Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois. Le Pérou est un pays qui attire de nombreux touristes chaque année. Pour un voyage culturel ou pour les randonnées, le Pérou est le pays idéal. Après trois mois à vagabonder au Pérou, je me suis faite ma propre opinion du pays et j’ai hâte de pouvoir la partager avec toi ici.

Retrouve dans cet article, tous nos bons conseils et que faire au Pérou. Le Pérou est un très grand pays qui peut se visiter aussi bien en 2 semaines qu’en 3 mois. Nous sommes restés 89 jours dans le pays. Découvre mon itinéraire de 3 mois au Pérou. Mais aussi mon budget et mes conseils pratiques pour un voyage serein au Pérou. Tu trouveras aussi mon avis sur le Pérou.


✨ Aller plus loin : je t’aide à organiser ton road trip au Pérou

Après avoir passé 3 mois au Pérou, j’ai créé un E-Book qui regroupe toutes mes aventures au Pérou. Voilà résumé dans ce livre, les plus beaux endroits à visiter et les plus belles randonnées à faire au Pérou.

Je sais à quel point ce pays fait envie pour les amateurs de nature et de randonnées, mais aussi toutes les galères que c’est d’organiser ton voyage au Pérou, ce pays si grand et si varié. Avec ce E-Book, préparer ton voyage et tes activités au Pérou sera un jeu d’enfant. Clique sur l’image pour avoir un aperçu du E-Book et pour le commander.

bannière qui explique tout ce qui est inclut dans le E-book avec le titre : le guide ultime de voyage et randonnée au Pérou

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

✨ Avant de partir


Tu n’as pas encore d’assurance voyage pour ton prochain voyage ? Je suis partie avec le Plan Santé Avanture de GobyAVA que j’ai choisi pour leur réactivité, amabilité et professionnalisme. Au-delà de te protéger en cas de pépin, sache que parfois elle est obligatoire pour entrer dans un pays. Si toi aussi tu cherches une assurance voyage, tu économises 5% avec le code MOTION sur le Plan Santé Avanture.

GObyAVA Assurance Voyage promotion

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

 ✔️ 8 conseils pratiques à propos du Pérou !


Conseil pratique 1

Le sytème de bus est plutôt compliqué au Pérou. Se déplacer au Pérou est facile, mais il y a souvent un terminal de bus par compagnie. C’est pourquoi, nous avons testé pour toi les différentes compagnies pour te faciliter le choix (tu retrouveras le tableau dans le E-book).

Conseil pratique 2

La musique et les évènements culturels au Pérou, c’est sacré. La musique est jouée tout le temps et toute la journée. Les magasins ont des enceintes qu’ils placent devant celui-ci, les bus mettent la musique à fond durant les trajet et tes voisins peuvent jouer de la musique 24h/24 à fond les ballons.

Conseil pratique 3

Le Pérou est un pays très touristique. La partie du pays la plus visitée est Cusco et ses alentours. Le nord du Pérou est encore aujourd’hui plutôt bien préservé du tourisme.

Conseil pratique 4

Prépare-toi à l’altitude. Le Pays est un pays de contraste et de montagnes. Il y a plusieurs villes et beaucoup d’activités qui sont en altitude. Cela ajoute de la fatigue et peut être dangereux si tu n’es pas bien préparé(e).

Conseil pratique 5

Le Pérou est un pays très varié en termes de paysages. Tu auras des montagnes en haute altitude, des plages sur la Côte Pacifique, des cascades un peu partout, du désert et beaucoup de plaines. 

Conseil pratique 6

Prend de l’argent en liquide avec toi où que tu ailles. La carte bancaire est rarement acceptée au Pérou.

Conseil pratique 7

L’un des plats local que nous avons adoré mangé dehors au Pérou est le Ceviche. C’est du poisson cru qui est cuisiné dans du jus de citron. Tu trouves ce plat un peu partout.

Conseil pratique 8

La culture au Pérou est très présente. Tu entends les locaux parlés le Quechua, tu aperçois les locaux en habit traditionnel et les évènements culturels au Pérou sont très fréquents. Tu es plongé(e) dans la culture péruvienne, de part les paysages et les habitants.


Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

 🗺️ Itinéraire au Pérou


carte du Pérou qui montre l'itinéraire pour 3 mois

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

Chachapoyas – la route des cascades

Chachapoyas est encore bien méconnu des touristes. Situé au nord du Pérou, la ville de Chachapoyas attire peu de touristes chaque année. Il s’agit d’une partie du Pérou peu explorée. Et pourtant, nous avons beaucoup aimé cet arrêt. Préservée, calme et très jolie, la ville nous a plu.

Il y a en réalité beaucoup de choses à voir à Chachapoyas. Des cascades, des sites Incas, un canyon, il y en a pour tous les goûts et intérêts. De notre côté, nous avons découvert deux magnifiques cascades ainsi que le canyon. Les cascades sont magnifiques et sont idéales pour faire des balades/randonnées. On recommande vraiment cette ville !

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

Cajamarca – la culture du Pérou

Cajamarca est un arrêt peu intéressant selon nous. Nous avons fait une pause ici pour travailler en ligne, mais sinon il n’y a pas grand chose à faire. C’était aussi sur notre trajet pour rejoindre la prochaine étape donc cela nous permettait de couper la route. Nous avons toutefois apprécié visité un site de tombeaux plutôt impressionnant.

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

Huaraz – la capitale des randonnées du Pérou

Si tu es amateur de nature, d’aventures et de randonnées, Huaraz est fait pour toi ! C’est littéralement la capitale des randonnées du Pérou, du moins c’est ainsi que la ville a été renommée. Mais finalement, ce sont surtout des lacs que tu trouves à Huaraz. Des lacs de couleur bleu turquoise, qui sont plutôt incroyables. La ville de Huaraz n’est pas si petite que ça, bien que située en plein coeur des montagnes. Le parc national de Huascarán entoure la ville et te permet de partir en vadrouille autant que souhaité.

Voici une liste, non exhaustive, de randonnées et de lacs que tu peux faire autour de Huaraz (et que nous avons trouvé incroyable). Tu peux faire toutes ces randonnées en autonomie, sans guide et en transport public. Tu retrouveras toutes les informations sur nos treks dans le E-book Pérou avec notre équipement, notre récit, nos galères, notre ressenti, nos coups de coeur, les complications, notre budget et notre organisation

Toutes nos randonnées à Huaraz :

  • La Laguna Churup & Churupita : modéré, 4h30 de randonnée, 8,6 km aller-retour et 730m de dénivelé positif.
  • La Laguna 513 : difficile, 8h30 de randonnée, 27,6 km aller-retour et 1500m de dénivelé positif.
  • La Laguna Parón : difficile, 8h30 de randonnée, 28,9 km aller-retour et 1010m de dénivelé positif.
  • La Laguna 69 : modéré à difficile, 4h30 de randonnée, 13,3 km aller-retour et 710m de dénivelé positif.
  • La Laguna Llaca : difficile, 7h45 de randonnée, 29,8 km aller-retour et 1130m de dénivelé positif.

Nous avons adoré faire ces cinq randonnées, bien qu’elles aient été, pour la plupart, très difficiles. Nous avons particulièrement aimé le sentier de la Laguna 69. Quant aux lacs eux-mêmes, nous avons adoré les lacs 513 et Churupita.

Pour les lacs 69 et Parón, tu peux également dormir à Yungay directement car il y a trois heures de transport aller depuis Huaraz. Le trek Santa Cruz se fait également depuis Yungay, si tu veux gagner du temps de transport. Nous voulions le faire, nous nous étions préparés entièrement, nus avions l’équipement, mais à cause d’une mauvaise météo, nous avons annulé. Nous avons fait à la place, une nuit de bivouac au lac Parón.

Retrouve plus de détails dans un article dédié à mes randonnées et lacs préférés à Huaraz au Pérou.

