Randonnée lac Gaisalpsee en Bavière: Un bijou

La randonnée au lac Unterer Gaisalpsee en Bavière est une très jolie randonnée, un vrai bijou de la nature. Accessible à tous, elle convient aussi bien aux familles, qu’aux couples de tout âge.

Toujours à la recherche de nouveaux endroits et un besoin fort de revoir la nature, nous avons cherché un sentier accessible et pas trop long mais toutefois où nous pouvions nous dépenser comme il faut. Ainsi, nous avons trouvé la randonnée au lac Unterer Gaisalpsee. Il était même indiqué qu’un autre lac se trouvait dans les environs, le lac Oberer Gaisalpsee. Deux lacs pour le prix d’un, parfait pour nous, que demander de mieux ! Les lacs se trouvent dans la région d’Allgäu, à la frontière autrichienne à environ 2 heures de route de Munich.

Randonnée au lac Unterer Gaisalpsee de Bavière

Profil de la randonnée :

1510 m – 4 heures de randonnée – 8,5 km aller-retour – difficulté modérée

Le départ pour l’aventure : randonnée au lac Unterer Gaisalpsee en Bavière !

Comme à chacune de nos randonnées (retrouve ici une autre randonnée en Bavière qui vaut le détour), nous partons assez tôt afin d’avoir le temps nécessaire pour profiter de notre journée entière au lac, surtout que l’on se connaît bien, et souvent on souhaite en faire plus que prévu (l’appel de l’aventure faut croire 😎 ).

Un début de randonnée plutôt sympa 😀

Nous commençons la randonnée dans un environnement plus qu’agréable. Nous sommes au coeur de la forêt, nous croisons plusieurs cascades, toutes très jolies et nous marchons sur un chemin de terre, où des pierres/roches font office de marche. Quelques cours d’eau, ici et là, rendent l’air frais et la marche confortable.

Le sentier monte rapidement, pour ne pas dire dès les premiers pas, mais c’est assez praticable et facile de marcher, il faut juste faire de bonnes enjambées. Nous marchons, puis nous marchons, encore et encore. Nous arrivons à un chemin de goudron, presque plat, où nous pouvons reprendre notre souffle et nos forces. La suite s’annonce plus coriace, le chemin à l’air de monter bien comme il faut.

Le milieu de la randonnée au lac est plus compliqué !

On fait une petite pause de 5 minutes et c’est reparti. Toute cette deuxième partie sera de la montée sur des cailloux, en continu. Nous avons fait cette seconde partie de la randonnée, soit sans compter les débuts dans la forêt, sous le soleil, aux pires heures de la journée, lorsqu’il est intense.

Sans savoir expliquer pourquoi, car la randonnée était indiquée comme modérée et non difficile, nous avons eu des difficultés, à respirer notamment. De nombreux petits breaks ont été nécessaires. Peut-être parce qu’elle était la première d’une longue série.

Nous sommes arrivés ! Le lac Unterer Gaisalpsee de Bavière est un bijou !

Nos efforts récompensés, nous arrivons au lac. Les alentours étaient déjà bien occupés par les touristes, mais l’endroit étant plutôt vaste, nous avons pu trouver un lieu tranquille, rien que pour nous. La pause déjeuner est désormais nécessaire. Nous mangeons nos petits plats préparés maison et nous profitons du lieu. On prend le temps d’apprécier la chance que nous avons de pouvoir être ici, à ce moment précis.

On continue ou on s’arrête ?

Après 1 heure de repos (et le ventre bien rempli), on se questionne sur le deuxième lac, à savoir si on y va ou non. Nous étions très partagés, d’un côté l’envie d’aller explorer un peu plus les alentours, de l’autre, nous étions déjà assez fatigués (c’était sans savoir ce qui allait se passer 🙀 ).

On décider de continuer notre randonnée au lac de Bavière !

Finalement, nous prenons la décision de continuer et d’aller à la recherche de ce second lac, un peu plus sur les hauteurs. Nous empruntons, le seul chemin que nous voyons, et nous commençons la marche. Important à préciser également que nous n’avons vu personne prendre un autre chemin.

Ce chemin est beaucoup plus rocailleux que le précédent. Nous marchons littéralement dans la roche des montagnes. Toutefois, tout se passe bien malgré un peu de fatigue de temps à autre.

On s’est trompé ?

Au bout de 20 minutes, vers le milieu du sentier, nous apercevons des gens tout en haut (mais genre vraiment très haut 😳). On s’interroge, on se regarde. Notre instinct nous dit que ce n’était pas le bon chemin, celui que l’on devait emprunter pour aller au lac. On décide de continuer.

Après 30 minutes, un groupe nous encourage et nous dit qu’on y est presque (alors plus motivés que jamais, on en oublie presque si c’est le bon chemin ou non : on verra bien où cela nous mène, pas vrai!). Le chemin est rude, plein de pierres, où il faut faire attention où nous mettons les pieds.

Nous avons terminé ce sentier sur nos fesses pour grimper les énormes pierres, nous aidant de nos mains comme on pouvait et des cordes, par ci par là. Ce n’était pas de la tarte (vous avez noté la très cool expression 🤷) et j’ai bien cru qu’on n’y arriverai jamais.

L’incompréhension ! Et la stupeur.

Ah oui, du coup, les quelques personnes que l’on avait aperçu tout en haut, tout petit, et bien, c’est nous maintenant ! Nous avons atteint le sommet d’une montagne mais RIEN. Comment ça rien ? 😲

Rien ! Aucun lac à l’horizon et aucun point d’arrivée indiqué. Nous pouvons aller sur la droite et sur la gauche pour arriver à différents sommets de montagnes mais c’est tout ! On préfère ne plus bouger donc non merci, une fois mais pas deux ! On se pose, c’est pas très confortable ces cailloux pointus mais la vue est incroyable. Une vue 360° sur les montagnes environnantes et sur le petit village en contrebas. C’est MAGNIFIQUE. On admire, on savoure ce moment. On redescend, de la même façon dont on est monté, c’est à dire, sur les fesses avec les mains. Des vrais petits singes. 🐒

Le verdict sur notre randonnée au lac Unterer Gaisalpsee en Bavière !

Pour ne pas vous laisser sans nouvelles à propos du second lac, nous apprendrons plus tard que pour aller à ce fameux lac, il fallait emprunter un tout autre chemin, au niveau du premier lac. Déçus, mais c’est ainsi et nous avons maintenant une bonne raison pour revenir. Une fois redescendus et arrivés de nouveau au premier lac, il n’y a plus personne. SUPER ! On profite de ces derniers instants tranquillement mais comme à chacune de nos randonnées, la météo n’est pas très rassurante alors on décide de quitter le lieu au moment où nous sentons les premières gouttes arrivées.

Nous terminons cette belle journée, qui ne ce sera pas passé totalement comme prévu, sur de très belles images et de beaux moments. Le retour au parking puis à la maison sera calme et serein.

Informations pratiques pour une randonnée au lac Unterer Gaisalpsee en Bavière

* Où se garer ? *

Le parking Parkplatz (Gaisalpe) au village Reichenbach est de taille moyenne donc faites attention en été d’arriver assez tôt pour avoir une place.

* Où manger ? *

Vous pouvez vous rafraichir ou prendre votre pause déjeuner au restaurant Untere Richteralpe. Il se situe au milieu de la randonnée, parfait pour faire une pause. Nous ne l’avons pas testé mais il est bien noté sur Google.

* Pour qui ? *

Pour atteindre ce lac, la randonnée est plutôt accessible. Il faut toutefois avoir de bonnes chaussures et une condition physique correcte. C’est suffisant pour y arriver et en profiter. Le chemin est assez rapide et peu compliqué, ce qui signifie beaucoup de touristes en haute saison. J’y suis allée en août 2019 et nous étions très nombreux sur le chemin.
Pour la randonnée dans les montagnes pour atteindre les sommets sont plus difficiles et requiert un minimum d’attention et de prudence. Cet endroit convient donc autant à ceux qui souhaitent une « courte » balade en plein été pour prendre l’air frais qu’à ceux qui veulent y passer la journée et se dépenser.

* Quand ? *

La meilleure période pour y aller est entre juin et octobre au vu de l’altitude du lac.


Tu es sur Pinterest ?

Prêt pour une nouvelle randonnée en Bavière ? N’oublie pas d’épingler cet article.

Cliquez pour évaluer cet article !
0/5 - (0 votes)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *