4 jours dans les Pyrénées : mes plus belles randonnées

4 jours dans les Pyrénées : mes plus belles randonnées

Rejoins mes aventures de 4 jours dans les Pyrénées et découvre mes plus belles randonnées. Ce fut court mais intense. Nous sommes restés 4 nuits et nous avons fait 3 randonnées incroyables et bien différentes. Je t’avoue, je souhaitais en faire plus mais bon mon corps m’a dit stop à un moment. Alors j’ai stoppé. Les Pyrénées françaises sont grandes et belles, il y a beaucoup à voir et à faire. Pars à la découverte des plus belles randonnées des Pyrénées pour un dépaysement total.

Ah les Pyrénées, cela faisait longtemps que j’en rêvais ! Oui, je te promets, je n’exagère qu’un tout petit peu. Les Alpes, je connais bien désormais, mais les Pyrénées, je ne connais pas du tout. Et c’était bien dommage ! En étant petite, je partais chaque été sur la côte Atlantique au Pays-Basque, vers Saint-Jean-de-Luz, avec mes parents. Malheureusement pour moi, nous nous sommes jamais aventurés dans les Pyrénées et ses montagnes. Pour mon plus grand regret. Pour tout vous dire, mes parents n’étaient pas des amoureux de montagne mais plutôt des amoureux de la mer. Alors, en tant qu’enfant, tu suis souvent sans te poser de questions. Du moins, jusqu’à ce que tu viennes adulte à ton tour ! 🙂

4 jours dans les Pyrénées : mes plus belles randonnées

Comme j’aime bien créer des contextes, je vous replonge dans celui de notre aventure dans les Pyrénées. En premier lieu, l’envie était là mais ça je sais que tu l’as bien compris maintenant haha. En second lieu, l’organisation était importante. Comme à chaque retour en France, nous avions prévu plusieurs choses dont ce séjour dans les Pyrénées. Sur le chemin ou presque, nous avions prévu plusieurs (enfin deux) partenariats sur Tours dans des logements insolites de malade, typiques de la région.

Après nos quelques nuits dans les Pyrénées en Airbnb, le plan était de remonter un tout petit et de découvrir un autre logement insolite en pleine campagne béarnaise. Ce fût un séjour riche en découvertes encore une fois et cette fois-ci, nous avons eu de la chance, car tout s’est très bien passé (cf article de Provence où je vous explique nos péripéties). Allez place au récit et aux randonnées des Pyrénées (qui étaient juste ouf). Si tu ne sais pas où aller dans les Pyrénées cet été, j’espère te donner de bons conseils.

4 jours dans les Pyrénées : mes plus belles randonnées

Jour 1 : Matinée au lac des Gloriettes dans les Hautes-Pyrénées ⛰️

La veille, nous sommes arrivés très tard à notre logement pour démarrer comme il faut notre circuit randonnée Pyrénées. (vers 21h30). Le matin, nous étions toujours en train de profiter du très beau château de Tours. L’après-midi était donc réservée à la route + les courses. Le soir venu, nous avons seulement eu le temps de manger, nous poser 2 minutes puis au dodo. La journée était dédiée au lac des Gloriettes.

Un traffic local !

Le lac est facile d’accès, directement depuis le parking. Nous avons peu de route à faire pour le rejoindre depuis notre logement à Lourdes, environ 1h15. Mais c’était sans compter sur le trafic typique local avec LES VACHES 🐮! Eh oui, sur la route, nous avons croisé bon nombre de camions transportant des animaux. Alors sur les petites routes de campagne, je te laisse imaginer la vitesse. Puis une fois presque arrivés au lac, la route était barrée. J’avoue, j’ai paniqué un peu. 🙃 En fin de compte, c’était un de ces camions qui déposait les animaux. Sur le chemin que nous devions emprunter. AIE ! Bon au final, elles sont plus rapides qu’on ne le pense. Elles ont mis 30 minutes pour faire quelques kilomètres. D’ailleurs, je vous avais demandé en story et nous sommes tombés d’accord, le trafic animalier est quand même plus sympa que le routier.

On reviendra.

Une fois arrivés au lac, nous étions ravis de voir que nous étions toujours seuls, ou presque. Nous avons donc fait le tour du lac, nous sommes allés sur les hauteurs et nous avons pris le temps de faire des photos. Comme presque à chaque randonnée maintenant, la météo a très vite changé, passant de grand soleil 🌞 à gros nuages ☁️. C’était impressionnant car le lac paraissait très différent selon la couleur du ciel. Je vous laisse voir cela par vous-mêmes et me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez faire le tour du lac en 1h de marche à peu près. Si vous commencez par la droite du lac en traversant le barrage, vous aurez les plus beaux points de vue. Le chemin de l’autre côté est plus éloigné du lac. Nous avons aussi croisé des marmottes 🐰 ici et c’était tellement mignon.

Lors de notre escapade au lac, nous avons découvert qu’il y avait de nombreux autres chemins de randonnée possibles. Si nous avions eu le temps, nous l’aurions fait car les sentiers avaient l’air magnifiques. Malheureusement, l’après-midi, nous devions rentrer car mon copain devait travailler pour des examens. On garde en tête et on reviendra certainement.

* Où manger et où se garer ? *

Vous pouvez vous garez au parking Barrage des Gloriettes qui est gratuit. Il est plutôt petit donc en pleine saison, prévoyez d’arriver tôt. En juin, nous étions presque seuls sur le parking vers 9h30. Prévoyez de quoi manger car nous n’avons rien vu pour se restaurer sur place. Il y avait des cabanes mais tout était fermé.

4 jours dans les Pyrénées : mes plus belles randonnées

Jour 2 : Découverte du fameux Lac de Gaube 🏞️

1740 m – 1h50 aller-retour – 5,3 km aller-retour – 260 m de dénivelé – niveau facile

Faire un road trip Haute-Pyrénées en passant par le lac de Gaube est un incontournable. Pour cette deuxième journée, le programme était de faire une longue et belle randonnée. J’en avais deux en tête que je voulais absolument faire. Nous avions donc mis le réveil très tôt, à 5h du matin, pour débuter cette journée comme il se doit. Mais cela ne s’est pas déroulé comme prévu. Je me réveille avec des douleurs et comme un sentiment de fatigue intense (souvent le début d’un rhume ou autres). Je suis assez faible donc je me rendors. J’étais dégoutée 🙄, je suis du style à avoir du mal à accepter que je ne puisse pas tout contrôler et de ne pas pouvoir faire les choses que j’avais prévu. Ma santé est souvent là pour me rappeler de CALM DOWN.

Apprendre à lâcher prise.

Toujours avec cette peur de « perdre une journée » dans les Pyrénées, je me motive et force un peu j’admets pour toutefois faire une randonnée l’après-midi. On décide alors de faire celle du lac de Gaube, la fameuse. Nous partons donc pour 45 minutes de voiture depuis Lourdes. On arrive au parking et là on voit un parking GEANT et beaucoup de voitures. Tout ce qu’on adore, n’est-ce pas 😜. On savait que c’était le lac à éviter en plein après-midi et à privilégier le matin tôt. Trop tard, maintenant qu’on y est, on y reste et on assume nos choix.

Il y a deux possibilités pour rejoindre le lac : à pied par un sentier ou par le télécabine. Fidèles à nous-mêmes, et ce, même quand on est pas trop en forme, on a choisi le sentier. Il est dit que vous mettez environ aller-retour 2 heures mais nous avons mis beaucoup moins de temps que cela : 45 minutes aller et 30 minutes retour. Bien qu’elle soit une très belle rando nature des Pyrénées, je te confirme, il y avait beaucoup de monde. Un peu trop pour nous. Une fois au lac, c’est beau mais le monde est partout. Je ne préfère même pas imaginer en pleine saison.

Rentrons boire notre tisane camomille !

On s’assoit un moment pour manger avec la jolie vue qui nous est offerte. C’est toujours un de mes moments favoris en randonnée. Une fois bien repus haha on se motive pour faire quelques photos. Vous pouvez également faire le tour du lac à pied. Au final, on est mitigé sur le lac, il est beau mais il manque ce petit quelque chose pour dire qu’il est superbe. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire! Je pense en avoir trop entendu parler et m’être fait trop de films quant à la beauté de ce lac. On repart finalement assez rapidement. Il fallait que je prennes ma tisane 🍵 camomille au miel et citron pour ma gorge. Non, ceci n’est pas un blague. 🙂

J’ai oublié de vous dire que sur le trajet pour arriver au parking, nous avons croisé plusieurs cascades. Elles étaient plutôt impressionnantes. Cela ajoute au charme du lieu.

* Où manger et où se garer ? *

Pour rejoindre le lac de Gaube, vous pouvez vous garer au parking du Puntas au pont d’Espagne. Il coûte 7 € pour la journée. Il est aussi possible de garer sa voiture sur le trajet en direction du lac. Plusieurs parkings sauvages sont aménagés le long de la route et aucun signe de demande de paiement.

Pour vous restaurer, au niveau du lac, vous pouvez aller à la cabane L’Hôtellerie du Lac de Gaube Nous n’avons pas testé mais il y avait l’air d’avoir du monde quand on était au lac.

4 jours dans les Pyrénées : mes plus belles randonnées

Jour 3 : On grimpe au sommet des lacs d’Ayous 🏔️

2290 m – 5 heures 30 aller-retour – 14,5 km aller-retour – 960 m de dénivelé – niveau modéré à difficile

La randonnée des Lacs d’Ayous, je voulais absolument la faire ! Je ne voulais pas seulement aller aux lacs, non, cette fois, je rêvais d’atteindre le sommet. C’est très rare lors de nos randonnées que nous tentons les sommets. Ce qui nous motive le plus, c’est l’arrivée au lac. Je te partage notre randonnée au pic d’Ayous.

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, elle fait partie des plus belles randonnées des Pyrénées-Atlantiques. Comme la journée précédente, je n’étais pas trop en forme, j’avais peur de ne pas pouvoir assumer celle-ci. Lucky me, je me suis réveillée tôt mais en pleine forme et d’attaque pour cette journée (de malade mais ça je ne le savais pas encore héhé).

Cette-fois ci, nous n’avons pas rigolé en termes d’équipement. Nous étions habillés comme il se doit avec chaussures de randonnées et tout le tintouin. Nous avons aussi depuis peu téléchargé une application pour suivre nos randonnées et nous en avons eu bien besoin sur l’aller. De l’eau et notre pique-nique pour ne pas changer. Bref, au top ! 😀

Un sentier incroyable, mais peu rassurant !

Nous voulions d’abord aller au sommet et ensuite descendre aux lacs. Pour cela, nous avons donc emprunté un chemin beaucoup moins touristique que le principal sur la grande route. Le départ de la randonnée aux lacs d’Ayous se situe au niveau du parking. Une fois arrivés au parking, nous avons donc directement grimpé sévère puis au niveau du premier lac (au parking donc), nous avons été sur la droite et non sur la gauche comme l’ensemble des touristes. Si tu ne vas pas au niveau du pic, la randonnée autour des lacs d’Ayous est facile. Au départ, le chemin était clair. Nous avons traversé un peu les bois avant d’arriver dans un sentier dégagé. Au bout d’1 heure de marche, le sentier commençait à se dissiper fortement. Le peu de personnes croisées nous ont même demandé confirmation du trajet, ils semblaient un peu perdu.

Une des plus belles vues de ma vie.

Dans cette partie là, nous avons eu besoin d’aide avec l’application pour trouver l’itinéraire des lacs d’Ayous. Nous avons également été aidé grâce aux pierres déposées le long du trajet. Le dénivelé était clairement intense, surtout avec le sac pour mon copain. Après 3h de marche, nous l’avons fait, nous avons atteint le Pic d’Ayous. C’était dingue la sensation ! Juste avant le sommet, nous sommes arrivés à un point de vue et j’ai hurlé à mon copain « Oh WOOW, viens vite, c’est tellement magnifique ». Le panorama était immense et si profond, cette vue était majestueuse 😍. Je me serai crue en Nouvelle-Zélande, bien que je n’y suis encore jamais allée. Mais vous voyez ce que je veux dire haha.

