Randonnée lac Drachensee et lac Seebensee au Tyrol

A la recherche d’une randonnée à faire au Tyrol en Autriche pour découvrir les sublimes lacs de la région ? La randonnée du lac Seebensee et du lac Drachensee au Tyrol est parfaite!

Au coeur des montagnes autrichiennes, se cachent deux pépites : les lacs Seebensee et Drachensee ! Une eau turquoise, un sentier fleuri et une vue sur les montagnes, le tout m’a laissé bouche bée ! Cette randonnée au lac Seebensee et lac Drachensee au Tyrol a été l’une de mes favorites voire ma préférée ! Laissez-moi vous raconter mon expérience !

Profil de la randonnée :

1914 m – 6 à 7 heures de randonnée – 13 km aller-retour –  difficulté modérée

Vous connaissez désormais sûrement mon amour pour les lacs et les grands espaces alors cette randonnée au lac Drachensee et lac Seebensee au Tyrol était comme une évidence. Nous voilà partis, tôt un dimanche matin, une météo parfaite au rendez-vous, pour nous rendre au début du sentier de ces merveilleux lacs.

D’abord ce sera deux heures de route qui nous attendent car nous partons de Munich.

D’ailleurs, si tu es en voyage au Tyrol en Autriche et que tu souhaites en savoir plus sur la région et sur quels endroits visiter, je te recommande de lire cet article ici.

Randonnée lac Drachensee et lac Seebensee au Tyrol

La randonnée commence !

Une fois arrivés, la voiture garée, nous sommes fin prêts à commencer la marche. Nous avons pris la décision de marcher l’ensemble de la randonnée car nous trouvions le rapport qualité-prix du téléphérique peu avantageux. La randonnée démarre sur un magnifique sentier, entouré de champs, typiques de cette région avec leurs cabanes en bois et nous nous arrêtons déjà pour admirer la vue et faire quelques photos (ce n’est que le début, nous avons seulement marché 10 minutes 😛 ).

Information pratique : vous avez deux voies, une pour les vélos et une pour les piétons donc c’est plutôt pratique et accessibles à tous.

Dès le début, ça monte déjà, le soleil tape comme un dimanche d’Août idéal. Nous croisons très peu de monde donc nous supposons que beaucoup ont fait le choix du téléphérique.

Une fois arrivés au niveau terminus du téléphérique, à la station Bergstation, après 45 minutes de marche environ, nous sommes ravis de notre choix. Le chemin déserté des touristes et la vue qui nous était offerte valaient le coup de ne pas payer si cher pour gagner si peu de temps (selon nous bien sûr). C’est aussi à la station que nous croisons d’adorables petits animaux, les vaches écossaises typiques et tellement mignonnes. On les admire un temps mais ne nous perdons pas de vue la route à faire.

Les panneaux indiquent 2 heures de marche pour atteindre Seebensee donc c’est parti, on continue notre marche. Bon, je dois vous avouer que nous n’étions déjà plus tout frais, comparé aux autres. 😎

En route pour le lac Seebensee !

Le chemin de randonnée entre la station terminus Bergstation et le premier lac, Sebensee, est plutôt facile et agréable. Nous avons pu récupérer nos forces après nos 45 premières minutes mais la marche était également beaucoup plus encombrée de touristes. Et là, nous y voilà ! La couleur bleu turquoise du lac apparaît et tous sourires, nous sommes heureux de découvrir cette beauté naturelle. 😀

Au lac Sebensse, nous prenons le temps mais on ne s’attarde pas. Nous savons que nous avons encore de la marche pour atteindre le second lac puis le nombre de touristes nous conduit légèrement à presser le pas pour pouvoir être plus tranquille.

On apprécie toujours plus la nature quand nous y sommes seuls qu’entourés de centaines de personnes, nous donnant presque l’impression d’être dans un parc animalier.

La faim se fait ressentir, il est déjà 12h mais nous préférons repartir pour déjeuner au deuxième lac.

Le lac Drachensee nous attend !

Nous revoilà repartis pour la seconde partie de la randonnée, pour certains, mais qui paraissait être la troisième pour nous. Entre 1 heure et 1 heure 30 de marche, le chemin est rude, ça monte beaucoup et vous devez marcher sur des gros cailloux, ce n’est pas la partie de la randonnée la plus FUN mais si vous aimez la marche, alors vous serez ravis. Arrivés au niveau du restaurant, nous voyons la fin de la randonnée mais toujours pas le lac.

En fait, vous n’avez pas besoin de rejoindre le restaurant, juste avant, vous pouvez prendre sur votre gauche et descendre les gros cailloux pour atteindre le lac. Nous sommes subjugués du spectacle qui s’offre à nous. Le mot n’est pas de trop, ce lac est une merveille. <3

Le temps du picnic.

Nous nous baladons autour du lac, en cherchant un lieu propice pour se poser et déjeuner. A croire que nous n’en avions pas encore assez, nous continuons de marcher et de grimper pendant environ 20-30 minutes pour être sur les hauteurs du lac. La vue est INCROYABLE et nos efforts sont récompensés, même bien au-delà. On s’installe puis on déguste notre super repas, digne d’un restaurant étoilé, fait de chips, sandwichs au jambon-fromage et le tout couronné de tomates cerises. Ah oui, j’allais oublier les gâteaux ! C’est important de manger suffisamment car une randonnée pareille, ça fatigue et brûle beaucoup de calories 😉

On termine cette magnifique journée, en prenant le soleil et en se reposant un bon moment sur les hauteurs, avant de décider de faire le tour du lac (oui, à croire que nous n’en n’avons jamais assez 😛). Nous descendons et marchons autour du lac en découvrant à chaque nouveau coin, un paysage différent. Ce lac est vraiment multi-facette. Après avoir profité comme il se doit de cet endroit merveilleux, un vrai bijoux, en plein milieu des montagnes, il est temps pour nous de démarrer la descente, à contre cœur bien sûr. C’est une évidence, on reviendra !

Un retour plutôt cocasse !

Comme souvent dans les montagnes, nous en avons fait l’expérience plusieurs fois déjà, la météo peut changer du tout au tout. Et cette fois encore cela n’a pas manqué ! Toute la journée, la météo était idéale pour une randonnée puis au moment de repartir, sur le même chemin que celui emprunté lorsque nous sommes arrivés, il s’est mis à pleuvoir d’abord puis à gronder ensuite. Nous étions déjà presque au niveau de la station cabine, au moment où l’orage commence. Nous apercevons au loin la noirceur des nuages et le grondement du tonnerre. Plus nous marchons, moins le grondement du tonnerre nous paraissait impressionnant. Nous supposons donc qu’au niveau des lacs, il était très intense.

A ce moment précis, et jamais très rassurés d’être au cœur des montagnes quand l’orage frappe, nous étions contents d’être déjà bien avancés sur le chemin du retour. Nous pressons le pas, pour éviter au mieux d’être trempés, mais ce fut un échec. Cet épisode n’a rien enlevé à la beauté de notre journée. Au contraire, cela a rendu l’expérience encore plus cocasse et intense.

Informations pratiques pour une randonnée aux lacs Drachensee et lac Seebensee au Tyrol

* Où commencer la randonnée ? *


A l’arrivée, vous pouvez prendre le téléphérique qui vous fera gagner environ 45 minutes de marche. C’est la raison pour laquelle j’indique que la durée de la randonnée varie de 6 à 7 heures. Il coûte 17,5 € par personne aller-retour. Le parking est gratuit si vous prenez le télécabine. A privilégier si vous avez peu de temps ou si vous avez envie d’économiser votre souffle car ça grimpe.

* Où manger ? *

Vous avez la possibilité de vous poser, boire une bonne bière (eh oui, vous êtes en Autriche) ou encore manger au refuge Coburger Hütte. Il se situe au point d’arrivée au second lac, Drachensee.

* Pour qui ? *

La randonnée est considérée comme moyennement difficile, accessible à presque tous. La première partie jusqu’à Seebensee est facile, d’autant plus si vous prenez le téléphérique. Quant à la seconde partie, jusqu’au lac Drachensee, elle est plus technique et demande plus d’efforts et une bonne technique. Munissez-vous de bonnes chaussures, de quoi vous hydrater et faites des pauses autant que nécessaire. Chacun son rythme 🙂

Si tu aimes partir en randonnée et que tu souhaites découvrir d’autres lacs des régions voisines, tu peux lire mon expérience au lac Schrecksee ici.

* Quand ? *

Au vu de l’altitude de ce lac, je vous conseille de vous y rendre plutôt entre le mois de mai et octobre. Vous aurez ainsi les meilleures conditions météo possibles.

ATTENTION : la météo ne pardonne pas dans les montagnes. Ne partez pas s’il est prévu de la pluie et/ou de l’orage ! Si les nuages commencent à apparaitre, il vaut mieux redescendre le plus rapidement possible.


Tu es sur Pinterest ?


Prêt pour une nouvelle randonnée ? N’oublie pas d’épingler cet article.

Cliquez pour évaluer cet article !
0/5 - (0 votes)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *