Que faire à Medellín en Colombie : tout savoir de A à Z

Tu pars bientôt en Colombie et tu souhaites passer par la grande et fascinante ville de Medellín ? Nous avons voyagé trois mois en Colombie et Medellín a été notre premier arrêt. Grâce à cet article, pars à la rencontre de la ville du printemps éternel dont la météo est confortable toute l’année. Medellín intrigue et interpelle. Elle est l’une des plus grandes villes de Colombie et sa réputation est parfois mise à mal. Beaucoup s’interroge sur le danger à Medellín pour les touristes. Dans cet article, je te donne tous mes meilleurs conseils pour visiter Medellín en Colombie. Découvre que faire à Medellín en Colombie afin de tout savoir de A à Z sur cette ville grandiose. C’est parti !

*Il existe dans cet article, un lien affilié ! Cela signifie que si tu commandes le service à travers ce lien, je récupère une commission. Cela ne change strictement rien pour toi et m’aide à faire grandir ce blog.


 ✨ Aller plus loin : je t’aide à organiser ton road trip en Colombie

Après avoir passé 3 mois en Colombie, j’ai créé un E-Book qui regroupe toutes mes aventures en Colombie. Voilà résumé dans ce livre, les plus beaux endroits à visiter en Colombie que j’ai eu la chance de découvrir, mais pas que. Itinéraires sur-mesure, budgets correspondant, liens Google Maps directs sont autant d’avantages à partir avec le E-book.

Je sais à quel point ce pays fait envie pour les amateurs de nature mais aussi toutes les galères que c’est d’organiser ton voyage en Colombie, ce pays si grand et si différent. Avec ce guide, préparer ton voyage et tes activités en Colombie sera un jeu d’enfant. Clique sur l’image pour avoir un aperçu du E-Book et pour le commander.

Le guide de voyage ultime en Colombie

Toutes les activités à faire à Medellín en Colombie

Nous avons visité la capitale de l’Antioquia pendant deux semaines. Cela peut paraître long, c’est normal. Nous y sommes restés pour bien prendre le temps de la découvrir, mais aussi pour travailler. Il s’agit d’une très grande ville et les activités à faire à Medellín regorgent. Voici une liste non exhaustive de choses à voir et à faire dans la ville du printemps éternel.

Partir à la découverte de la ville de Medellín

Les sorties culturelles

Le Museo de Antioquia : l’un des principaux musées de Medellín. Situé en plein coeur du centre historique, ce sont surtout les oeuvres du célèbre Botero que nous sommes venus voir. L’art de Fernando Botero est unique et mérite clairement une visite.

Les sorties nature

Le botanico Garden : c’est la visite que nous avons le moins apprécié durant notre séjour à Medellín. Le jardin est plutôt grand et il existe plusieurs espèces d’animaux qui s’y baladent. Toutefois, la nourriture n’était pas très bonne dans l’un des restaurants et nous nous sommes rapidement ennuyés dans le jardin. Il s’agit d’une activité sympathique si tu as encore du temps de libre pour mieux voir Medellín.

Le planetarium : une super visite pour un peu de culture. Nous avons apprécié notre après-midi dans ce musée ludique et passionnant. Amateurs ou novices en astronomie ou en physique, c’est l’occasion de se familiariser à nouveau avec ces sujets plus que présents au quotidien.

Les sorties historiques

La Comuna 13 : l’incontournable de la capitale d’Antioquia. Il s’agit d’un des quartiers les plus visités et les plus connus de Medellín. Tu peux soit y aller par toi-même en journée, soit prendre une visité guidée. Nous avons opté pour la seconde option et nous n’avons pas regretté. Nous sommes partis avec Civitatis pour une visite gratuite en anglais de quelques heures. L’expérience était géniale et le guide incroyable. Nous avons eu de la chance, car tout le monde avait choisi la visite en espagnol. En conséquence, nous étions que tous les deux avec le guide. Très dynamique et sympathique, nous avons appris tellement de choses sur le lourd passé de la Comuna 13. Depuis 2016, de nombreuses actions ont été mises en place pour faire évoluer la situation dangereuse de la Comuna 13.

Le musée de la mémoire : nous avons été très touchés par cette visite. Le musée de la mémoire est un lieu qui rappelle les faits horribles du passé de Medellín. Entre danger, agressivité, meurtres et j’en passe, l’histoire de la ville est sans aucun doutes violente et marquante. Le musée est assez petit, mais plutôt bien aménagé et intéressant. Tout est en espagnol et le musée est gratuit.

Sortir de la ville pour découvrir le village Guatapé

Le village de Guatapé a été un vrai coup de coeur pour nous. Il s’agit clairement d’un de nos lieux favoris de nos trois mois en Colombie. Localisé à deux heures en transport en commun de Medellín, Guatapé se visite soit à la journée, soit sur plusieurs jours. Les deux attractions principales qui attirent les touristes sont le centre coloré et la Piedra del Peñol.

La centre de Guatapé est rempli de couleurs, il est magnifique. Très pittoresque, tu peux juste te balader dans les ruelles arc-en-ciel du village. Compte environ deux heures maximum, car c’est tout petit. Je te recommande de te poser à une des nombreuses terrasses de café et d’apprécier le moment.

Le rocher Piedra del Peñol se découvre d’en haut. Tu dois marcher plusieurs kilomètres depuis le centre de la bourgade, environ 1 heure. Nous y sommes allés à pied, car nous étions logés proche, mais prendre un taxi est sûrement préférable. Une fois sur place, tu devras monter de nombreuses marches pour accéder au sommet de la pierre. Compte environ 15-20 minutes pour le faire. La vue en haut est assez jolie, mais rien d’extraordinaire non plus. Il s’agit d’une attraction très touristique, donc le retour se fait très lentement.

Medellín en Colombie : danger ou sécurité ?

Pas de danger imminent

Il est vrai qu’on lit un peu partout que Medellín est une ville dangereuse. Lorsque nos médias évoquent cette grande ville, ce n’est jamais vraiment en positif. Et pourtant, la ville est bien plus que l’image dépeinte sur Internet. Bien évidemment, je ne peux parler que de notre propre expérience, mais je suppose que c’est bien cela que tu recherches en cliquant sur cet article.

Durant nos deux semaines dans la ville du printemps éternel, il ne s’est strictement rien passé de négatif. Nous n’avons jamais ressenti un danger imminent à Medellín en Colombie. D’une manière générale, nous nous sommes sentis à l’aise à Medellín. Nous avons beaucoup marché et nous avons visité plusieurs quartiers bien distincts.

Toutefois, je dois préciser que la ville est tellement grande, qu’il faut toujours être vigilant. Je te conseille d’éviter de sortir une fois la nuit tombée et de ne pas montrer tes affaires de valeur. Cela peut paraître évident pour certains, mais moins pour d’autres. Je dois également te raconter une de nos anecdotes.

Une situation inconfortable

Nous étions dans le centre culturel de Medellín et nous voulions rentrer. Nous avons fait le choix de partir à pied, car nous adorons marcher. Je le précise, mais Medellín n’est pas une ville faite pour la marche. Il y a un trafic de dingue partout, la pollution est affolante et en plus tu as un métro tout neuf et hyper moderne. Bref, nous avions une heure de marche jusqu’à notre Airbnb. Très rapidement, nous quittons les rues animées du centre pour arriver dans un coin plus tranquille. Au détour d’une seule rue, nous tombons nez à nez avec une rue remplie de travailleuses et de personnes allongées comme morts par terre. Des seringues jonchent également le sol. Un peu choqués, on marche rapidement pour sortir de là.

La rue d’après, nous découvrons un énorme marché de sans abris. Oui, tu as bien entendu. Le marché était énorme et c’était des gens très pauvres qui tenaient les stands. L’état des affaires laissait vraiment à désirer. C’est à vrai dire difficile à décrire tant que tu ne le voit pas de tes propres yeux. Nous avons pensé que c’était des sans-abris vraiment démunies qui troquaient leurs vêtements et ce qu’ils trouvaient dans les poubelles. Nous avons quitté les lieux et tout était ok. Toutefois, de nombreux coins de Medellín sont ainsi quand tu sors des sentiers battus. Nous avons été confrontés à la misère et cela nous a boulversé.


 ✨ En savoir plus sur la Colombie et ses incontournables

Voici un aperçu des autres lieux incontournables que tu retrouves dans le E-book. Tu veux plus d’informations sur ces endroits uniques, tu prévois un voyage en Colombie ou tu es à la recherche d’un itinéraire sur-mesure dans ce pays unique ? Alors j’ai quelque chose pour toi : mon E-book Colombie.

Dans celui-ci, tu trouveras toutes les informations que tu souhaites. Des cartes de randonnée personnalisées, des liens Google Maps des transports publics pour chaque lieu et des meilleurs spots photo, tout savoir sur où manger et où dormir, mon expérience détaillée, des conseils et des informations pratiques sur un voyage en Colombie, du transport à la sécurité, et bien plus encore.

180 pages de connaissances concentrées, les 49 plus beaux endroits de Colombie, et des coins insolites. Avec mon E-book, l’organisation de ton voyage en Colombie sera un jeu d’enfant.  ✨ Clique ici pour en savoir plus.

Le guide de voyage ultime en Colombie

🚌 Comment se rendre à Medellín ?

Medellín est une très grande ville, tout comme Bogotà, la capitale de la Colombie. Nous sommes arrivés par avion depuis le Costa Rica. L’aéroport Internacional de Medellín (MDE) accueilli des vols de tous les pays et des départs vers de nombreuses destinations. Commencer un voyage depuis Medellín est idéal si tu souhaites découvrir les îles de Colombie et les villes comme Santa Marta et Cartaghène des Indes. La ville est située au nord de la Colombie et est un excellent point de départ d’un road trip en Colombie.

⏱️ Combien de temps rester dans la ville du printemps éternel ?

Medellín offre toutes les possibilités, à choisir selon ta situation. Nous sommes restés deux semaines et c’était très bien pour nous. Je recommande tout de même un minimum de 3-4 jours seulement pour la ville elle-même. Pour ceux qui souhaitent visiter en plus Guatapé, je conseille plutôt 4-5 jours. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire à Medellín, on ne s’ennuie pas ici.

Medellín ou Bogotá : que choisir ?

J’ajoute cette catégorie, car moi-même j’ai hésité longtemps entre les deux villes. J’ai lu de nombreux blogs afin de m’aider dans ma décision, mais c’est difficile quand tu ne connais pas l’endroit. Après de longues hésitations, nous avons opté pour Medellín pour notre séjour de deux semaines. Et je peux te le dire, je n’ai pas regretté. C’était le meilleur choix, et de loin !

Medellín : nous avons préféré, car nous nous sentis mieux ici. Il y a tellement de choses à faire à Medellín. La culture colombienne est aussi vraiment présente partout. La météo est un gros plus, il fait bon tout le temps.

Bogotá : nous n’avons pas trop accroché avec cette ville. Nous y sommes restés 6 jours au total, mais en plusieurs fois. C’est la capitale quoi. Il y a beaucoup de choses à faire, notamment shopping et balades. Nous avons trouvé la ville plutôt sale et peu accueillante, mais cela dépend aussi des quartiers comme toujours. Par contre, c’est sympa si tu veux de bonnes adresses.

❤️ Mon avis sur Medellín en Colombie

J’ai un souvenir très positif de Medellín en Colombie. La vie n’est pas chère, la météo est agréable et il y a beaucoup de choses à voir. Le passé de la ville est également très important à connaître et intéressant à découvrir. J’ai beaucoup aimé la journée à la Comuna 13, il existe une énergie très spéciale là-bas. Je trouve cela fascinant de pouvoir se pencher sur l’histoire d’une ville ou d’un pays. Cette ville est très enrichissante et elle est selon moi, un incontournable d’un voyage en Colombie. Quant au village de Guatapé, cela a été un vrai plaisir de le visiter. J’ai trouvé le village si beau et plein de charme. J’aurai pu rester encore longtemps ici. Si tu hésites encore à partir en vadrouille à Medellín, je te le recommande vraiment. Ne manque surtout pas Guatapé !


1 an en Amérique latine

Nous venons de rentrer de notre Tour du Monde ou plutôt du Tour d’Amérique latine. Notre aventure a commencé au Mexique en famille et nous avons continué la route jusqu’en Bolivie. Notre objectif est de voyager slow-travel et de traverser le plus de frontières à pied, en prenant l’avion le moins possible. Retrouve tous les articles de blog de mes aventures. Si tu cherches un pays en particulier dans ce vaste continent, tu peux trouver ton bonheur en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En attendant, si tu veux suivre mes aventures au jour le jour, rejoins-moi sur Instagram ou mes autres réseaux sociaux.


Tu es sur Pinterest ?

Envie de partir en road trip en Colombie ? N’oublie pas d’épingler cet article pour ton voyage.

Cliquez pour évaluer cet article !
0/5 - (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *