Que faire à Santa Marta en Colombie : découvrir les alentours

Santa Marta en Colombie est l’un des points forts d’un road trip en Colombie. Située sur la côte Caraïbes de la Colombie et à quelques heures de Carthagène des Indes, elle est un incontournable pour de nombreux touristes. Ce n’est pas tant la ville de Santa Marta qui attire, mais plutôt le fameux Parc Tayrona, le village Minca et la plage Palomino. Situés aux alentours de Santa Marta, ce sont deux attractions touristiques à ne pas manquer lors d’un voyage en Colombie. Entre les plages du Parc Tayrona et les cascades de Minca, Santa Marta en Colombie a beaucoup à offrir. Découvre dans cet articles les incontournables des alentours de Santa Marta en Colombie et tout ce que tu dois savoir pour t’y rendre.

✨ Aller plus loin : je t’aide à organiser ton road trip en Colombie

Après avoir passé 3 mois en Colombie, j’ai créé un E-Book qui regroupe toutes mes aventures en Colombie. Voilà résumé dans ce livre, les plus beaux endroits à visiter en Colombie que j’ai eu la chance de découvrir, mais pas que. Itinéraires sur-mesure, budgets correspondant, liens Google Maps directs sont autant d’avantages à partir avec le E-book.

Je sais à quel point ce pays fait envie pour les amateurs de nature mais aussi toutes les galères que c’est d’organiser ton voyage en Colombie, ce pays si grand et si différent. Avec ce guide, préparer ton voyage et tes activités en Colombie sera un jeu d’enfant. Clique sur l’image pour avoir un aperçu du E-Book et pour le commander.


👙 Santa Marta en Colombie : voici que faire au Parc Tayrona

Le Parc national naturel de Tayrona est notamment connu pour ses célèbres plages paradisiaques caribéennes. Elles font partie des plus belles plages de Colombie dans lesquelles farniente et plaisir sont de mises. Le parc fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 et est l’un des sites les plus visités de Colombie. Etalé sur une superficie de 150 m2, il est impossible de visiter tout le parc en une journée. Toutefois, il existe un sentier de randonnée à effectuer sur plusieurs heures afin de voir les plages principales du parc.

La randonnée dans le Parc Tayrona dure environ entre 1h30 et 2h30 seulement pour l’aller. Durant cette randonnée, tu croiseras le chemin de cinq plages, aussi belles les unes que les autres. L’ordre des plages sur les blogs voyage n’est pas claire et change d’un blog à l’autre. Nous avons demandé des renseignements à l’un des gardes du parc directement sur place, ce que je te partage dans notre E-book Colombie. Je te conseille aussi d’aller directement à la dernière plage (la plus touristique) et de t’arrêter aux premières sur le trajet du retour.

Pour visiter le parc Tayrona, fais bien attention à plusieurs points :

  • la baignade est interdite sur certains plages, car le courant est très fort et les vagues dangereuses ;
  • le soleil est intransigeant, donc penses à bien te protéger ;
  • les prix sont très élevés à l’intérieur du parc, prends suffisamment d’eau avec toi ;
  • le parc est vraiment très touristique, les plages sont prises d’assault sauf celles du début ;
  • anticipe ton temps de retour afin d’attraper le dernier bus avant la fermeture.

⏱️ Les horaires d’ouverture du parc Tayrona

Le parc Tayrona de Colombie est ouvert toute l’année, sauf durant quelques mois choisis pour la protection de la nature. Le parc Tayrona est ouvert de 7h00 à 17 heures et la dernière entrée se fait à 12h. Vérifie bien avant de venir si le parc est accessible et les conditions d’entrée. Je te donne les liens nécessaires pour cela dans l’E-book Colombie.

💰 Le prix d’entrée dans le parc Tayrona

L’organisation dans le Parc Tayrona est toute une histoire. Très touristique, l’organisation va avec. L’entrée du parc Tayrona coûte 73 500 COP et tu dois payer une assurance en plus. N’oublie pas ton passeport. Il est possible de payer une balade à cheval également pour ceux fatigués (vérifie toujours l’état de santé et le traitement des chevaux avant de t’engager). Une navette pour un coût supplémentaire est également disponible pour faire une partie du trajet.

👙 Où se baigner au Parc Tayrona ?

Comme énoncé plus haut, le Parc Tayrona est un parc protégé. De plus, les plages ne sont pas toutes accessibles à la baignade, car certaines sont trop dangereuses. Il est possible de se baigner sur les plages de La Piscina et de Playa Del Cabo.

🚗 Aller de Santa Marta au Parc Tayrona

Pour aller de Santa Marta au Parc Tayrona en transport public, il est possible de prendre le bus au Mercado Publico dans Santa Marta. Le bus fait le trajet jusque Palomino et s’arrête en route au Parc Tayrona. Compte environ 1 heure de route.

🌴 Santa Marta en Colombie : voici que faire à Minca

👙 Les cascades de Marinka

Minca est un coin nature très populaire dans les alentours de Santa Marta. Situé en pleine forêt tropicale et entouré de montagnes, le village permet de découvrir des cascades et du café. Une journée sur Minca peut suffir, mais tu peux aussi y séjourner plus longtemps si souhaité. De notre côté, c’est surtout la végétation de la cascade Marinka que nous voulions voir.

Pour visiter les cascades de Marinka, tu peux soit prendre une mototaxi, soit venir à pied. En marchant, la randonnée dure plus ou moins une heure. C’est très agréable puisque tu marches en pleine nature, sur une route boueuse.

Les cascades sont jolies, mais nous n’avons pas vraiment accroché avec le lieu. Nous y sommes allés durant un jour férié colombien, notre pire erreur. Le parc est tout petit et tout est aménagé pour les touristes, comme très souvent en Colombie. Tu peux aller aux deux cascades rapidement, puisqu’elles sont situées à quelques pas l’une de l’autre.

👀 La rivière Oido del Mundo

En chemin vers les cascades Marinka ou sur le retour, tu croiseras sur le chemin une rivière avec cascades. C’est très pittoresque et idéal pour te détendre un instant. Ici, l’entrée est gratuite et le coin est plutôt bien caché.

👙 Les piscines naturelles Pozo Azul

Un autre endroit que peu de touristes ratent quand ils visitent Santa Marta, c’est les piscines naturelles Pozo Azul. Personnellement, cela ne nous tentait pas. Cela faisait trop long sur une journée avec les cascades Marinka. En effet, il faut marcher environ 1 heure à 1h30 pour les rejoindre. Tu peux aussi y aller en mototaxi.

☕ Plantation de café

Encore une fois, nous n’avons pas eu le temps sur une journée de visiter une plantation de café. Nous aurions bien voulu, mais nous l’avons fait plus tard dans notre voyage en Colombie, dans une plantation de café de luxe. Toutefois, si tu souhaites faire cette activités à Minca, sache qu’il y a le ferme La Victoria avec un producteur de café traditionnel. Tu peux soit y aller à pied, soit en mototaxi. En marchant, compte environ 1h30 à 2 heures.

🚗 Aller de Santa Marta à Minca

Le van qui se rend à Minca se prend au niveau du Mercado Publico dans Santa Marta. Tu peux acheter les tickets dans le petit office à côté des vans. Ils partent une fois qu’ils sont remplis. Compte 40 minutes de trajet pour rejoindre le centre du village Minca. N’oublie pas ton passeport.

☀️ Santa Marta en Colombie : voici que faire à Palomino

Un autre endroit à visiter vers Santa Marta est la célèbre plage et village de Palomino. La plage de Palomino est très grande et accueille quelques petits bars de plage. Il y a aussi pleins de palmiers derrière la plage. Nous n’avons pas trop aimé le bord de mer personnellement. Bien loin des images de carte postale, la plage est peu touristique, mais je ne sais pas comment l’expliquer, nous ne l’avons pas trouvé agréable. La baignade est aussi compliquée, elle est considérée comme risquée ici aussi. Les vagues et le courant sont forts.

Pour rejoindre la plage de Palomino, il faut marcher environ 20 minutes depuis la grande rue principale où te déposes le bus. Tu vas alors traverser un ensemble de bars, de restaurants et d’hôtels plus ou moins luxueux.

En chemin, il existe une autre plage à découvrir. La plage de Los Angeles se situe aussi en chemin vers Palomino quand tu es en bus. Celle-ci, nous l’avons beaucoup aimé. La plage est grande, belle et vide de monde. En revanche, l’entrée est payante. Juste derrière la plage, la végétation est dense et belle, contrairement à celle de Palomino. Pour t’y rendre, attantion, car il n’y a vraiment rien d’autre sur la route, à part un signe. Le restaurant et la plage se trouvent après une courte marche.

🚗 Aller de Santa Marta à Palomino

Le trajet dure environ 2 heures de Santa Marta à Palomino. Tu prends le bus public au Mercado Publico encore une fois. Palomino est le terminus du bus, il te dépose juste devant le début de la rue menant à la plage.

Pour aller à la plage Los Angeles, demande au chauffeur de te faire descendre. Préviens-le au début du trajet, l’arrêt est proche de Palomino.

🚌 Aller de Carthagène des Indes à Santa Marta

Santa Marta est une très grande ville portuaire colombienne. Les connexions avec les autres villes aux alentours sont bonnes. Tu peux rejoindre Santa Marta depuis et vers Barranquilla, Carthagène et Bucaramanga. Tu peux aussi voyager vers ou depuis Medellín et Bogotá, mais le temps sera très long. Le trajet de Carthagène des Indes à Santa Marta se fait facilement en transport public. Compte 6 à 7 heures de route en bus public. Si tu veux avoir un aperçu de notre itinéraire de 3 mois en Colombie, tu peux lire notre article dédié.

🏠 Dormir à Santa Marta ou dans les alentours

Pour visiter les alentours de Santa Marta, tu as deux possibilités. Soit tu dors dans Santa Marta même, soit tu dors à trois endroits différents. Nous avons privilégier la première option, jusque par confort. Nous ne voulions pas bouger pour seulement deux nuits à chaque fois. Les prix étaient plus abordables sur Santa Marta également. Toutefois, nous avons été très mal placés avec notre logement et nous avons eu une mauvaise expérience avec un voisin. Santa Marta est aussi une grande ville, donc si tu choisis de dormir sur place, pense à faire attention au trajet entre ton logement et le départ des bus. Si tu préfères dormir à Minca, à Palomino et au Parc Tayrona, c’est possible. Cela te permet de mieux visiter et d’avoir plus de temps pour chaque étape.

⏱️ Combien de temps rester à Santa Marta

Comme tu peux le voir dans cet article, les alentours de Santa Marta offrent beaucoup. Les distances sont très longues en Colombie donc, si tu décides de te rendre à Santa Marta ou dans les environs, je te recommande de prendre le temps. L’idéal pour avoir suffisamment de temps de tout visiter tranquillement, je dirai qu’une semaine est parfaite pour visiter Santa Marta. Tu peux aussi tout voir ou presque en 3-4 jours.


1 an en Amérique latine

Nous venons de rentrer de notre Tour du Monde ou plutôt du Tour d’Amérique latine. Notre aventure a commencé au Mexique en famille et nous avons continué la route jusqu’en Bolivie. Notre objectif est de voyager slow-travel et de traverser le plus de frontières à pied, en prenant l’avion le moins possible. Retrouve tous les articles de blog de mes aventures. Si tu cherches un pays en particulier dans ce vaste continent, tu peux trouver ton bonheur en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En attendant, si tu veux suivre mes aventures au jour le jour, rejoins-moi sur Instagram ou mes autres réseaux sociaux.


Tu es sur Pinterest ?

Bientôt un voyage de prévu en Colombie ? Enregistre ces images pour y revenir plus tard !

Cliquez pour évaluer cet article !
0/5 - (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *