais nous nous sommes trompés de chemin (car ce n’était pas très clair) et nous avons, sans le savoir, pris la route direction le sommet. Si tu veux éviter de te tromper comme nous, retrouve dans notre E-Book Bavière toutes les informations dont tu as besoin.

Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière

7. Lac Schrecksee – Une pépite cachée de Bavière

1900m – 7,5 heures de randonnée – 16,6km aller-retour – modéré à difficile

Schrecksee est véritablement un de mes lacs préférés de Bavière. Il est tout particulier pour moi car c’était ma première “vraie” et longue randonnée en haute montagne. J’étais d’ailleurs très stressée à l’époque car je ne savais pas si j’avais le niveau physique et mental pour untel challenge. Je l’ai faite deux fois cette randonnée car je souhaitais justement voir l’évolution de mon niveau et je voulais aussi revoir la beauté du lac.

La randonnée pour atteindre le lac Schrecksee est très intense, nous avons même vu des gens abandonnés en route. Ne t’inquiètes pas, la randonnée est bien accessible au plus grand nombre mais elle demande une préparation et une bonne adaptation. Dans le E-book, je te donne toutes les informations que tu as besoin de connaître pour réaliser cette randonnée dans les meilleures conditions : ce que tu dois apporter, à quoi tu dois faire attention, les conseils utiles et j’en passe.

Le sentier n’est pas forcément le plus beau ni le plus agréable mais il reste très sympathique et il offre des vues incroyables. Ici, le gros plus de cette randonnée, c’est clairement la récompense. Déjà pour le challenge, tu es clairement recompensé(e) et tu te sens fièr(e) à la fin mais aussi et surtout, la vue juste magique sur le lac. Tu peux également rejoindre le sommet, pour prendre de la hauteur et voir le lac d’en haut.

✨ En savoir plus sur la Bavière et ses lacs

Voici un aperçu des autres lacs que tu retrouves dans le E-book. Tu veux plus d’informations sur ces lacs uniques, tu prévois un voyage en Bavière ou à Munich ou tu es à la recherche des meilleurs lacs de montagne de cette région alpine ? Alors j’ai quelque chose pour toi : mon E-book Bavière + City Guide Munich.

Dans celui-ci, tu trouveras toutes les informations que tu souhaites. Des cartes de randonnée personnalisées, des points Google Maps des parkings et des meilleurs spots photo, des liens actuels vers les heures d’ouverture et les prix des téléphériques, mon expérience détaillée, des conseils et des informations pratiques sur les voyages en Bavière et bien plus encore.

122 pages de connaissances concentrées, les 10 plus beaux lacs de montagne de Bavière, plus de 155km de sentiers de randonnée. Avec mon E-book, l’organisation de ton voyage en Bavière sera un jeu d’enfant.  ✨Clique ici pour en savoir plus.


✨ Bons plans pour découvrir Munich et ses environs

Pour ceux qui sont de passage à Munich, vous pouvez profite d’une visite guidée gratuite dans Munich en cliquant ici (bien sûr une donation est toujours appréciée, selon vos moyens). C’est une super manière de visiter la ville si vous n’avez pas trop le temps, histoire d’avoir une idée de ce qu’est la capitale de la Bavière 😉

Pour ceux qui préfèrent une visite plus historique de Munich, vous pouvez aussi réserver votre visite guidée pour découvrir le Troisième Reich et le Camp de concentration de Dachau en cliquant ici. Nous y sommes allés avec mon chéri allemand et je vous recommande vraiment cette visite pour notre travail de mémoire. Ce camp a été le premier camp de concentration créé par les nazis.

Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière

Comment se rendre pour un road trip en Allemagne et visiter les incontournables de Bavière ?

Train : Depuis Paris jusque Munich, 1 changement, environ 150€ le billet aller-retour.

Bus : Depuis Gare de Bercy avec Flixbus jusque Munich centre, 12h de bus, environ 30 à 50€ aller.

Pour vous déplacer le plus facilement possible, il vous faudra louer une voiture, une fois arrivés à la gare. En général, à Munich gare centrale, vous en aurez pour 50 à 150€ par jour sans compter l’essence.

Road trip en Allemagne : les incontournables de Bavière

Combien de temps pour un road trip en Allemagne et visiter les incontournables de Bavière ?

La Bavière est une très grande région de l’Allemagne avec pour capitale Munich. La région s’étend tout le long du Sud de l’Allemagne. Tu as 3 à 4 heures de route entre les deux extrémités. L’article se concentre sur les trois régions de Bavière : Garmisch et Berchtesgaden et Allgäu, toutes aussi belles les unes que les autres.

Si tu souhaites visiter tous les endroits de l’article, deux semaines sont nécessaires. En ajoutant une pause à Munich, deux semaine et demie sont très bien. Si tu as envie d’ajouter le Tyrol (Autriche) ou le South Tyrol (Italie) à ton itinéraire, alors 3 semaines voire un mois seront nécessaires pour avoir le temps de bien profiter des régions.


Tu es sur Pinterest ?

Envie de visiter la Bavière ? N’oublie pas d’épingler cet article.

Cliquez pour évaluer cet article !
4.9/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *