Retrouvez ma randonnée au lac Rappensee en Bavière avec son sentier inégalable !
Cet été 2020, nous sommes partis à la recherche des plus beaux lacs de haute montagne en Bavière et les alentours. Cette fois-ci encore, nous avons trouvé de très belles pépites et je vous présente l’une d’entre elle dès maintenant : le lac Rappensee. Situé dans les montagnes d’Allgäu, à la frontière autrichienne, ce lac se mérite. Partons ensemble à la découverte de cette beauté de la nature, randonnée lac Rappensee en Bavière : un sentier inégalable.
Profil de la randonnée
2046m – 8-9 heures de randonnée – 21,5 kilomètres aller-retour – modérée à difficile
La journée qui nous attend va être longue, vraiment longue. Ni une ni deux, nous embarquons dans la voiture tôt le matin afin d’arriver à une heure descente au parking. Nous arrivons d’ailleurs dans les premiers et ça, c’est toujours une certaine satisfaction. Petit pipi oblige (qui se reconnait ici, ne soyez pas timide, manifestez-vous 😉 ) avant de commencer notre ascension, nous voilà prêts pour notre journée.
Randonnée lac Rappensee en Bavière : un sentier inégalable
Un début plutôt facile !
Le sentier démarre par une route, tout ce qu’il y a de plus classique, pendant de longues minutes. Ce sont d’abord environ 45 minutes voire 1 heure de marche, en ligne droite, sur un chemin qui traverse les petits villages environnants, qui nous attendent. La vue est déjà très jolie mais jusque-là, c’est vraiment la marche du dimanche quoi ! C’était encore sans savoir ce qui nous attendait là-haut 😉
Randonnée lac Rappensee en Bavière : un sentier inégalable !
Après ces bonnes 45 premières minutes, le panneau affiche 4h15 de marche ! Aïe ! C’est plus long qu’on nous l’aurait indiqué ?! On nous aurait donc menti ?! Pas le temps à la réflexion car nous avons une randonnée à faire, nous ! 😇
Comme souvent lors de nos randonnées, nous croisons des petits animaux (bien trop mignons) sur le chemin, ce qui fait toujours très plaisir. Nous allons découvrir des paysages et une nature vraiment magnifique. Le sentier pour atteindre le lac Rappensee est le plus beau que j’ai fait. Entre cascades, rivières, champs de fleurs ou encore végétation imposante, on en a pris plein les yeux. La randonnée est certes très longue mais avec un tel chemin, elle passe beaucoup plus vite, croyez-moi !


Au-delà de la durée de la randonnée, qui peut rendre le sentier difficile ou pénible pour certains, elle est plutôt accessible au niveau du dénivelé. Pendant 1 heure (en plus de la première heure de ligne droite donc), vous allez marcher en plein cœur de la forêt en toute tranquillité, plus ou moins. Le sentier est très agréable, magnifique et un pur plaisir pour les yeux. Il s’agit vraiment d’une randonnée où il est possible d’apprécier le moment, il se savoure même.
Un passage de Hütte SO 2020 (Covid) !
Les passages de dénivelé intense vont arriver (ne t’en fais pas). Juste avant cette marche à flanc de montagne, il y a un long moment où il va falloir se servir de ses petites jambes pour pousser. La montée est rude mais totalement faisable. Passer ce moment, vous allez arriver à une première Hütte, Enzianhutte (les cabanes typiques en montagne). Motivés comme jamais à arriver au lac, on continue sans même penser à s’arrêter un instant même si cela fait déjà 3 heures que nous marchons non-stop.
D’ailleurs pour la petite histoire SO 2020, nous avons dû porter nos masques juste pour le passage de cette Hütte, qui est littéralement en plein chemin. On s’est donc demandé, comment font ceux qui ont oublié ou pas souhaité prendre leurs masques avec eux en pensant se retrouver en pleine nature ?!
On s’est imaginé ce scénario : bonjour, pas de masques, désolé ce ne sera pas possible de traverser alors, trop dangereux pour nos 3 clients qui se battent en duel. Faites demi-tour, c’est plus sûr ! Allez, bon courage et j’espère que vous avez tout de même apprécié la balade. 😀
Marcher à flanc de montagne : magique !
Le passage de cette cabane signe le début de la marche à flanc de montagne. Et là, attention les yeux ! Vous allez en prendre plein la vue. Cette partie du chemin était top, vue incroyable, sensations présentes, un pur bonheur ! Le chemin continue ainsi presque jusqu’à la fin soit pendant environ 45 minutes-1 heure. Et là, c’est bon, vous êtes arrivés à destination ! Bravo, j’espère que vous avez apprécié autant que moi ce sentier. Nous avons finalement mis 3 heures (tu sais, à partir de ce fameux panneau qui indiquait 4h15 de marche).


Grosse frayeur : c’est ça le lac ?
Lors de votre arrivée, vous allez directement apercevoir la seconde cabane du chemin, Hupererhütte, avec le lac à côté. Enfin, on pensait ! On avait peur car nous sommes venus mi-juin et en haute montagne comme ici, tu prends des risques quand tu viens en début ou en fin de saison. On aperçoit cette petite flaque d’eau (clairement), à la couleur immonde (clairement) et la déception m’envahit (clairement). Et là, même si le chemin de randonnée était magnifique (oui oui je vais le vendre jusqu’au bout 😍), j’ai presque regretté d’avoir fait tout CA pour CA. Sentiment normal tu me diras, mais au final non ! J’ai apprécié ce sentier, alors peu importe l’arrivée (comme cette fameuse carotte qui te fais avancer), je suis heureuse d’être là et surtout d’avoir eu cette belle expérience que j’ai tant aimé sur le moment.
Après cette petite parenthèse philosophique, n’est-ce-pas, nous partons quand même à la recherche du lac, le VRAI je l’espère. Je vous promets, le paysage devant nos yeux était LOIIN de ce qu’on avait pu observer sur les photos. En marchant 5 minutes de plus sur notre droite, on finit par apercevoir le fameux lac Rappensee. Il était bien caché le coquin dit donc ! Il est vraiment trop beau et la neige ajoute un charme en plus. Le risque prit en venant en juin est donc récompensé.
Le plaisir continue !
Nous allons rester au lac pendant 2h30 et donc vers 15h30, nous repartons direction le parking car nous savons la looongue route qui nous attend, à pied d’abord puis en voiture ensuite. Ce sera un mixte entre moments détentes et moments photos. 📸


Il est temps de rentrer !
Tout le chemin du retour s’est très bien passé, jusqu’à ce que une fois encore, nous sommes surpris par le changement de météo soudain. Souvent lors de nos randonnées, le même scénario arrive, je te laisse découvrir cela ici. Nous avons adoré le sentier retour, cette fois-ci en partant de la droite du lac, sans repasser par la cabane en bois.
Cet accès est assez différent de celui choisi pour venir. Le début du sentier pour descendre et superbe, avec des cascades et une vue sur les montagnes impressionnantes. Ensuite, nous avons marché à travers une végétation splendide et pleine de vie. Comme un paysage enchanté. Le chemin descend bien comme il faut, c’est raide mais facile.
Après cela, il s’agit de marche jusqu’à atteindre la route de nouveau. Sur cette route, nous allons marcher 8km. Et quasiment toujours en ligne droite. C’est la principale différence avec le chemin que nous avons choisi à l’aller : beaucoup de route, presque sur la moitié du chemin. Ce chemin retour est enfaite celui emprunté par les vélos, ils peuvent ainsi gagner une grosse partie du temps.
J’ai aimé pouvoir prendre deux chemins différents à l’aller et au retour. Si c’était à refaire, je ferais pareil car les deux chemins se valent. En revanche, la dernière partie du retour sur le béton perd beaucoup de charme et nous a paru très longue.
Lorsque nous étions sur cette route bétonnée, environ à une heure de la fin, la pluie commence. On sort de la forêt et nous arrivons sur la route qui traverse les villages du début de la randonnée et l’averse tombe. Nous commençons à accélérer mais nous allons finir trempé sur les derniers kilomètres. Il nous restait seulement 20 minutes avant d’arriver à la voiture.

Informations pratiques pour une randonnée lac Rappensee en Bavière : un sentier inégalable
* Où se garer ? *
Le parking … est très grand car le lieu est un départ de beaucoup de randonnées. Il se situe juste à côté d’un télécabine … d’ailleurs. À notre arrivée, vers 9h du matin, le parking était vide début juin, nous étions vraiment les premiers sur place. Faites toutefois plus attention en plein été.
* Où manger ? *
Nous avons croisé la route de deux cabanes lors de cette randonnée. La première… se situe à environ 2h de marche du début du sentier. La seconde … se situe au niveau du lac Rappensee où il vous sera possible de manger ou boire quelque chose. Nous n’avons pas testé ces deux cabanes car nous avions avec nous notre casse-croûte. Pensez toujours à avoir sur vous de l’eau au cas où.
* Pour qui ? *
La randonnée est faite pour ceux qui souhaitent partir en balade toute la journée et en prendre plein les yeux. Le chemin est clairement l’un des plus beaux que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui avec une végétation incroyable. Toutefois, la randonnée est très longue donc elle requiert surtout de l’endurance, plus que des facilités techniques.
* Quand ? *
Au vu de l’altitude de ce lac, je vous conseille de vous y rendre plutôt entre le mois de mai et celui d’octobre afin d’y avoir les meilleures conditions météo possibles. Au moins de Juin, je n’ai pas trouvé la randonnée si touristique que cela. La plupart des gens vont plutôt prendre le télécabine (situé à côté du début du sentier) pour visiter d’autres coins du coup.
ATTENTION : la météo ne pardonne pas dans les montagnes, ne partez pas s’il est prévu pluie et/ou orage ! Si les nuages commencent à apparaitre, il vaut mieux redescendre le plus rapidement possible.
Tu es sur Pinterest ?
Prêt pour une nouvelle randonnée en Bavière ? N’oublie pas d’épingler cet article.