Un retour calme et paisible.

Au sommet, on s’arrête pour manger notre repas tant mérité. Puis shooting. D’ailleurs, on était assez surpris de voir que la plupart des gens venaient, prenaient des photos et repartaient. C’est tout. 5 minutes top chrono. Personnellement, j’aurai pu y rester des heures là-haut à admirer la vue. Mais c’est pas le tout car on doit encore atteindre les lacs maintenant. En 40 minutes, nous étions aux lacs. Il n’y avait déjà plus grand monde et la météo commençait à être moins favorable. Mais la tentation était trop grande tout de même, alors on s’est allongé dans l’herbe et on a profité du moment. 🙂 Finalement, nous n’avons pas trainé longtemps et nous sommes repartis par le chemin classique empruntés par la majorité des touristes. Même là, vous avez deux options : une par la route, une par la forêt. On a opté par la forêt. Cette randonnée est un incontournable d’un road trip dans les Hautes-Pyrénées.

* Où manger et où se garer ? *

Pour se restaurer, nous avons vu une petite cabane, Refuge Ayous, au niveau des lacs. Je suppose qu’il est aussi possible de manger quelque chose ici. Nous n’avons pas testé le lieu.

Pour se garer, c’est dans le grand parking au niveau du lac de Bious Artigues. À notre venue, tant le parking est grand, il y avait un guide pour orienter les voitures. Le parking est gratuit.

4 jours dans les Pyrénées : mes plus belles randonnées

Jour 4 : Visite du village Cauterets 🏘️

Les Pyrénées sont connues pour leurs randonnées certes, mais nous avons aussi découvert de sublimes villages durant nos trajets. Partir pour des vacances rando dans les Pyrénées est une idée idéale pour une famille, un couple ou en solo. Nous sommes plus attirés par les paysages que les villages, c’est peut-être la raison pour laquelle nous ne savions pas que les villages étaient si beaux dans le coin. Le trajet était différent en fonction des lacs et chaque fois, nous étions tombés sur des pépites. Tellement, qu’on a même essayé de noter les noms des villages qu’on a traversé.

Le planning ne prévoyait pas de visiter un village, malheureusement en 4 jours, nous n’avions pas trop le temps. Nous étions partis pour un séjour rando et lac dans les Pyrénées. Et pourtant, nous nous sommes arrêtés, le jour du départ, au beau village Cauterets.

Le village était vide, comme tous les autres d’ailleurs. Nous nous étions arrêtés à un petit restaurant de la place principale pour manger un bout, le midi. Service excellent et repas plus que correct, c’était vraiment pas mal. Une parenthèse agréable, avant la prochaine aventure.

* Où manger et où se garer ? *

Pour vous garer, vous pouvez aller au parking au niveau du cableway. Il est gratuit.

Pour manger, je vous recommande celui que nous avons testé, le Ski Bar sur la place centrale (voir photo 3 ci-dessous).


4 jours dans les Pyrénées : mes plus belles randonnées

Itinéraire 4 jours dans les Pyrénées

Faire un road trip Pyrénées de 5 jours ou moins est idéal pour avoir un bon aperçu de la région. Toutefois, il est possible de rester bien plus longtemps pour bien prendre son temps. Un séjour randonnée dans les Pyrénées est une excellente idée si tu souhaites te retrouver en pleine nature dans une région authentique.


4 jours dans les Pyrénées : mes plus belles randonnées

Budget 4 jours dans les Pyrénées


4 jours dans les Pyrénées : mes plus belles randonnées

Informations pratiques

Pour t’aider dans l’organisation de ton voyage en France, nous te partageons toutes les informations pratiques pour un séjour idéal. Les plus beaux endroits, la nourriture, le danger et bien plus.

Combien de temps pour visiter les Pyrénées ?

La durée d’un séjour dans les Pyrénées peut tant varier d’une personne à l’autre. Il y a tellement à voir. Les Pyrénées sont sur plusieurs régions et si vous souhaitez avoir le temps d’explorer correctement les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques, je dirai entre 10 jours et 2 semaines. En 10 jours / 2 semaines, vous pourrez faire moitié randonnées moitié repos / visites de villages, en étant détente. Nous étions un peu frustrés d’être restés seulement 4 jours. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons déjà hâte de revenir.

Quand aller dans les Pyrénées ?

Les montagnes sont souvent intransigeantes. Il est possible de faire les randonnées de haute altitude seulement entre juin et septembre. Cela varie selon les années et la météo. Nous y sommes allés en Juin et vraiment je recommande fortement ce mois de l’année. Nous étions seuls dans les villages et il était clair que les sentiers de randonnées étaient déjà touristiques mais beaucoup moins qu’en pleine saison, Juillet/Août. Si le critère principal pour votre voyage est d’être tranquille tout en ayant une bonne météo, je vous recommande juin ou septembre.

Comment se déplacer dans les Pyrénées ?

Pour vous déplacer 4 jours dans les Pyrénées, vous le savez sûrement déjà, je vous recommande très fortement la voiture. Vous serez libre de vos mouvements ainsi. Surtout, j’ai des difficultés à imaginer faire les randonnées sans voiture. Je ne suis pas certaine que le réseau de transport soit bien développé ou pratique.

Comment se rendre dans les Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées ?

Que tu veuilles visiter les Pyrénées en 5 jours ou que tu fasses les Pyrénées en 3 jours, la voiture est l’option la plus simple de voyager. Si vous venez de Paris, le trajet dure environ 8 heures pour arriver jusque Lourdes. Gardez bien en tête pour votre budget, les péages et le gaz si tu veux visiter les Pyrénées en voiture.

À titre d’exemple, nous avons roulé depuis Paris jusque Lourdes (avec un stop à Tours), et nous avons payé environ 85 euros de péage aller. À cela, s’ajoute le prix du gaz et le prix de la location de la voiture si besoin.

En train, vous pouvez trouver des voyages vraiment pas cher avec OUIGO en direction de Lourdes, Tarbes ou encore Pau.

Compare bien les deux options, car selon les périodes et selon votre point de départ, l’un peut s’avérer rapidement plus avantageux que l’autre.

Mon avis sur les Pyrénées

Visiter les Pyrénées en 5 jours a été une révélation pour moi. J’ai trouvé le coin incroyable et des paysages vraiment grandioses. C’est fou que je ne sois jamais venue plus tôt. C’est très différent des Alpes au final et je ne pourrai pas choisir entre les deux. J’ai toutefois trouvé que les Pyrénées sont vraiment pures et la nature est très verdoyante. C’est peut-être aussi la période à laquelle nous sommes venus.

Clairement 4 jours ce n’était pas assez, mais en même temps, nous ne connaissions pas donc c’était bien pour une première tentative disons. Ne manque surtout pas les plus belles randos des Pyrénées. Nous avons tellement aimé les Pyrénées que nous souhaitons déjà y revenir, et ce, le plus vite possible. À voir ce que la vie nous réserve, si cela va se faire ou non. L’envie serait de faire encore pleins de randonnées (j’en ai beaucoup trop en tête) et de visiter également les villages. C’est tellement grand et il y a tant à voir, vivement la prochaine fois !


Tu es sur Pinterest ?

Tu as envie de faire une de ces randonnées ? N’oublie pas d’épingler cet article pour ton prochaine voyage dans les Pyrénées.

Cliquez pour évaluer cet article !
5/5 - (1 votes)

Commentaires

Écrire un commentaire

Rejoins l'aventure sur Instagram

L’aventure continue sur mes réseaux sociaux @travelofemotions

Femme debout devant la cascade Nauyaca à Uvita au Costa Rica.
Femme debout face au lever du soleil au Salvador.
8 Habitudes de Randonnée
E-book gratuit !
Femme devant les montagnes durant le trek du Salkantay au Pérou.

Ton panier d'achat

  • Votre panier est vide.