Envie d’aventures, de surpassement de soi tout en profitant pleinement du paysage et de la vue ? La randonnée au lac Schrecksee, en Bavière, est fait pour vous ! Au coeur des montagnes d’Allgäu, en Bavière, je vous emmène à la découverte d’un lieu mystique, d’un lac à l’allure mystérieuse.
Randonnée au lac Schrecksee de Bavière
Profil de la randonnée :
1813 m – 7 à 8 heures de randonnée – 20 km aller-retour – modérée à difficile |
Notre choix : pourquoi la randonnée au lac Schrecksee en Bavière ?
Après avoir visité les différents lacs d’Allemagne, tous plutôt faciles d’accès mais toujours aussi beaux, (pour connaitre mes autres expériences en montagne en Allemagne, clique ici et ici) nous cherchions du challenge.
Nous voulions tenter quelque chose de nouveau et c’est ainsi que l’idée de faire une randonnée (mais une vraie, tu sais, celle qui te fais utiliser TOUTES tes ressources) a émergé. Nous voilà alors en train de faire des recherches pour trouver CE lieu, c’est ainsi que lac Schrecksee est apparu. Le challenge était de taille puisque nous nous apprêtons à réaliser une randonnée de 8 heures et de difficulté avancée sans avoir d’expériences particulières en randonnée.
Nous avons de bonnes conditions physiques mais une randonnée comme celle du lac Schrecksee, requiert plus que cela. Nous n’avions aucune idée si nous en étions capable mais nous en avions envie alors on l’a fait, du moins nous avons essayé ! Le dicton fonctionne bien ici : qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?
En voiture Simone ! Excités de faire la randonnée lac Schrecksee de Bavière.
Le choix fait, nous voilà en voiture, en direction du lac, un matin d’Août (très tôt, nous avions prévu le coup au cas où il nous faudrait plus de temps) avec une météo plus que favorable. Ciel dégagé, pas de nuages à l’horizon et le soleil qui tape, nous sommes excités de commencer cette nouvelle aventure (on en était pas loin je vous promets).

C’est parti, la randonnée peut commencer! Lac Schrecksee, on arrive!
Une fois la voiture garée, nous commençons la marche sur un chemin très facile, une route tout simplement. Nous marchons ainsi pendant environ 1 heure. Très simple, trop simple.
Sur le chemin, nous trouvons une petite porte en bois fabriquée de toute pièce, laissant voir le début d’un chemin de cailloux qui grimpe fortement. Nous concluons que c’est ici que nous devons aller, sachant que la randonnée était indiquée comme difficile.
La difficulté est bien présente.
Nous empruntons ce chemin et la difficulté arrive. Le début s’effectue au sein de la forêt et pendant environ 1 heure, vous allez sentir vos jambes. Le chemin monte vraiment fortement où vous devez faire de grandes enjambées. Cette partie est la plus éprouvante.
Le sentier est ensuite plus simple avec parfois des épisodes un peu plus difficiles que d’autres. Vous traverserez des grands espaces verts magnifiques, pour les amoureux de la nature, cette randonnée est un pur bonheur. Vous marcherez au cœur des montagnes, vous vous sentirez tout petit au milieu de cette nature. Le paysage est splendide. Depuis ce plateau, vous apercevrez au loin la suite de la randonnée. C’est la dernière partie mais pas des moindre.
Encore plus présente.
Le chemin que vous voyez est en serpentin, montant fortement puis vous pouvez apercevoir, tout en haut comme un pic de montagne. Le lac se cache bien évidemment derrière. Cette dernière partie a été très fatigante pour nous. Nous étions en plein soleil tout le long, aux environs de 11h, ça tapait fort sur nos têtes puis la fatigue accumulée se faisait ressentir après l’intensité de nos premiers efforts.
Nous arrivons en haut de ce serpentin et j’étais alors persuadée d’être arrivée. Je cherchais du regard le lac sans le trouver mais il était bien là, juste de l’autre côté, petit et caché avec son air si mystique.
Et là, c’est la DELIVRANCE ! Et le BONHEUR ! 😀
Le plaisir et la joie d’avoir atteint le sommet du lac Schrecksee.
Une fois arrivés en haut, très fatigués, le temps est au repos et au repas. Nous profitons de l’endroit, de la vue qui nous subjugue et nous nous posons quelque part, isolés, pour manger.
Puis, l’envie de faire quelques photos émerge. Nous apercevons quelques personnes, sur le haut des montagnes et l’envie de les rejoindre est présente. La raison nous rattrape, cela peut prendre encore bien 45 minutes, restons ici pour profiter du lieu. Le lieu se vide petit à petit.
Et là, c’est le drame !
Nous avons le temps de rester sur place 1 heure avant que la météo ne tourne au drame. Peu après être arrivés au lac, vers 15h, le ciel s’est transformé. Les nuages, gris foncés, sont très vite apparus, couvrant soudainement presque l’ensemble du lac. Puis, c’est l’orage qui s’est mis à gronder très fortement.
Vraiment pas rassurés, il était préférable de quitter le site le plus rapidement possible. Du fait de la hauteur du lac et de l’intensité de l’orage, nous avons préféré, comme tous les autres randonneurs (les derniers qui restaient puisque déjà beaucoup d’entre eux étaient partis à notre arrivée) démarrer la descente aussitôt. Le chemin du retour sera long, très long !
L’épuisement mais surtout la fierté! Randonnée au lac Schrecksee en Bavière est terminée.
Je vous avoue que les 2 derniers kilomètres (vous savez, les fameux, ceux pour rejoindre le parking car il n’y avait plus de place) ont été durs, très durs. Nous étions épuisés de notre longue et fatigante journée. Nous étions aussi ravis d’avoir pu découvrir un si beau lac, au charme si particulier. Ravis également d’avoir pu réaliser ce challenge dont nous sommes fiers 8).
On peut le dire, nous sommes des randonneurs et nous adorons ça (on y croit du mieux qu’on peut 😛 ).

Le chemin pour atteindre le lac est assez long. Il faut lui consacrer une journée entière et prévoir de quoi s’hydrater et se nourrir.
Pour les amoureux de lacs, je vous recommande fortement celui-ci, un réel coup de cœur. Il a un charme si particulier, le chemin était difficile mais valait le coup ! <3
Informations pratiques pour une randonnée au lac Schrecksee en Bavière
* Où se garer ? *
Le parking est très grand car le lieu est un départ de beaucoup de randonnées. En revanche, faites quand même attention car nous sommes arrivés vers 9h du matin en weekend et le parking était déjà plein. Nous avons dû aller nous garer environ à 2 kilomètres du début du sentier et encore avec beaucoup de chance, car une voiture nous a laissé sa place.
* Où manger ? *
Il n’y a aucun restaurant / refuge et aucun moyen de remplir vos bouteilles d’eau en haut et tout au long du trajet donc amenez votre casse-croûte avec vous et de quoi vous hydrater.
* Pour qui ? *
Cette randonnée est parfaite pour ceux qui aiment se surpasser ou ceux habitués à la randonnée. Ceux qui souhaitent se retrouver en pleine nature, sans trop d’autres touristes, cette randonnée vous plaira également. Toutefois, la randonnée est classée comme étant difficile et requiert de bonnes conditions physiques ainsi que de bonnes chaussures.
* Quand ? *
Au vu de l’altitude de ce lac, je vous conseille de vous y rendre plutôt entre le mois de mai et celui d’octobre afin d’y avoir les meilleures conditions météo possibles.
ATTENTION : la météo ne pardonne pas dans les montagnes, ne partez pas s’il est prévu pluie et/ou orage ! Si les nuages commencent à apparaitre, il vaut mieux redescendre le plus rapidement possible.