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

Paracas – la côte du pays

Le Pérou ne cesse de surprendre avec la diversité de ses paysages. Et Paracas ajoute au charme du pays une nouvelle fois. Cette fois-ci, tu es en bord de mer, dans un tout petit village, à l’ambiance plutôt sympa. Nous avons beaucoup séjourner à Paracas, bien que ce soit assez bruyant. L’acitivté principale à faire à Paracas est de partir soit à vélo, soit à scooter, soit en tour pour visiter le très beau parc national de Paracas. Il s’agit d’un écosystème maritime de 335 milliers d’hectares qui comprend plusieurs péninsules, îles, baies et régions maritimes.

Pour le visiter, compte toute la journée. Personnellement, nous y sommes allés à scooter et nous avons payé 20€ pour la journée. En observant ceux à vélo, cela avait l’air plutôt difficile, entre le sable, le soleil et le vent. Les paysages sont vraiment beaux et le nombre de touristes est correct en matinée. Plage de sable rouge, grande étendue d’eau, observation des dauphins, bref c’était une super journée.

Vue sur la plage de sable rouge à Paracas au Pérou.

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

Huacachina – passer de la plage, au désert

Huacachina à Ica est un lieu unique du Pérou. Ica est une très grande ville, sans grand intérêt. Huacachina est un oasis, situé à 45 minutes à pied de Ica. Tu peux dormir aux deux endroits, c’est comme tu préfères.

Que faire à Huacachina ? Bien, pas grand chose. L’activité phare du désert, c’est d’y aller et d’y admirer le coucher du soleil. Pour cela, tu as deux possibilités : tu peux soit faire un tour de buggy, soit y aller à pied. Nous avons fait les deux. Nous avons trouvé la vue sur la dune de droite magnifique. Tu paies ton droit d’entrée, tu marches environ 15 minutes et tu t’installes pour y voir le soleil se coucher.

Quant au buggy tour, nous l’avons pris de deux heures et nous n’avons pas trop aimé. Ce qui était promis n’a pas été respecté. Nous l’avons surtout fait pour les sensations fortes garanties et ça, nous avons beaucoup aimé. En revanche, ce sont seulement en tout 15 minutes, entrecoupées par une séance photo de 15 minutes, trois descentes de board et le coucher de soleil. Le tout pour 10€ par personne. Toutefois, c’est vraiment un endroit à voir !

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

Nasca – à découvrir

J’ai écrit à découvrir car c’est également un endroit plutôt spéciale. Toutefois, nous n’avons vraiment pas aimé cet arrêt. Nasca est connue pour l’observation de ses lignes. Ce sont des géoglyphes, probablement réalisés entre 800 avant JC et 600 après JC. Elles font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 et sont très impressionnantes à voir. Tu peux le faire soit en y allant en transport public et en montant sur une plateforme d’observation, soit en prenant un petit avion pour survoler les lignes. La différences de prix est grande entre les deux possibilités.

Observer les lignes était unique. En revanche, la ville de Nasca ne nous a pas convaincue. Les restaurants ne sont pas bons et très chers. Les hôtels sont aussi de mauvaise qualité pour trop cher. Nous y avons dormi une seule nuit et c’était bien suffisant.

Vue sur les lignes de Nasca au Pérou.

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

Arequipa – trek & culture au Pérou

Arequipa est pour moi un incontournable du Pérou. Nous avons adoré cette ville et les alentours à visiter. Arequipa est magnifique, très moderne et grande, avec un important nombre de choses à faire et à voir. Nous avons tellement aimé nous balader dans la ville. Il y a de nombreuses adresses pour bien manger, des musées et des points de vue. Arequipa est aussi le point central pour démarrer le très connu trek du Canyon de Colca.

C’était notre premier trek de deux nuits et nous l’avons beaucoup aimé. Nous étions partis avec peu de motivation car ce ne sont pas les paysages que nous aimons d’habitude et nous avons été très positivement surpris. Je t’explique notre expérience en détails dans le E-book Pérou, mais voici les informations principales pour te donner une idée du trek.

  • Durée : 2 ou 3 nuits (si tu dors à Cabanaconde comme nous)
  • 28,4 km et 10h30 de randonnée (pour nous)
  • Chaleur très intense et beaux paysages
  • 6h de route depuis Arequipa (attention que quelques bus par jour)
  • Possibilité de faire le trek en autonomie
  • En tente ou en auberge (sans nécessité de réserver en basse saison)

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

Cusco – le centre touristique du Pérou

Cusco est le centre du tourisme au Pérou. La plupart des touristes ne font qu’un arrêt à Cusco. Et je comprends car il y a tellement de choses à voir autour de Cusco. C’est parfois suffisant pour 2 ou 3 semaines de road trip au Pérou. La ville de Cusco est aussi magnifique. Comme Arequipa, nous avons beaucoup aimé nous balader dans Cusco. C’est très touristique et aménagé pour les touristes. Autour de Cusco, nous avons aussi visité la Vallée Sacrée en autonomie, un incontournable des voyageurs au Pérou.

Cusco était aussi pour nous très important, notamment pour les treks. Même nous, nous sommes restés 1 mois sur Cusco pour avoir le temps de tout faire (et pour se remettre de nos maladies respectives). Nous avons fait deux treks de 5 jours chacun en totale autonomie vers Cusco : le trek du Salkantay et le trek de l’Ausangate. Tu peux faire toutes ces activités et treks en autonomie, sans guide et en transport public. Tu retrouveras toutes les informations sur nos treks dans le E-book Pérou avec notre équipement, notre récit, nos galères, notre ressenti, nos coups de coeur, les complications, notre budget et notre organisation.

Le trek du Salkantay et Machu Picchu en totale autonomie :

  • Difficulté modérée à difficile
  • 5 jours et 4 nuits
  • Possibilité de faire le trek 100% en autonomie
  • 20 heures de randonnée et 62,8 km longueur de trek
  • Altitude max : 4630 m
  • Très touristique (sans nécessité de réserver en basse saison)
  • En tente ou en auberge
  • Arrivée au Machu Picchu

Le trek de l’Ausangate et le Rainbow Mountain en totale autonomie :

  • Difficulté difficile à très difficile
  • 5 jours et 4 nuits
  • Possibilité de faire le trek 100% en autonomie
  • 32,5 heures de randonnée et 68,5 km longueur de trek
  • 100% en tente (sauf la première nuit)
  • Altitude entre 4160 m et 5090 m
  • Détour vers le Rainbow Mountain

L’Ausangate Trek a été un énorme coup de coeur pour nous. Et un sacré challenge et surpassement de soi. J’avais peur, j’étais stressée et j’ai failli abandonné après deux jours, mais c’était trop important pour moi de le terminer. De plus, les paysages sont magiques. C’est une expérience indescriptible. Quant au Salkantay Trek, nous sommes ravis de l’avoir fait, car c’est une super façon de découvrir le Machu Picchu. Toutefois, nous n’avais pas aimé le tourisme et le traitement des animaux.

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

Puno – une dernière étape

Avec Puno, nous n’avons vraiment pas accroché. Bon, il faut aussi dire que c’était la fin de notre voyage et que nous étions sérieusement à fatiguer. Pour couronner le tout, je suis tombée malade à Puno. Nous voulions tout de même organiser une visite dans les îles, mais nous avons dû annuler la veille. C’était prévu de partir une nuit, tout compris, dans une famille locale pour découvrir leur train de vie et leurs habitudes. Après avoir annulé, nous voulions alors au moins voir les îles avec un tour pour une demi-journée, mais encore une fois annulé car je n’étais pas bien.


Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

 💸 Quel budget au Pérou ?


Description détaillée du budget de 3 mois de voyage en sac à dos au Pérou

Le Pérou est un pays pas cher ?

Le Pérou est considéré comme un pays bon marché, dans lequel il n’est pas très cher de voyager. Si nous comparons le budget au Pérou aux pays d’Amérique Centrale, le Pérou est dans la moyenne. Avant de partir, nous avions fait beaucoup de recherches pour estimer notre budget au Pérou. Nous avons alors calculé un budget pour 2 mois au Pérou entre 25 € et 30 € par jour et par personne. Nous avons réalisé notre voyage au Pérou avec un budget bien en-dessous encore une fois.

Comment nous voyageons ?

Nous prenons notre temps pour voyager, car nous travaillons pendant le voyage ce qui nécessite du temps additionnel à chaque point de chute. Il est bien évidemment possible de voir autant en moins de temps. De voyager si lentement nous permet d’affiner le budget puisque durant ces journées de travail, seuls le logement et la nourriture sont à payer.

De plus, nous adorons marcher. Comme tu peux le voir, nous marchons dès que cela est possible. Nous ne prenons des taxis, uber ou tuk-tuk que très rarement. S’il faut marcher 1 heure ou 2 heures, on le fera avec plaisir. Avec les sacs à dos, nous marchons aussi le plus possible, jusqu’à 1h-1h30 environ pour un trajet (ce que l’on peut faire plusieurs fois dans la journée).

💰Notre budget pour 3 mois au Pérou

Avant de présenter le détail de nos dépenses, voici ce que nous avons dépensé pour 3 mois au Pérou : 21,40€ par jour et par personne

 🛏️ Hôtels

Les hôtels ne sont pas très cher au Pérou, mais cela dépend de l’endroit. Plus la ville est grande et touristique, plus tu peux trouver des logements à bon prix. Les lieux comme Paracas, Puno, Ica, Nasca et Chachapoyas, offraient des prix élevés pour la nuit. Nous choisissons aussi toujours des logements avec cuisine, ce qui réduit les choix logiquement et augmente le prix. Compte environ 5€-10€ pour un lit en dortoir et 10-15€ pour une chambre privée avec salle de bain privée.

  🚌 Transport

Le prix du transport au Pérou est abordable. Pour un trajet de 5h au Pérou, compte environ 7,5€ par personne. Tu voyages quasiment toujours dans des grands bus climatisés, avec toilettes et Wifi (dont nous n’avons jamais vu la couleur). Il y a aussi de nombreux trajets en minivan pour rejoindre un parc national.

  😋 Nourriture

Nous avons tout le temps cuisiné ou presque. Compte pour un repas dans un restaurant classique, environ 10-15€ et pour un repas local dans un petit stand, environ 4-6€. Le plat local est très souvent le même : du poulet, du riz, des frites et une petite salade. En cuisinant dans les logements, nous avons varié nos repas tout en économisant un petit peu.

Il y a des grands supermarchés dans presque toutes les villes ainsi que des tiendas ou des supermarchés de quartiers. Dans les tiendas ou les supermarchés de quartier, les prix sont plus chers. Pour faire tes courses, nous te recommandons Metro et Plaza Vea (plus chers, mais avec un grand choix si tu ressens un manque de la maison).

S’il n’y a pas de grand supermarché, je te recommande d’acheter tes fruits et légumes au marché local (attention, ils ferment tôt) ou dans les petits stands et d’acheter le reste dans les petits supermarchés de quartier/tiendas.

  ⛰️ Activités

Les activités à faire au Pérou sont très nombreuses. Dans cette catégorie se trouve nos treks, les entrées des parcs et musées. Plus les quelques petites entrées ici et là.

 ➕ Autres : dans cette partie, nous incluons le forfait mobile local, les achats souvenirs, les frais ATM et les machines pour laver les vêtements.


Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

6 informations pratiques pour un road trip au Pérou


Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

 1- Les conditions d’entrée au Pérou

Pour visiter le Pérou, tu n’as pas besoin de visa si tu viens moins de 3 mois.

En 2023, les conditions d’entrée par la terre sont vraiment simplifiées. Je te parle ici de frontières terrestres, car je n’ai pas fait l’expérience de l’avion pour visiter le Pérou. En venant de l’Équateur, la traversée de la frontière du Pérou a été très rapide.

Pour venir au Pérou par la terre, il te faut seulement :

  • Préparer ton billet d’avion de retour (au cas où il est demandé, c’est aléatoire).
  • Un passeport valide jusqu’à 6 mois après la date d’entrée sur le territoire.

Rien ne nous a été demandé en lien avec le Covid. Nous avons échangé notre argent de l’Equateur à la frontière pour pouvoir payer directement le bus.

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

 🚌 2- Comment se déplacer au Pérou, voiture ou bus ?

Voyager au Pérou se fait soit avec les bus locaux, soit par ton propre moyen avec une voiture.

Nous avons visité le Pérou avec les bus locaux. Les bus sont plutôt modernes, grands et bien aménagés.

Au Pérou, le système de bus est plus compliqué que dans les pays voisins. Dans certaines villes, tu te rends dans le terminal de bus et tu cherches le guichet qui t’emmène à ta destination. Dans d’autres, chaque compagnie a son propre terminal de bus. Un mix des deux est également possible. Tu peux aussi te laisser guider par des travailleurs qui vont courir après toi pour savoir où tu souhaites aller.

Quant au respect des horaires, le Pérou est vraiment fiable. Nous n’avons quasiment eu jamais de retard.

Les routes au Pérou sont aussi très fatigantes, tu voyages souvent, voire tout le temps à travers les montagnes. Les voyages sont donc vraiment très longs. Il est régulier que les routes soient en travaux. Ne te fies jamais à Google Maps pour les horaires, ni aux compagnies. Ajoute toujours quelques heures supplémentaires.

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

☀️ 3- Quand partir au Pérou : que prendre avec toi ?

Il existe deux saisons au Pérou : la saison sèche est de mai à octobre et la saison des pluies est de décembre à mars. Avril et novembre sont entre les deux.

Bien sûr, les saisons varient aussi plus spécifiquement selon la région que tu visites. Les climats diffèrent entre l’est et l’ouest du Pérou. Nous étions au Pérou d’octobre à décembre et nous avons rencontré quelques complications niveau météo. Rien de grave, mais nous avons eu de la pluie. La saison des pluies ne rend pas impossible les activités, mais demande de l’adaptation. Nous avons été très satisfaits de ce côté-là.

Que mettre dans ta valise pour un voyage au Pérou ? Voici ce que tu dois prendre dans ta valise pour visiter le Pérou :

  • un adaptateur international, car les prises sont différentes ici ;
  • des habits de randonnées pour les montagnes : bonnet, gants, tour du cou, chaussures de randonnées, veste imperméable et polaire ;
  • un maillot de bain et des claquettes pour la Côte Pacifique ;
  • à la fois des vêtements pour les grandes chaleurs et des vêtements pour le froid (si tu vas en altitude) ;
  • crème solaire et anti-moustique.

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

 📱 4- Comment se connecter à Internet au Pérou ?

Pour te connecter à Internet et être libre dans ton utilisation, tu as deux options : Claro ou Movistar. Nous avons choisi Claro pour le Pérou après nos bonnes expériences dans les autres pays d’Amérique Centrale. Pour 30 jours de données internet, nous avons payé 50 PEN (12,5€) par personne pour 3Go avec WhatsApp, Facebook et Twitter illimités. Le prix inclut le coût de la SIM qui est de 20 PEN.

Pour acheter tes données internet au Pérou, nous te conseillons d’aller dans les magasins officiels Claro Shop, qui se trouvent dans chaque ville. Pour recharger, tu peux aller dans n’importe quel boui-boui.

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

 🏧 5- Où retirer de l’argent au Pérou ? Monnaie & ATM

La monnaie locale est le Sol péruvien (1€ = 4,05 PEN) au moment de notre voyage (octobre-décembre 2023).

Au Pérou, tu dois quasiment tout le temps payer en espèces. Cela signifie que tu dois retirer souvent de l’argent. Or les ATM (là où tu retires ton argent) impose des montants maximum (sinon ce n’est pas drôle) et des frais supplémentaires.

Pour pouvoir retirer de l’argent au distributeur avec une carte bancaire internationale, cherche le symbole MultiRed. Une banque qui permet de retirer de l’argent sans frais est par exemple Banco de la Nation (par retrait, 400 PEN maximum).

Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

🇪🇸 6- Quelles langues je peux parler au Pérou ?

Pour pouvoir communiquer avec les locaux, il vaut mieux parler espagnol. Toutefois, nous avons pu à plusieurs reprises échanger quelques mots en anglais. Je te conseille d’apprendre quelques bases en espagnol pour pouvoir te débrouiller au mieux lors de tes déplacements, courses et autres.


Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

⚠️ Le Pérou est-il un pays dangereux ? ⛔


On entend souvent dire que l’Amérique Latine n’est pas la partie du globe la plus sécurisée. On entend beaucoup d’histoires, nos proches nous disent de faire attention et on lit sur les sites des gouvernements officiels d’Europe d’êtres prudents voire d’éviter ces pays. Mais alors, le Pérou est-il vraiment un pays dangereux ?

Je ne peux que te parler de notre expérience ! Nous nous sommes jamais sentis en danger au Pérou. Nous n’avons jamais ressenti de la peur en voyageant au Pérou et nous n’avons pas rencontré de mauvaises situations. En comparaison avec les pays voisins, nous n’avons même pas été confronté à des situations inconfortables.

Bien sûr, nous essayons aussi au maximum de respecter quelques règles de bases pour éviter de créer ces mauvaises situations :

  • Ne pas montrer des bijoux / objets de valeur.
  • Ne pas avoir trop d’argent sur soi / séparer les sommes (une dans le sac et une dans la sacoche cachée sous le pantalon de Lukas).
  • Ecouter les conseils des locaux et suivre son intuition si on sent un potentiel danger ou si on ne se sent pas à l’aise à un endroit.
  • Eviter de se balader dans des zones peu fréquentables tard le soir.

1 an en Amérique Latine

Nous venons de rentrer de notre Tour du Monde ou plutôt en Tour d’Amérique Latine. Notre aventure a commencé au Mexique en famille et nous avons continuer la route jusqu’en Bolivie. Notre objectif est de voyager slow-travel et de traverser le plus de frontières à pied, en prenant l’avion le moins possible. Retrouve tous les articles de blog de mes aventures. Si tu cherches un pays en particulier dans ce vaste continent, tu peux trouver ton bonheur en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En attendant, si tu veux suivre mes aventures au jour le jour, rejoins-moi sur Instagram ou mes autres réseaux sociaux.


Que faire au Pérou : road trip & itinéraire pour 3 mois

❤️ Conclusion : mon avis sur un road trip au Pérou ?


Le Pérou était le pays que j’attendais le plus de notre tour d’Amérique Latine. Les randonnées au Pérou me donnaient tellement envie depuis des années. Et je dois le dire, sur ce point-là, je n’ai pas été déçue. J’ai été époustouflée de la beauté des paysages du Pérou. Les hautes montagnes, les sommets enneigés, les lacs turquoise, tout m’a semblé magnifique et grandiose. C’est un vrai paradis pour partir en randonnée et pour se créer de nouveaux challenges. Je suis toujours maintenant extrêmement fière de moi d’avoir réussie le trek de l’Ausangate en totale autonomie. C’est clairement l’un de mes meilleurs souvenirs de mon année. Dans l’ensemble, la diversité des paysages au Pérou est incroyable.

Toutefois, nous n’avons pas eu de coup de coeur pour le Pérou. Cela peut être difficile à comprendre, mais d’autres critères importants pour nous ne nous ont pas satisfaits. Nous avons trouvé la population plutôt distante et très tournée sur le business du tourisme. Nous avons également vécues des situations malhonnêtes. Je souhaite aussi le dire ici : le Pérou est un pays épuisant. Entre l’altitude, la musique, les distances et les activités, nous sommes tous les deux tombés malades à la fin.


Tu es sur Pinterest ?

Envie de partir en road trip au Pérou ? N’oublie pas d’épingler cet article pour visiter ta prochaine destination.

Cliquez pour évaluer cet article !
0/5 - (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *