Que faire à Tinos : 3 jours pour découvrir l’île du vent

Que faire à Tinos : 3 jours pour découvrir l’île du vent. Nous avons visité Tinos et Paros durant une semaine. Tinos est une des îles situées au nord des Cyclades en Grèce. Encore très peu touristique, comparé aux îles voisines, elle n’a rien à leur envier pour autant. Proche d’Andros et de Mykonos, Tinos est considérée comme sacrée. Elle est la demeure d’Énol, le maître et le régisseur des vents, dans la mythologie antique. Entre randonnées, plages de surfeur et villages pittoresques, Tinos a beaucoup à offrir. Tinos est également un lieu de pèlerinage important pour les Grecs orthodoxes. Nous avons été agréablement surpris de la beauté de Tinos, alors j’espère à mon tour de te donner envie de la visiter. Dans cet article, je te donne mes bonnes adresses, les plus beaux lieux à voir et tous les incontournables de Tinos. C’est parti !


Tu es sur Pinterest ?

Envie de partir à Tinos en Grèce ? Épingle cet article pour le retrouver plus tard.


Que faire à Tinos 3 jours : les plus beaux villages 🏡


Village de Kardiani – en hauteur qui offre une superbe vue

Kardiani est un des villages les plus visités de l’île de Tinos. Localisé sur une montagne en pente, les maisons sont construites sous la forme d’un amphithéâtre. Il est plein de charme et les points de vue sur et depuis le village sont impressionnants. Plutôt petit, compte environ 30 minutes à 1 heure pour visiter l’ensemble de la localité. C’est un bon endroit pour séjourner et pour parcourir l’île aussi. Nous n’avons pas testé d’adresse dans ce bourg.

Village de Pyrgos – le plus touristique

Le village de Pyrgos est considéré comme étant le plus beau. C’est le plus grand et celui qui contient le plus de magasins de souvenirs. Pyrgos est aussi connu pour son art original, le marbre. Tu peux observer des statues en marbre dans des boutiques dédiées, mais tu peux aussi apercevoir des détails en marbre un peu partout autour de toi. C’est surtout à Pyrgos que l’on comprend pourquoi Tinos est appelée l’île de l’artisanat. Il y a de nombreux coins très jolis, le hameau vaut vraiment le coup d’oeil. Nous avons aussi trouvé que c’était l’un des villages les mieux entretenus, avec beaucoup d’arbres en fleurs 🌺. Nous l’avons beaucoup aimé, nous sommes même venus deux fois. Il nous a fait pensé aux magnifiques villages de l’île Paros.

Village de Volax – notre coup de coeur

Volax a été l’un de nos villages préférés de Tinos. C’est difficile à expliquer, car les villages se ressemblent beaucoup finalement. L’ambiance, la météo, notre humeur, tout était réuni pour profiter des belles ruelles de Volax. Il y a des petites boutiques traditionnelles, des écritures grecques, des tavernes et des beaux coins fleuris. Nous lui avons trouvé beaucoup de charme, malgré sa toute petite taille. Le village de Volax est notamment connu pour ses grosses pierres rondes. Tu verras, elles entourent le bourg de tous les côtés.

Le port de Tinos – pour se prélasser face aux bateaux

Le port de Tinos est le coin le plus touristique de l’île de Tinos. C’est ici que se fait l’arrivée et le départ des ferrys. Il y a toutes les adresses les plus branchées et de nombreux magasins au niveau du port. Plutôt unique, il existe parmi les boutiques de souvenirs, des petits commerces liés à la religion. En effet, le port de Tinos abrite l’une des plus importantes églises comme lieu de pèlerinage dans la religion grecque orthodoxe. Nous y sommes allés par curiosité et par pur hasard, il y avait une célébration. Nous avons même découvert une montée pour l’ascension qui part du port jusqu’à l’église. Plutôt impressionnant à découvrir.

Village d’Isternia – idéal pour le coucher du soleil

Isternia est très proche de Kardiani, il est donc idéal pour admirer le coucher du soleil ☀️. Le village est situé sur les hauteurs des collines de Tinos, comme de nombreux autres. Sa localisation ajoute donc au charme de la commune. Tout était fermé quand nous y étions, mais il y a plusieurs rooftops qui ont l’air vraiment cool.

Village de Panormos – pour manger des fruits de mer

Parnomos mérite clairement le détour. Situé directement en bord de mer, il y a une plage et un petit port face à une promenade. La localité est vraiment toute petite, tu fais la balade en 3 minutes. Panormos abrite des restaurants étant connus comme les meilleures adresses de l’île de Tinos. Nous avons fait le choix de nous arrêter sur Panormos pour y déjeuner. C’était très bon, mais pas assez copieux malheureusement pour nous.

Village de Komi – une adresse à ne pas manquer

Komi n’offre pas grand chose selon nous, mis à part une adresse coup de coeur pour nous. La place centrale du village entourée de deux cafés nous a fait fondre. Nous avons fait un arrêt ici et nous nous sommes sentis si bien que nous y avons passé plusieurs heures. Juste pour cet endroit, je te recommande de venir à Komi.

Falatados – petit village plutôt pittoresque

Le village de Falatados est vraiment tout petit, comptant environ une cinquantaine d’habitants. Nous n’avons rien fait en particulier ici, mis à part nous balader à travers les ruelles. Il y avait quelques coins trop jolis pour prendre des photos et beaucoup de chats allongés sur le sol.

Arnados – village médiéval

Arnados, tout comme le village Dio Choria, font partie des plus anciens villages de Tinos. Situés à cinq minutes en voiture l’un de l’autre, ils sont très mignons. Malgré leur taille, il y a des cafés plutôt sympathiques à découvrir pour manger un bout. Tu pourras y observer des arches médiévales 🏰 et de nombreuses ruelles pavées. À ne pas manquer !

Village de Dio Choria – place centrale à voir

Le village de Dio Choria est plein de charme, je l’ai beaucoup aimé. Nous avons fait un arrêt goûter ici sur la place centrale du bourg. Tu peux retrouver toutes nos adresses dans la section adéquate. Il y a plusieurs restaurants pour manger à l’entrée du village, idéaux pour admirer la vue en hauteur. Je recommande fortement sa visite.


Que faire à Tinos 3 jours : les plus belles plages 🏖️


Paralia Stafida

Cette plage se situe à côté du village de Panormos. Elle est très jolie et très calme. Malheureusement pour nous, il faisait gris, froid et venteux. J’imagine que sous le soleil, c’est très agréable de s’y reposer après un délicieux repas de fruits de mer 🦞 dans les nombreux restaurants à côté.

Kolimvithra

Kolimvithra est la plage la plus connue de Tinos. Elle est même nommée la plage Instagram de l’île des Cyclades. Nous avons trouvé la plage très sauvage et très belle. Je ne sais pas comment sont les vagues durant un temps calme, mais pour nous avec le vent, il était impossible de s’y baigner. La plage est plutôt petite et intimiste, dans un cadre naturel. Il y a une autre plage juste à côté, toute aussi jolie. Toutefois, elle était beaucoup plus sale. Ici, il y avait un restaurant et quelques hôtels. Les deux sont vraiment côte à côté à pied.

Paralia Livada

La plage Livada à Tinos a été notre favorite. Elle est difficile d’accès, car la route est très mauvaise sur plusieurs kilomètres. Nous avions une toute petite voiture et nous avons pu y aller, mais ce n’était pas un plaisir. À notre grande surprise, il y avait un groupe de surfeurs 🌊. Au vu des grandes vagues, nous avons compris pourquoi. Il y a un oasis avec des tortues juste à côté, un restaurant, une plage magnifique et isolée de tout, des petits chats ainsi que des roches typiques du désert. Tu n’as pas l’impression d’être à Tinos ici. Gros coup de coeur, toutefois je pense que la baignade est très dangereuse.

Paralia Agios Sostis & Paralia Agios Fokas

Ces deux plages sont très proches l’une de l’autre. En voiture, compte seulement 5 minutes. Elles se ressemblent également beaucoup. Il s’agit de grandes plages idéales pour la détente l’été. Tout était encore fermé mi-mai, mais je peux imaginer que les paillotes durant la haute saison animent les plages. Je recommande ces plages pour bronzer, pour lire un livre et pour une baignade confortable. Il n’y avait aucune vague.

Paralia Agios Romanos

La plage Agios Romanos a été difficile à atteindre. Très isolée et au bord d’un tout petit village, nous sommes arrivés depuis le port et nous n’avons pas trouvé de route pour y accéder. En continuant le chemin, il était possible de rejoindre la plage, de l’autre côté du coup. Elle avait l’air très jolie, mais nous avons continué notre route. Elle se situe à 15 minutes en voiture du port de Tinos ⛴️.

Paralia Kalivia & Paralia Giannaki

Ce sont les deux premières plages que nous avons découvert sur Tinos. Elles sont situées à 25 minutes en voiture du port de Tinos. Avec la réflexion du soleil sur la mer, les plages sont très jolies d’en haut. J’ai particulièrement aimé la première, Paralia Kalivia, plus petite et plus intimiste. Il y a d’ailleurs un grand hôtel de plage à son niveau. L’eau était agitée avec la tempête, donc c’est difficile de juger si elle est idéale pour la baignade.


Que faire à Tinos : 3 jours pour découvrir l’île du vent

Informations pratiques


🛏️ Où dormir à Tinos ?

Nous avons logé dans un très bel hôtel, Castria Studios, à 10 minutes en voiture du port de Tinos. C’est selon moi la meilleure localisation pour se déplacer facilement et rapidement dans Tinos. Tout était accessible en voiture dans un temps maximale de 45 minutes environ. La plus longue distance que nous avons effectuée était 40 minutes à cause de routes peu facilement praticable. Il est très confortable de pouvoir louer une voiture avec Jeremy, l’hôte, pour un prix spécial.

Concernant l’hôtel sur Tinos, je vous recommande à 100% Castria Studios. Nous avons été parfaitement et gentiment accueillis par Jeremy. L’hôtel dispose de cinq habitations privées avec chacune sa propre salle de bain et sa cuisine. Il y a également une piscine avec une vue magique sur la mer Égée ainsi qu’un coin pour se relaxer. L’hôtel a une excellente réputation sur Booking.com et je comprends clairement pourquoi. Tout est fait pour que tu passes un agréable séjour sur Tinos.

Femme debout face à la mer à la piscine de l'hôtel Castrias Studios.

🍴Que faire à Tinos : où manger durant 3 jours ?

Durant notre road trip sur Tinos, nous avons bien mangé. On s’est fait plaisir et nous avons mangé dehors tous nos repas du midi. Le petit-déjeuner et le dîner étaient souvent cuisinés dans notre appartement. Certaines adresses ont été des coups de coeur, d’autres un peu moins. Je te partage tous les restaurants où nous avons fait une halte et mon avis.

Botilia & Loocoomades au port de Tinos : énorme coup de coeur pour le premier (€), mitigé pour le dessert sur le second (€€).

Athmar à Pyrgos : très bonne nourriture authentique dans un lieu charmant (€€).

Tama Tinos à Panormos : parfait pour manger des fruits de mer, cuisine moderne et service au top (€€€).

Kalais Aperitivo bar à Komi : coup de coeur pour son atmosphère et tout était très bon (€).

Akrovatis à Dio Choria : très charmante place centrale, parfait pour un goûter (€€).

⏱️ Combien de jours pour visiter Tinos ?

L’île de Tinos est petite, mais il y a vraiment beaucoup de plages et de villages à voir. Nous sommes restés 3 jours sur Tinos et c’était parfait. Une journée de plus aurait aussi idéal pour profiter de la plage ou de la piscine. Surtout que nous sommes arrivés tard et repartis tôt. Je recommande donc 3-5 jours pour bien prendre le temps de découvrir l’île.

🚗 Comment se déplacer sur l’île de Tinos durant 3 jours ?

Je te recommande de louer une voiture pour voyager à Tinos. L’île est petite oui, mais tu as facilement 20-30 minutes en voiture d’un village à l’autre. La plus longue distance que nous avons réalisée en voiture était 40 minutes. La location de voiture est abordable sur les îles des Cyclades. Nous n’avons pas loué de voiture, car Jeremy, notre hôte, nous en a prêté une le temps de notre séjour. Toutefois, le peu de touristes que nous avons croisé avaient tous choisi Vidalis ou Dimitris.

⛴️ Comment venir sur Tinos en ferry ?

Le port de Tinos est accessible par un ferry direct depuis le port de Rafina à Athènes. Le voyage dure environ 4 heures et coûte 36 € par personne, par exemple avec la compagnie Golden Star Ferries.

Il est également possible d’arriver avec le ferry depuis les îles environnantes, à savoir Siros et Mykonos, qui se trouvent sur le chemin du retour de Santorin ou d’autres îles des Cyclades.

Un bus relie le port de Rafina à l’aéroport d’Athènes. Le trajet dure environ 30 minutes et coûte 3,60 € par personne. Les horaires du bus de l’aéroport à Rafina en 2024 sont les suivants : 4h35, 6h15, 10h45, 12h15, 14h15, 15h35, 16h45, 19h40 et 22h30. De Rafina à l’aéroport, les horaires du bus sont les suivants : 5h05, 8h20, 11h30, 13h00, 15h00, 16h10, 19h00, 21h15 et 23h00. Vous pouvez payer le billet dans le bus.

L’attente à Rafina devient agréable grâce aux nombreux restaurants qui proposent des fruits de mer frais et d’autres repas délicieux.

Si tu veux arriver de Paros, il n’y a pas de ferry direct jusqu’à la mi-mai. Tu dois d’abord aller jusqu’à Naxos puis changer pour un autre ferry jusqu’à Tinos. Nous avons payé 55,75 € par personne et cela nous a pris 3 heures sans compter le temps d’attente entre les bateaux. Nous avons voyagé avec les compagnies Blue Star Ferries et Fast Ferries.

💙 Mon avis sur 3 jours à Tinos

Visiter l’île de Tinos a été une très belle surprise. On entend toujours parler des mêmes îles des Cyclades, comme Santorini ou encore Mykonos. Partir à la découverte d’îles plus préservées et plus authentiques m’a fait trop plaisir. Je ne m’attendais à rien en venant à Tinos, ce qui m’a permise de me laisser porter par le moment présent. Mis à part une journée très venteuse sous la tempête, notre escapade à Tinos était parfaite. Tu ne risques pas de t’ennuyer. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire à Tinos et de nombreux incontournables. Entre plages et villages, mais aussi tous les cafés et restaurants à tester, c’était intense. Un conseil : sortir des sentiers battus est souvent un régal.

Cliquez pour évaluer cet article !
0/5 - (0 votes)

Commentaires

Écrire un commentaire

Rejoins l'aventure sur Instagram

L’aventure continue sur mes réseaux sociaux @travelofemotions

Femme debout devant la cascade Nauyaca à Uvita au Costa Rica.
Femme debout face au lever du soleil au Salvador.
8 Habitudes de Randonnée
E-book gratuit !
Femme devant les montagnes durant le trek du Salkantay au Pérou.

Ton panier d'achat

  • Votre panier est vide.